amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Azarug negh isul !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Azarug negh isul !!! Empty
MessageSujet: Azarug negh isul !!!   Azarug negh isul !!! EmptyMar 25 Nov 2008, 15:19

Azarug negh isul !!! Resist10
En ces jours de célébration de l’anniversaire de l’indépendance falsifiée du pays, je m’incline devant les âmes des martyres et des éclopés, les vrais, des notre qui avaient laissés la vie et sacrifiés chère l’orgueil de leur peuple, des milliers qui avaient rependus présent a l’appel de la nation à la bataille d’ait Iakoub, de Tazizawt, de Saghro ou de Badou.
Toute une génération de nos parents qui n’avait connus que guerres et déportements, bombardement d’avions et travail forcé dans des conditions ardus qui ressemblent à des camps de concentrations .les ayants succombés parmi eux aux blessures, aux maladies et à la famine avaient rendu l’âme dans les ténèbres de l’histoire, les rescapés quant à eux ont gardés des visses d’un temps amazigh révolu ou il n’y avait pas de place pour les arrivistes ni pour les opportunistes.
Jamais il n’avaient sollicités récompense ou contre partie à leurs travail de bravoure, jamais il n’avaient frappés la porte d’un quelconque responsable le suppliant n’importe quoi. Jamais ils n’avaient niés a quiconque sa citoyenneté au nom d’un militantisme ou d’une légitimité historique.
Au contraire, des voyous, descendants d’une lignée d’habile de circonstances qui ne connaissaient que l’élaboration du mensonge et l’édification d’un Maroc que nos parents ne connaissaient pas , avaient niés à ces braves hommes leurs qualité de résistants, ils les avaient trahie en les qualifiants d’insurgés berbères et scissionnistes et avaient opprimés leurs cultures et marginalisés leurs contrés .
Aujourd’hui encore les mensonges de jadis ne sont pas enterrés a jamais et pour bien longtemps nous aurons a faire face a des créatures fantoches qui essayeront d’hypothéquer notre avenir comme ils l’avaient fait avec notre passé !
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Azarug negh isul !!! Empty
MessageSujet: Re: Azarug negh isul !!!   Azarug negh isul !!! EmptySam 29 Nov 2008, 15:33

Azul,

Si Fisâa ,que son âme repose en paix,était incontestablement l'un des guerriers de la communauté Aït Yafelman,et certainement l'un des meilleurs ou le meilleur tireur de son époque,que les femmes faisaient taire leurs bébés à TadiYust ou à Aferkla...en n'ayant que prononçé:"Fest han Fisâa!",Heddu n Aït Saïd était également l'un des guerriers qui ne manquait point d'audace autant que les braves Hommes LIBRES .
Ce dernier avait rendu l'âme à tiritt n Aït Iâqub.AD-T IRHEM REBBI !

Juste une pensée aux MARTYRS ,en l'occurrence ceux de Tamalutt au sud-est du Maroc.

J'ai pu sauvegardé un izli que ma grand-mère AD-TS IRHEM REBBI,m'avait parfois chanté:
"Ad-am 3eqdeY a Tazizawt a mm lgirra
TalliY g gan iniYan ammi iYers lguci."


NniY-as idd LGUCI midd lbuci "le boucher",elle m'avait répondu que dans le chant des combattants face à la lâcheté n "ibzaniyen",on prononçait le premier cas,par allusion à la boucherie et aux combats glorieux ayant eu lieu à Tazizawt n imhiwac !

TaYdeft:
Si j'ai évoqué Hellu comme référence,ce n'est pas du tout dans un but ou objectif personnel ou afin de réaliser une fin subjective!
C'est plutôt et surtout afin de sauvegarder des références et d'inciter AUTRUI à faire autant pour conserver le précieux trésor historique véhiculé souvent via l'oralité .

Qu'Allah ,LE TOUT PUISSANT,ait les âmes de Nos Sages et Audacieux MARTYRS,TOUS LES MARTYRS,wid/tid itturettsen , D TINNA/WINNA IDDEREN ar tiyira,deffir TIRITIN,dans sa Sainte miséricorde!

J'espère bien que Nos petit-fils,à leur tour,pourraient être "un jour" si fiers de nous tels que le sommes -nous aujourd'hui de nos aïeux!

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Azarug negh isul !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ad iQbel rebbi uz'um ennun
» Zizdg-at agh awal negh :
» Tnmmirt bahra Umat-negh Hamid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: