amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bribes d'histoire : 1er péché !

Aller en bas 
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Bribes d'histoire : 1er péché ! Empty
MessageSujet: Bribes d'histoire : 1er péché !   Bribes d'histoire : 1er péché ! EmptyVen 21 Mai 2010, 13:32

Comme dit les historiens, c’est toujours la version du gagnant qui a le mérite d’être écrite et gardée aux générations futures dans les bibliothèques officielles.  C’est le cas chez nous ou l’histoire officielle écrite et enseignée ne reflète en aucun cas la réalité du courant des événements. Mais es vraiment nous Imazighen , étions vaincus pour voir le film de notre histoire ainsi manipulé et adapté  ? Nous avons des trous énormes dans notre passé que les bribes d’histoire des chroniqueurs durant les siècles passés n’ont pas pu colmater.
Le premier pêcher était lors de ce que l’on appel  la constitution de la nation « Oumma » a l’aube de la dynastie Almoravide.les seigneurs du Sahara victorieux des minuscules entités  Amazigh se dirigeaient vers le nord pour bâtir Marrakech berceau de la civilisation Almoravide et marocaine par la suite. La logique des choses laissait les historiens contemporains penser que les guerriers hommes bleus allaient se diriger vers le sud, logique étendu stratégique et ethnique capable de leurs donner une suprématie sans équivoque sur toutes les tribus du grand désert. Mais soudain la variante économique l’emportait sur les autres aspects d’appartenance a la tribu ou a la géographie.
Youssef ben Tachafin, ainsi s’entabla à la ville ocre et n’allait à jamais revoir son origine à la citadelle aux faubourgs du fleuve du Sénégal. La Oumma marocaine issu de l’empire Almoravide n’était pas donc une réponse aux trois critères d’Ibn Khaldoun  a savoir  l’appartenance au groupe, les intérêts économique et en fin une aire géographique susceptible  d’assurer le développement des deux derniers critères.
L’amazighité de l’empire Almoravide et la perpétuité de ses valeurs n’était pas une préoccupation des monarques Lamtounis, les  richesses naturelles au Maroc et en Andalousie pousse la prospection plus vers le Nord. L’abondance et la richesse des émirats en Espagne ont beaucoup influencées le comportement socioculturel des Almoravides  héritiers d’une vie rude et d’un environnement arrogant et non hospitalier.
Sous les hospices de Youssef  ben Tachafin, alias Mahdi Almontadar, l’empire almoravide incarne le chiisme et œuvre pour subordonner Ahl Lbayt. Les jeunes et brillants élèves des écoles étaient envoyés à Kairouan, Bassora ou Alkoufa en Irak. Les brillants savants du pays et de l’Andalousie ont étés rapportés a négligence et ont étés considérés hors Ijmaa Al Oumma. Almoatamid Ibn Aabbad connu comme étant émir, Poète et  philosophe à été condamné membre de Almoujadiloun puis ramené a Marrakech ou il avait purgé des longues années avant de mourir et y être enterré à Aghmat.
Dans cette atmosphère purement anti-amazigh, le pouvoir des Abbassides à Bagdad avait toléré les Almoravides de régner sur Tamazgha, ce qui n’est pas le cas ailleurs en Egypte, au golf ou en Perse . Les prêches du vendredi, le courrier de l’état, l’édition de toute sorte de documents se faisait en arabe. Ainsi des Imazighenes ont participé a la formation d’une Oumma qui boitte jusqu'à maintenant et qui manque à chaque fois de retrouver ses fondations les plus harmonieuses avec son histoire.  

yassan Vendredi 13 Octobre 2006
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
 
Bribes d'histoire : 1er péché !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: