amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Assif n-Ghriss Aout 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
khedich
Admin
Admin
khedich


Messages : 358
Date d'inscription : 16/08/2007
Localisation : Amellago

Assif n-Ghriss Aout 2010 Empty
MessageSujet: Assif n-Ghriss Aout 2010   Assif n-Ghriss Aout 2010 EmptyMer 15 Sep 2010, 13:03

Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Assif n-Ghriss Aout 2010 Empty
MessageSujet: Ar mantur Uggug n Tirga ?    Assif n-Ghriss Aout 2010 EmptyMer 15 Sep 2010, 16:19


[font=Trebuchet MS][color=indigo]Un simple calcule s’il vous plaie, en choisissant l’endroit du début des images comme lieu des mesures :

Largeur de l'oued (m)

110

Profondeur moyenne des eaux (m)

6

Vitesse moyenne de l'eau (m/s)

3

Débit (m3/ml/s)

1980

Temps d'écoulement moyen 3h

10800

Soit un total de 21 384 000 m3,c'est-à-dire les eaux écoulées rien que pour ce jour sont l’équivalent de 4670 Ha de cultures céréalières irriguées en gravitaire ou 10 600 Ha d’Olivier ou de pêcher et amandier irrigués en goutte à goutte.
Et dire que le gouvernement en veut du bien pour nous ! Des surfaces énormes qui feront de notre région, sachant la qualité du travail et du rendement des agriculteurs, un grenier des dattes au moins.
Il y’a déjà quatre ans que je fait partie des signataires d’une pétition signée par 5000 personnes issues de la vallée de Gheris déposée par monsieur Ouidani de l’association Arraw nGheris au bureau de la prématuré marocaine à l’époque de l’Amazigh qui avaitson bac avec la meilleur mention jamais réalisée au Maroc, monsieur Jetou.
Ca me rappelle ces jeunes d’Amellago qui avaient milité pour des terrains à Bouwlegou et qui après des années, le manque d’eau avait avorté leur rêve cauchemardesque.
Mon rêve moi, c'est de voir réalité ce barrage de Tirga qui rendra l’Ighef Aman en une plaine verdoyante ou on fera pousser de la luzerne, planter des amandiers et élever des moutons noirs de Demman.
Vraisemblablement mon rêve ne fera qu’étirer mon méprit et susciter la brûlure de ma conscience en tant que citoyen à part non égal dans ce pays.
Au moment ou la foule des stratèges de notre ère, désignent sans éventualité l’eau comme étant la richesse de demain et principale cause des guerres du future, les responsables de mon pays continuent d’adopter des politiques archaïques d’apartheid à l’encontre des aspirations des pauvres.

Merci Khedich et grand chapeau pour le cameramen Mer Ousri.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
 
Assif n-Ghriss Aout 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assif n Ghriss
» semgat Aout 2010
» Tamazirt Aout 2013
» En route à l'Assif melloulen
» Yallah L Tamdat f Assif !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: