amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Deux générations, deux états d’esprits.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Deux générations, deux états d’esprits. Empty
MessageSujet: Deux générations, deux états d’esprits.   Deux générations, deux états d’esprits. EmptySam 27 Déc 2008, 14:40

Aujourd’hui, on va parler de ce que je qualifie de deux états d’esprits de deux générations d’amazighs qui risque de refléter la réalité de toute un pays. D’abord le matin une femme d’une quarantaine d’année qui attendait un bus alors que j’attendais moi quelqu’un descendre du même bus, à attirée mon attention par ses « idamen » comme on dit chez nous. Elle est belle et bien utt merghad par ses « tiqiffitin n tamart » qu’elle portait en son jeune age et qu’elle avait essayé d’effacer, son visage porte des cicatrices profondes qui l’avachie certainement mais les stigmates les plus profonds sont dans son âme, elle qui avait dissimulée son identité et séquestrée sa fierté avait essayé en vain de ne pas montrer son amazighité !
Le soir, dans un quartier chic de Harhoura, un panneau qui désigne un complexe résidentiel de haut standing est écrit en plus de l’arabe et du français en Amazigh et à son parking une voiture de lux tapée du drapeau amazigh tricolore.
Des générations ont essayée de devenir ce qu’elles ne seront jamais, et des autres essayent aujourd’hui de révéler leur appartenance aux jeunes générations mais surtout aux autres qui croient avoir enterré notre identité et patrimoine.

Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
Awragh
Anammas
Anammas



Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2008

Deux générations, deux états d’esprits. Empty
MessageSujet: Re: Deux générations, deux états d’esprits.   Deux générations, deux états d’esprits. EmptyLun 29 Déc 2008, 03:17

Ce que Mr yassan a soulevé ici, aurait certainement fait parti de ces clichés-fait-divers dont regorge notre société sauf qu'ici, et comme toujours lorsque nous abordons les choses sous un angle purement scientifique, une question s'impose.

Si nous ne savons que trop les causes qui ont façonnées le comportement de la première génération et qui sont très bien peintes dans un écrit d'un certain Albert Memmi, qu'en est-il de celles (les causes) qui poussent la seconde à vouloir, en toute fierté, afficher son identité?

C'est à notre avis sur cette question qu'il importe de focaliser et d'approfondir le débat, car mieux les comprendre ne fera que du bien.. à toute une société.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Imherri
Imherri
lionne


Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2007

Deux générations, deux états d’esprits. Empty
MessageSujet: Re: Deux générations, deux états d’esprits.   Deux générations, deux états d’esprits. EmptyLun 29 Déc 2008, 12:25

Bonsoir

derrière chaque langue, un ensemble de représentations explicites ou non, qui expliquent le rapport à cette langue sous forme d'attachement ou de répulsion.

C'est du pluralisme (càd conception sociale,économique... qui admet la pluralité et la diversité des opinions) qu'il faudrait parler, pour traduire les réalités des générations! comme on dit : ku louqt d louqt ns !!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Deux générations, deux états d’esprits. Empty
MessageSujet: Re: Deux générations, deux états d’esprits.   Deux générations, deux états d’esprits. EmptyLun 29 Déc 2008, 20:06

Tifawin ,

Je respecte votre point de vue ,Lionne,toutefois je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous là-dessus.
En fait,le conflit ou plutôt "amzaray "uridd "n"maca "ger"tsutiwin,se reflète autrement.A titre d'exemple,un père de famille exigeant à ses enfants encore jeunes un certain comportement semblable au sien à son âge,alors que tout a pratiquement changé autour.
Dans le cas évoqué par Mas Yassan,le contexte est différent.
Malheureusement pour les personnes ayant fait ou qui continuent encore à faire l'autruche dans leur vie de tous les jours en croyant que dissimuler leur langue maternelle ,en l'occurrence "TamaziYt",laquelle étant censée pourtant être Fierté,n'étaient et ne sont que des victimes parfois inconscientes d'un certain "ostracisme linguistique",je dirais intra et inter.
Personnellement, non seulement je blâmerai mais accuserai même ces types de faiblesse ,surtout celles ou ceux qui menaient leur vie dans l'opulence.Ainsi l'exception pourrait être faite à l'égard des personnes appauvries ou pauvres!
En fait ,dans les grandes villes,quiconque parlant mal l'arabe dialectal,était et demeure considéré "Arubi!",mais par qui ?
Croire à une cachette virtuelle face à des "iwedhahen",c'est honteux.Je tiens à rappeler à l'occasion que personnellement ,je n'ai jamais comparé la langue Arabe littéraire,langue si riche et vivante à ma langue maternelle.Les deux langues ne sont pas du tout deux avers d'une même pièce.Elles ne sont pas du tout opposées ou antagonistes.Elles ne demeurent que deux langues distinctes et semblables aux autres langues à travers le monde.Il faudrait abstenir cet amalgame linguistique.
Chaque langue a ses règles grammaticales et ses caractéristiques qui la distinguent des autres.J'arrête là,sinon ,je suis hors-sujet n'est-ce pas?

Si l'on assiste alors à un changement radical des mentalités en phase de flux irréversible surtout au sein des grandes agglomérations,faudrait-il encore distinguer entre qlq types reflétant divers comportements quoique convergeant vers un même horizon .
Sucku,il y'a des personnes qui ne se sentent AmaziY que par le cadre bien orné,si je puis m'exprimer ainsi,dedans "yura/uran!"si ce n'est que pour "tafsutt",au moment où tout passe comme Fardeau avant tout prestige.Ceci n'est point à dire à titre d'exemple à un amaziYophobe,sucku "Ameâdur ayt taddart-nnes ayd-t ittasin!"
Heureusement,tout un rassemblement de générations se rend massivement et progressivement compte de la réalité légale et légitime linguistique et identitaire.
Ainsi ,au sein des classes sociales composant la société ,TamaziYt ayant bien germée pendant sa phase foetale,est en pleine expansion aussi bien par son rayonnement linguistique que scientifique,culturelle...dans divers domaines,et ce grâce,certes, à plusieurs sacrifices ayant défié et dévoilant tout camouflage vain et éphémère,sans avoir recours même à évoquer le pire,à savoir l'insolence et l'opportunisme de qlq crapules dépourvues de "TimmuzYa".
Sucku amata AmaziY,uddur s timmuzYa iqan ad ur idras!
Autrement ,le sens et la direction sont deux concepts à ne pas confondre .

Enfin,à la faiblesse des victimes conscientes de leur comportement morose,je réponds:"Personnellement,je suis originaire "d'Idurar" comme beaucoup de mes semblables,et en suis Fier aussi bien par Awal n Iqburen que par leurs valeurs véhiculées!"
Il n'y a point de raison à en avoir honte.Le souci c'est plutôt d'en éprouver.

"Tqima-nn g uyenna g-enn tqima !"

A+ (Avec Mes Meilleurs Voeux de Bonne et Heureuse Année!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux générations, deux états d’esprits. Empty
MessageSujet: Re: Deux générations, deux états d’esprits.   Deux générations, deux états d’esprits. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux générations, deux états d’esprits.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A qui le tour demain ?
» Au dessus de nos tetes , deux lunes !
» Mont - solidaires avec le Maroc : Amellago beneficie de deux lits medicalisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: