amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Kud n-tteni iyezzul,t-tenin sendefs-at !

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Kud n-tteni iyezzul,t-tenin sendefs-at ! Empty
MessageSujet: Kud n-tteni iyezzul,t-tenin sendefs-at !   Kud n-tteni iyezzul,t-tenin sendefs-at ! EmptyLun 04 Fév 2008, 09:55

Azul fellawen,
Alors que l'on se demandait :"A quand assistera t-on à l'installation de la fibre optique ,du net..."? je viens d'apprendre de nouveau que la ligne téléphonique est une fois encore coupée à Aït Hayyi et à Amellago...suite probablement au cambriolage de matériels d'une ou plusieurs installations...!
Seulement cette fois-ci,s'il y'a reproche à faire,elle consernera(ait/au conditionnel!) le ou les voleurs ayant accompli cet acte si banal,si c'était effectivement le cas (je manque d'ailleurs de détails à présent!).Dans l'affirmative,ces voyous ne seraient certes que des maudits ignorants,ignards ou ignorantissimes(à ne point confondre avec l'ignorance innocente!).Ils auraient dû et devraient encore savoir,ou plutôt ne plus nier consiemment que toute réalisation à l'échelle régionale n'a point été un fruit de hasard!
Des braves ont lutté et persévéré auparavant,sans qu'en s'en rendît parfois compte,et d'autres s'évertuent continûment sur la même voie,sans s'attendre à la moindre ou plutôt à aucune récompense personnelle,si ce n'était ou ne serait pour le bien de Tamazirt,et pour l'interêt des riverains avant quiconque.
Il faudrait frânchement s'estimer heureux si l'on assiste aujourd'hui à qlq réalisations auparavant néant.Il faudrait avoir l'audace de l'avouer et de louer Allah sur ses bienfaits ,tout en étant d'ailleurs reconnaissant(s/es) envers toute personne ayant déployé le moindre effort à cette fin.Ce qui abstiendrait par voie de conséquence une certaine position ou attitude "négationniste"ou "abstentionniste" engendrant une certaine tendance au refus catégorique et au rejet absolu de tout.(Sucku,yuf usmurmu tidderYelt! objectiveté impose!
"Awed rrehemt(la miséricorde),hat imih imih as-d ad t-tar "!
Sans se contenter uniquement ,certes de ces qlq miettes d'infra-structures évidemment d'une importance considérable,le déploiement davantage d'efforts demeure incontestable si l'on aspire vraiment à un lendemain meilleur ,et à un épanouissement relatif dans divers domaines...

Je suis sur le point de dire:"Ad iwet Rebbi ittsen(t)!uredd yad ad-ten(t) ihedu".Je fais surtout allusion aux idiots(d id amm nitni!) qui auraient cambriolé tel ou tel composant indispensable au bon fonctionnement du réseau de télécommunications...
Qu'Allah me pardonne si j'ai tort !
Ad irhem Rebbi yan urgaz seg Yur w-ayyawen-nneY Aït Hliddu.Netta yumman i "lcar",iYal uherray-nnes(chauffeur),is ira ad iggez,urta nn iguli dinna s idda.
ZziY ima-tneY Uhliddu Yas iggez allig issadem aqzdir yuYul s adYar-nnes.Nnan-as: "Max?"
Irar-asen:"Wa-ddeY (ce bus),ayed-t istahlen,sucku ur yad iqimi imun d ubrid g ukud a Yas netta.Mec yuwed ad-t iffeY,nY-its imzaray, ikk nneha yaY-enn annagen !"

Certes,une voie ou une route revêtue est avantageuse;cependant,il faudrait s'attendre à qlq éventuels inconvénients dont le vol...C'est l'un des aspects issu malheureusement de la dualité fatidique Bien/mal.
Sur ce,je termine en m'adressant indirectement au(x) présumé(s/es) cambrioleur(s/ses),par une brève blague vraie qu'un cousin m'avait racontée.J'essayerai de la reporter sur la rubrique réservée à de tels récits et anecdotes.Elle est intitulée :"Timallwin,timallwin !"
Tout en espérant que ces types ou crapules ne seraient pas de "notre tête blanche",selon l'expression.Autrement dit :"da sserimY(j'esp)ad ur gen imakren a ayt Tmazirt mec isha w-awal?
Sucku,ur djin t-Yuda tukkerda,waxxa ur djin iri umexxar mayd-as i-ttinin max?
d ur illi mayd irtan i y-Ayt Yur-s ad gin imexxaren !
Déjà,notre région manquait auparavant d'infra-structures ,même élémentaires eussent-elles été,que voilà des imbéciles qui sont ou seraient entrain de la dénuder de son "périoste",si je puis m'exprimer ainsi ?!
Kud n-tteni iyezzul,t-tenin sendefs-att !C'est vraiment fastidieux et irrémissible.

Quiconque incapable de mener une contribution au développement de sa région,ne serait-ce qu'infinitésimale, demeure au moins dans l'obligation de préserver la moindre installation ou réalisation ayant eu lieu.,n'est-ce pas ?

Enfin,je m'adresse aux Chers/es habitants de nos ksaurs et agglomérations,en leur disant:"Méfiez-vous "!(sucku ur mun-ent snat g titar).

Tout en souhaitant le Bien et le Bonheur à celles et à ceux qui en sont sincèrement dignes !
Amicalement Ali u Muha.
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Kud n-tteni iyezzul,t-tenin sendefs-at ! Empty
MessageSujet: Maxime de Louis Pasteur...   Kud n-tteni iyezzul,t-tenin sendefs-at ! EmptyMar 05 Fév 2008, 05:18

Bonjour,
Je voudrais reprendre laconiquement la suite du précédent envoi.
Que toute personne soucieuse quant à l'avenir de "Tamazirt-nnes",puisse y apporter ou amener (et non mener) sa contribution ,ne serait-ce que par télépathie!
Quiconque peut agir de la sorte que "Unna ur isexsiren ca tarew mma-nnes taYerdayt!Ur idd ayennaY ayed igan tassast .Maca ayenna idelleh ca ayed da-nn ittawed.Unna yesfilliwen,irtu Afella ...
A bas les voleurs et les destructeurs...
Ayant justement évoqué cette "pègre",elle m'est venue spontanément à la tête une maxime du célèbre chimiste et biologiste Louis Pasteur.
Pour toute personne intéressée,han mayed inna :

"Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre;que les peuples s'entendront non pour DETRUIRE,mais pour EDIFIER,et que l'avenir appartiendra à ceux qui auront le plus fait pour l'humanité souffrante "!
A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Kud n-tteni iyezzul,t-tenin sendefs-at !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Ineγmisen n Tmazirt d Tmazight-
Sauter vers: