amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 taghya

Aller en bas 
AuteurMessage
taghya
Invité




taghya Empty
MessageSujet: taghya   taghya EmptyJeu 09 Déc 2010, 05:13

azul yassan

TUT AS I WAWAL TASGA


tnidach lan irizn g umellagou
haqan lan urac nigh uhu walakin is lan imnayn mid uhu ighiyn ad azlan ghif tmazirt???????????????
chhal aya n t msawad nkinitch walu mayd ighiyn awd ad yuru yan IMIH.
tnidach zayd uchna yaru ghif baddu.

baddu da itqal zargh lahqach nzwarazed ait lqbalt.
uri tjawbad ghif tmsmunt n umzruy.
AYUZ

Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

taghya Empty
MessageSujet: Re: taghya   taghya EmptyJeu 09 Déc 2010, 17:49

Azul,

Encore jeune,certes loin du compliment subjectif,j'avais effectivement commencé à écrire adlis intitulé:"Amellago à travers l'histoire."(Allusion faite à la proposition de TaYya que je saluts chaleureusement à l'occasion).

Hélas,cette modeste tentative ne s'était pas achevée telle que souhaité pour deux raisons principales;
-A l'époque,suite à qlq malentendus éphémères avec certains éléments encore proches,en plus des divergences d'opinions et des contradictions observées chez certaines personnes censées être exemplaires alors qu'elles s'étaient apparemment engagées à bien édifier à l'université et au sein de la société...ma réaction immédiate avait consisté à BRULER tous les documents et livres à ma disposition.C'était une réaction non réfléchie si je n'ose pas dire objectivement de nos jours "puérile".Je me suis dit d'ailleurs que si tel devait être le comportement d'un Amazigh,moi personnellement je laisse tomber...!C'était une erreur à abstenir absolument .Je l'avoue avec regret et amertume!

D'ailleurs,c'est une phase ou un point d'inflexion où tout jeune militant ,sympathisant,curieux ou intéressé pourrait encore se dire actuellement:"Mk akw iga wennaY AmaziY,nekkin hat ur-t giY!"

Je le répète encore.Cette erreur doit impérativement être abstenue.Un tel comportement non fondé reflète bel et bien un manque de maturité et un déficit ou une grande lacune à combler notamment par la lecture,la recherche du savoir,la maîtrise ou la compréhension des diverses sphères,linguistique,culturelle,politique,socio-économique,économico-politique...

Il ne s'agit pas forcément d'être titulaire du grand diplômes académiques,lesquels demeurent évidemment d'importance majeure et procurent à celles et ceux qui les détiennent le grand respect,surtout si cette élite n'hésite pas à oeuvrer modestement et positivement à l'égard des populations souffrantes...
Une auto-critique peut amplement apporter ou mener concrètement un autodidacte vers des horizons pragmatiques...ou des cimes de connaissances et du savoir incroyables.

-En plus des préoccupations de la vie quotidienne et des différents courants relatifs à chaque facette vécue,je ne pourrai point nier "le ratio" de la paresse si je n'ose pas dire un manque de volonté de ma part,consistant à bien reprendre une telle écriture voire autres tentatives.

Probablement,votre discussion ,Yassan et Toi Taghya(les gorges n'est-ce pas?) pourrait globalement constituer une phase foetale importante sans pour autant confondre les deux concepts engendrant "le tribalisme" et "la tribalité"!

Il y avait un séminaire et un débat tellement intéressant sur une chaîne,je crois en RDCONGO(ex Zaïr) dont le sujet et le titre étaient justement:"Le tribalisme et la tribalité".
Il s'agit en fait de deux concepts tout à fait différents ,donc à ne point confondre.

Espérant récupérer les dites conférences et débats animés autour de table ronde,je ne manquerai pas(Incha Allah) de les exposer sur le présent forum.Autrement qui cherche trouve.

Enfin,je termine succinctement avec le fameux adage:

"Tête bien faite que tête bien pleine!"

yaf mc akw llant s snat ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
taghya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre vue aux jeunes de notre taghya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Tasekla :: contes et proses-
Sauter vers: