amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 vive MANDELA

Aller en bas 
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

vive MANDELA Empty
MessageSujet: vive MANDELA   vive MANDELA EmptyVen 27 Juin 2008, 12:41

vive MANDELA 897

Lorsque Monsieur Mandela avec une poignée de jeunes noires issus des bidons villes de Soweto prirent l’initiative pour fonder la fameuse ANC , ( Africaine National Congres ) en fin des années cinquante, ils ne croyaient pas à arriver à libérer leurs siens d’une domination à l’apartheid des plus cruelles du monde en si peut de temps par rapport aux trois siècles de domination des colons Africains hollandais dans leurs pays . mais surtout ils ne s’attendaient pas à gouverner le pays seuls après tant de dénigrement et de ségrégation raciale .
Ces jeunes ouvriers généralement des miniers pauvres non scolarisés et de connaissances politiques très limitées d’une part,et un pouvoir liberticide , très fort et appuyé par les puissances internationales d’une autre part ; l’Afrique du sud de la fin du siècle dernier oscillait entre répressions et douleurs avant de parvenir en amabilité à un processus national de réconciliation qui demeure à prouver son irréversibilité.
Nelson Mandela , qui faite aujourd’hui ses 90 ans ,durant ses quarante ans de militantisme , n’a jamais oublié une chose , sa stratégie de voir son pays libéré en faisant fit aux souffrances d’une lutte doublement difficile contre un ennemi blanc représenté par la police et le système judiciaire répressif et un autre victime aussi de l’apartheid qui lui partage la race et les bidon villes mais qui s’acharne aux militants de l’ANC , se sont les milices Zoulou Inkata .
Le monde entier faite aujourd’hui le quatre-vingt dixième anniversaire du militant le plus célèbre du monde qui avait connu la plus longue peine jamais purgée par un détenu politique , un méga concert musical à l’occasion et pour lutter contre le sida seront organisés ce soir à Londres et à plusieurs villes du monde . en revanche , personne ne se souvient des leaders sanguinaires Africains dont Peter Botha , les chefs des escadrons de la mort des rues de Juhenesbourg et moins encore des chefs de tribus zoulous qui descendaient vêtus de plumages sur les têtes et armés de pioches et de haches aux rues pour l’embrouillement et faire barrage aux doléances du peuple pourtant légitime sous prétexte d’une lutte pour des places au pouvoir .
S’il y’a de leçons à tirer de cette page d’histoire que représente Mandela , c’est que la lutte d’un peuple derrière une direction honnête et déterminée ne peut qu’aboutir à imposer ses doléances . Pour nous Imazighen , tantôt on nous dresse des épouvantails makhzeniens bradant que notre débat est caduque et ne sera qu’infructueux et tantôt on nous taxe de chauvinistes ou d’anarchistes qui rêvent d’un demain qui ne sera jamais réalité en avançant une appartenance arabe dont nos ancêtres nous n’ont jamais parlés , mais souvent la matraque , la séquestration et la détention des militants qui priment au pouvoirs .
Vraisemblablement , le peuple est l’éclat de l’univers, lorsqu’il parle le tous se camoufle et les décideurs trépident et vibrent à tomber , mais , pour nous Imazighen , ou se cache notre peuple !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
 
vive MANDELA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vive la revolution !
» VIVE MA LIBERTE !
» Ait hdiddu sur TV Amazigh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: