amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Elections et Associations

Aller en bas 
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Elections et Associations Empty
MessageSujet: Elections et Associations   Elections et Associations EmptyJeu 29 Jan 2009, 16:24

Elections et Associations 444410 Le travail des associations et l’aide qu’elles apportent aux populations ne peuvent en aucun cas substituer au rôle que devra jouer l’état. Elle ressemble en quelque sorte à de la charité. Ce n’est pas des cartables ou des cartons remplis de sucre ou de vêtements frappés de logos des associations ou fondations qui allaient venir a terme à la pauvreté des gens.
Notre région a vue naître la dernière décennie une multitude d’associations qui ont pour but d’apporter de l’aide aux démunis. Malheureusement ce travail trouve beaucoup de problème à perpétrer son existence, à diversifier ses actions et à répondre aux exigences de pérennité dans le temps.
Les actions diverses et courageuses quelles soient n’ont qu’un effet de calmant temporaire. Et je me demande si ce n’est pas le moment opportun de laisser l’état faire face à ses obligations et de lancer un appel à toutes les bonnes foies de se retirer de tous ce qui pourrais offrir légitimité a un système politique basé sur la corruption et la démocratie de vitrine. Je me demande également si ce n’est pas le moment de faire compagne ; non aux élections de 2009 comme le veulent des personnes qui se considèrent associatives, cadres et élite de la région ; mais contre tout soutient ou participation à un processus aux conséquences connus dés le départ. La seule échéance politique que nôtres peuple attend est l’assainissement de l’état et le lancement du vrai changement loin des slogans chimériques et des acteurs baladins qui essayent à chaque fois de nous convaincre de la justesse de la cause qu'ils défendent à savoir leurs engagement immanent dans les soucies des gens.
Ce n’est pas la personne ni la structure politique ou associatif qui font notre défaut, mais une vrai volonté du Makhzene à changer les façons dont opèrent ces voyous qui pompent leurs richesses personnelles de la misère de la plus part en faisant appel aux lois et rien d’autre qu’aux lois dans la gestion des affaires publiques loin de toute magouille politique.
Maintenant, certains activistes associatifs se sont divulgués et des politiciens prés à usage à chaque occasion , nous présentent des préceptes magiques qui parviendraient à guérir nos maux sociaux et politiques en un mot : s’inscrire aux listes électorales , puis participer aux élections et tous viendra après !!

Histoire a part : Juste après l’indépendance politique du pays, des belligérants et forces politiques commencèrent à faire valoir leurs arrogances. Le partie unique ayant été boudés comme modèle politique par le pouvoir ne l’était pas pour les beaux yeux du peuple ou des forces dites démocratiques, mais pour la simple raison d’exploiter les litiges politique entres celles-ci et d’aligner à chaque fois nécessaire des personnes et groupes susceptibles de temporiser en attendant de rafler le tous. C’est dans cette optique qu’a été convoqué tous les vieux pieux que vous connaissez qui avaient formés le FEDIC au début des années 60 et c’est aussi dans cette vision que les moyens de l’état ont étés mis a dispositions de ce front pour faire contre poids à toute revendication légitime pour un état de droits. Le leader Amazigh ! Sillonnait le pays du bout au bout parlait Tamazight pourtant presque interdite à l’époque, se déplacèrent de rassemblement en rassemblement. Les populations se bousculèrent pour le saluer, des hommes divorcèrent leurs femmes pour avoir quittés le foyer pour accueillir en chants d'Ahidus la délégation du mouvement populaire à Tadighoust. La désillusion se perpètre au fil des ans en laissant la place à d’autres formations politique à l’instar du mouvement d’Elhima à continuer a jouer le rôle comme avait été définit dés le premier jour .
La malédiction de corruption ou ce que l’on pourrait appeler le syndrome du makhzen a attrapé toutes les générations politiques du pays. Et tous les ayant fauteuil n’ont élaborés que leurs propres solutions pour une grimpette sociale.
Alors, méfiez vous de ses pseudos militants des associations qui se rappellent à chaque fois que le Makhzene en plus de ses médiocrités a son charme , celui de déchoir la misère une fois pour toute en fonçant ses porte à l'occasion des élections !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
 
Elections et Associations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la veille des élections
» nombre d'associations d'Amellaggou
» Honneur à la femme , mais !
» LES ELECTIONS 2011
» ELECTIONS 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: