amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Association AADC :

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Association AADC : Empty
MessageSujet: Association AADC :   Association AADC : EmptyDim 24 Mai 2009, 13:52


Malgré la modestie des moyens , une jeunesse qui boude le travail associatif et l'entraide sociale, des jeunes continuent à croire à la noblesse de la mission de porter leurs morceau à l’édifice du développement de notre chère contée.
Ici la cérémonie de remise par l’association Amellago pour le développement et la coopération des ruches d’abeilles, de combinaisons et de matériel d’intervention au profit des femmes veuves, divorcées ou pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Association AADC : Empty
MessageSujet: Re: Association AADC :   Association AADC : EmptyDim 24 Mai 2009, 15:24

Azul,

Idgam,nezra ayenna tezzrey 2M TV g ineYmisen d yuwin Yif twuri nna tga tmesmunt AADC.

A l'occasion,je tiens à saluer Mas ASSU, d Mas Sekku Balexduc,d wenna d tenna akw yamun g twuri nYedd tiwuriwin sufrnin ad ssilint Tamazirt Yer tizza 3errejnin,ssiwhenent tudert i ymezdaY .

Je souhaite une TB continuation à tamesmunt
Vivement amussu n tidd yadnin g ubrid ittawin s afella.

Inna y-i yan imatneY seg Rrif:

"XsaY (riY) Amellago s w-ur (ul) inu,ar ssirimeY di ymezdaY d numar wid ikkan tinmel ilin tawuri-nnesen iwri-nnas ad ur gen amm tixsi ilsan asliX n y-izem !

Iqqan kwen Aït udrar n Umellago ad tqimmem d izmawen nYedd iksalen (les tigres) amm tizwiri!"

Il a bien raison , tel que l'avait déjà bien chanté Tanazurt Tameqwrant Malika Domrane(l'aigle...)

A+
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Association AADC : Empty
MessageSujet: LA PROPOLIS   Association AADC : EmptySam 11 Juil 2009, 16:19

Azul,

Dernièrement,au cours d'une formation,j'ai fait connaissance avec un apiculteur Alsacien .Cadre sup et responsable de formation dans le domaine de l'eau (procédés du traitement...),le monsieur serait même prêt à participer aux futures activités relatives à l'apiculture,en l'occurrence à Amellago et à l'anzul ugmid ou sud-est.

Peut-être est-il inutile d'évoquer une telle introduction susceptible d'alimenter de futiles commentaires à propos d'éventuelle attitude engendrant telle ou telle connaissance personnelle(uridd is riY ad awen iniY giY nniY -hacha!)...Si l'introduction étant ainsi,c'est parce que tout simplement je demeure personnellement reconnaissant envers tte personne détenant un savoir et étant pour autant ravie de le partager avec autrui,tel que le monsieur en question d id amm netta,(uridd amm y-ittsen/t ur-aY ittegga Rebbi digsen!)

Bref,afin d'abstenir d'éventuelle discussion vaine et éphémère,je voudrais vous présenter succinctement le vif du sujet:

Après qlq discussions si enrichissante traitant l'apiculture ,la gelée royale et les vertus du miel...j'ai déjà pu apprendre le mot "LA PROPOLIS".

Sa curiosité linguistique a permis à cet habitant Haut-Rhinois d'apprendre que la majorité des habitants du Maroc sont des ImaziYen (Berbères au sens non pyjoratif!) ...les mots "Tamamt/tamment-Tizizwa/Tizzwa(pluriel de Tizizutt)...Tallzast (à titre d'exemple et pour ne citer que).

J'invite alors toute personne intéressée à chercher le mot "LA PROPOLIS" sur l'opérateur "google".En fait,j'ai préparé un petit résumé toutefois,je trouve que le sujet évoqué y est amplement développé et bien détaillé.

Vous en souhaitant alors bonne lecture,je ne puis personnellement qu'admirer davantage le MIRACLE engendré par le monde des abeilles.

Je tiens à préciser que le mot "MIRACLE" est évoqué de ma part sous son aspect Scientifique et Philosophique avant même son aspect Religieux.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ou3li
Invité




Association AADC : Empty
MessageSujet: la propolis   Association AADC : EmptyLun 13 Juil 2009, 21:50

samhati wakha arough s ta3rabt macha afad anissin ihenna lhal mid oho.iwa amzaten
العكبر أو البروبوليس
عرف المصريون القدماء البروبوليس واستخدموه في تحنيط المومياء منذ آلاف السنين
والبروبوليس كلمة يونانية الأصل وتتكون من مقطعين pro – polis ومعناها النشاط و السرعة ويتكون البروبوليس من 55% مواد راتنجية وبلسم ( زيوت عطرية وأحماض راتنجية ) & 30% شمع & 10 % زيوت أثيرية ومكونات متنوعة & 5% حبوب لقاح




البروبوليس :
يقوم نحل العسل بجمع مادة البروبوليس من براعم الأشجار والصموغ التى تفرزها الأشجار في أماكن الجروح والبراعم والأوراق الجديدة وهذه المواد تحمى هذه الأماكن من البكتريا والعفن والخميرة والفطريات والحشرات والأعداء الأخرى .
وغالباً يجمع نحل العسل هذه المواد ويستخدمها داخل الخلية حيث تكسب عش النحل حماية مثل التى تحمى بها النباتات .
جمع البروبوليس :
بعد أن تقشر شغالة النحل الجامعة للبروبوليس من مصدره فإنها تقضم منه في الحال بواسطة فكوكها العليا وتحاول بمساعدة الزوج الأمامى للأرجل في تمزيق قطعة صغيرة منه وتقوم بعجن هذه القطعة بين فكوكها العليا وذلك بمساعدة واحدة من الأرجل الوسطى وبسرعة تقوم بنقل قطعة البروبوليس هذه إلى سلة حبوب اللقاح الموجودة على نفس الجانب وهى تفعل ذلك أثناء وقوفها أو خلال الطيران ويلى ذلك وضع قطعة أخرى من البروبوليس في سلة حبوب اللقاح الموجودة على الجانب الآخر .
هذا والبروبوليس المتجمع يتم كسبه بشكل متكرر بواسطة الرجل الوسطى لجعله في قالب مناسب وتستمر في جمعه حتى تكتمل حمولة كل من سلتى حبوب اللقاح .
ولكى تحصل النحلة على حمولة بروبوليس فإنها تعمل بنشاط في وقت يتراوح من 15 : 60 دقيقة ، وعند دخول النحلة للخلية وهى محملة بالبروبوليس فإنها تقوم بإفراغ حمولتها بمساعدة شغالات أخرى والتى تقوم بقضم البروبوليس ودفعه وتمزيقه إلى قطع ثم تضغطه وتكسبه بقوة في مكانه .
وتتحرر النحلة من حمولتها في خلال ساعة أو عدة ساعات ثم تقوم بالسروح في الحال لعمل حمولة أخرى ، هنا ويتم جمع البروبوليس في الأيام الدافئة فقط .
وهذا النحل الجامع للبروبوليس عند إحضاره لحمولته داخل الخلية يؤدى رقصة لمحاولة تجنيد آخرين للقيام بهذه المهمة .
ويستخدم النحل مادة البروبوليس في الآتى :
1. سد شقوق داخل الخلية وتضيق الفتحات .
2. صقل وتنعيم الأجزاء الداخية بالخلية .
3. طلاء الجدر الداخلية للعيون السداسية الخاصة بالحضنة .
4. تقوية أماكن ترابط الأقراص .
5. تغطية وتحنيط أجسام الغزاة الميتة كبيرة الحجم التى لا يستطيع النحل إخراجها من الخلية .
6. التأثير الغير مباشر له كمضاد للبكتريا .
7. حماية الخلية من الابتلال بالماء .


التداوى بالبروبوليسmerci aliwmuha pour ce terme (miracle)comme vous avais dis vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association AADC : Empty
MessageSujet: Re: Association AADC :   Association AADC : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Association AADC :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à nos association
» ASSOCIATION
» ASSOCIATION
» Association Amellago
» ASDSPE ( association SERDRAR )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: