amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 DEMANDE d'aide pour un travail universitaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
said khmou
Amaynu
Amaynu



Messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2011

DEMANDE d'aide pour un travail universitaire  Empty
MessageSujet: DEMANDE d'aide pour un travail universitaire    DEMANDE d'aide pour un travail universitaire  EmptyMar 03 Avr 2012, 07:18

azul ait tmazight
tanmirt
je prépare mon mémoire de licence en études amazighes sur le thème des genres poétique traditionnel de la région d'amellagou .
je cherche des exemples de ces genres qu'on utilise a TAMGHRA . TASKRA . TALGHNJA . TAMGRA D URWA D UZUZR.

MERCI JE VEUX DES EXEMPLES DES IZLANES TIMDYAZIN....
TANMIRT
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

DEMANDE d'aide pour un travail universitaire  Empty
MessageSujet: A Saïd KHMOU et à autrui   DEMANDE d'aide pour un travail universitaire  EmptyDim 12 Aoû 2012, 12:46

Azul

G tizwiri,da-k sYuduY azerruy.S tabYest i yselmaden yadnin sucku,iwrenni amrara w-awal Yif tesga nYedd ayenna tteganna tneYlaft n tusna ,nYedd akw tamennbatt tunsibt ,urikkul iYey ca yadenin ad yini ur iqimi ghalgh,iwrenni tizza dellhent tmesmunin ddernin,illa cigan n tafriwin d yigran n tusna d usegmi ismanen amata ,dinna g tra tas-d tinmel g umadal.Le sacré du savoir passe largement avant tte tendance politique.
Je n'essaye pas du tout de réinventer la roue,sucku ,ger tusna d txendallast,illa ugar n y-il n umzaray!
D'ailleurs,concernant le tamaziYt,notre langue maternelle,certes nationale et officielle,après tant d'efforts et de persévérance des personnes" yaYen",ayant déployé de leur argent,de leur temps,de leur LIBERTE...et ce au détriment de tout ce qui leur était si cher,outre TILELLI pour ne citer que (Juste une pensée au moins aux ex-détenus politiques amaziYs,et ceux qui croupissent encore avec honneur et dignité g ibniqen!),une lueur est apparue et aperçu aux premiers horizons.Toutefois,les champs de la vie quotidienne nécessitent davantage de formations afin de combler topologiquement,allusion faite à la métaphore mathématique, la boucle axée sur asegmi d tusna.
Par conséquent,dans une phase post-foetale,plus les cadres et les formateurs dignes de leur identité et surtout de timmuzYa,comme valeur engendrée,sont nombreux,plus le rayonnement scientifique ,culturel...de la vie quotidienne,voire au moyen et à long terme,se propagera continuellement vers les horizons du bien .Un tel fardeau ne pourra que procurer une immense satisfaction et une fierté d'être né(e) sur la terre de tamazYa,absraction faite à tte descrimination chauviniste.Mais il s'agit vraiment d'un FARDEAU,n'est-ce pas ?
Bref Mas Saïd,tu avais fait appel à la mémoire n tmegra d urwa afin d'affiner certainement qlq parties de ton mémoire présenté à l'université tadawt n tferdutt -Fas,ami YalY.Je t'avais envoyé un chant par mail auparavant,han imcinna iga:
"Ahdada w hdummida ,anYad amm lhenna,ahbub amm rremman..."
Dghi,quoique tardivement,je t'invite à apprendre la langue XMU,et à essayer de maîtriser l'instrument musical Quevéèrl des premiers habitants du LAOS,chassés sur leur propre terre vers les montagnes,si tu tiens à avoir une traduction d'un tel chant n urwa.
Tu pourras aller sur "notre village" sur le site suivant:www.khmou.com"
Izir idd imedYas ag-d i ddan imezwura nnun Yer Amellago midd sy-inn!
Abna-u MaziY, qadimu (tikkelt-a) min LAOS,ur idd yad Lhabacha.

Au cours d'une formation,un agronome Strasbourgeois au sein du groupe,m'avait expliqué avec insistance,encyclopédie à l'appui,que les origines des Berbères étaient celtes.
Ur yad akw issin ka tizwiri wsekkif,maca iYey ad yizir tizza ittawin Yer dat,merday-d yusi g Jupiter.
Isul w-awal iYwezzif,ddant tin wuttci ad Yrent
Ramadan nnun iYudan
A+
Revenir en haut Aller en bas
 
DEMANDE d'aide pour un travail universitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiwlafin nam luQta
» Izli i-Uwragh d wiyed :
» Lu pour vous :
» site d'Amellago : New look
» Une ambulance pour Amellago

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: