amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 ah'dada uhdemmida

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
khedich
Admin
Admin
khedich


Messages : 358
Date d'inscription : 16/08/2007
Localisation : Amellago

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyVen 07 Déc 2007, 11:47

azul,
Nker yitssen ičirran ad guin amεibar eddaγ as nettini mayd iγin an iwt tagust g-issemdhal ammas nyidh adas nek Qedda uQedda taguerst igat lhal;
innasn umezwaru (ezzaεim) nekkin, id γilla wssemmidh ilssa yan uzennar, iwa hat idda ar ammas n issemdhal targaguit tumz't ar issekssiw az'ya d-waz'ya ihudr urda itraεa s tagust magt ikkat mudenss amdherra allig inna safi teguez ar timit' netta iwt tagust γif uzennar, yuwt tnekra ayd iga ira ad irul yuwn uz'lag aydasd iga uzennar eddaγ Yif iwt tagust iwa art iggar
widdaY dilla ennan hat čag imettin ayt yumz'en uriγy awdayn attin inmili ar issγuyyu allig yuwt thihit aden z'ars gan imeddukal nes s w-ah'dada uhdemmida attikssen g ukarif uma adas ifest wul.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
lionne
Imherri
Imherri
lionne


Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptySam 15 Déc 2007, 16:54

Azul
Merci pour tout ce travail et ce partage que tu nous fais khedich !
je connais cette phrase ("Ahedada u hedmmida") mais c'est un chant qui accompagne l'opération de l'abattage ( arwa ).
on dit : "ahedada u hedmmida anghad am lhenna ahbub am rremman"

càd : mouture comme le hénné graine comme celle de grenade .
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Il était une fois Awrir...   ah'dada uhdemmida EmptyLun 17 Déc 2007, 07:04

Azul,
Effectivement Tizmett(joli pseudo!),ce magnifique chant "d'ahdada w-hdummida,anYad amm lhenna,ahbub amm rremman",accompagnait "arwa /irwaten".
D'ailleurs,il suffit que je l'entende ou l'évoque,qu'une force psychique interne éveille en moi une certaine impulsion émotionnelle engendrant un certain bonheur nostalgique éprouvé autrefois ,à TadiYust (il était une fois "Awrir"...hélàs!).
En fait,personnellement,c'était là où je l'avais appris pour la première fois.

Ceci dit, je tiens à dire "bravo",pour vous Lionne,Mr Kheddich,Tizerwine...et autres participants ,certes ,sans exception(que les personnes non citées veuillent me pardonner...sucku,tout préjugé éventuel à abstenir ,ceci étant dû ou issu tout simplement de la spontanéité du messages!),sans oublier bien sûr notre cher camarade et Ami Yassan,pour toutes les animations diverses et les participations au sein du forum.
Le maréchal Léautey avait dit:"Vivre ,ce n'est pas être témoin,c'est participer!".
Je regrette qu'une cinquantaine de personnes soient inscrites ,je ne dirais pas en vain,mais plutôt avec une apparence NEANT sur le cher forum d'Amellago.Sans même avoir à évoquer pour autant les autres n'hésitant pas quotidiennement à consulter ses pages!

Une telle remarque,si je n'ose pas dire critique,est faite comme auto-critique avant autrui ou quiconque,quoique ma non participation dernièrement n'eût été dûe probablement qu'à un problème technique sur mon ordi!

En tout cas,il n'est jamais tard pour(et non à)bien faire!

Ayant évoqué ,tout à l'heure,le pseudo "lionne",je me suis rappelé une petite scène ayant eu lieu autrefois à l'université de "tadawt n tferdutt".
Comme ,cette rubrique est réservée aux timsetsitin...je vous la raconterai avec deux autres,je ne dirai pas anecdotes puisqu'elles étaient vraies.

En attendant,je présente,à toutes et à tous,Mes Meilleurs Voeux à l'occasion de "Tafaska n Tyersawt"
Tafaska-nunn d tameqwrant.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Imherri
Imherri
lionne


Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyLun 17 Déc 2007, 09:31

Azul

Merci bien "ALIWMUHA" pour votre avis concernant mon pseudo!

c'est un pseudo qui me permet une image ou bien un clin d'oeil à mes origines
Pour le chant moi aussi c'est à Tadighoust où je l'avais appris pour la première fois,je me souveins bien c'été à "Inourir n Lhart".Oui ALIWMUHA C'été une belle époque,j'en suis tres nostalgique ...
C'est la première fois que j'entends parler de L'université de "tadawt n tferdutt" ?où se trouve cette université ? merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyVen 21 Déc 2007, 06:04

Azul,
Tout d'abord, je tiens à présenter Mes Meilleurs Voeux à toutes et à tous.Tafaska tameggazt.
Cette année,il y'a un décalage de deux jours entre nous ! En fait,on a commencé à célébrer l'événement depuis asselid (le 19/12/2007).
Que les voeux de chacun y soient excausés...et qu'Allah,Le Tout Puissant y invoque sa bénédiction!

Quant à TameYsut n tusna n "Tadawt n tferdutt",Lionne,on l'appelait idem n "Hha u 3lla",c'était tout simplement l'université de "Dhar Mehrez" à Fes.ça aurait été magnifique si cet établissement était à "Tamerdult" n'est-ce pas ? un peu d'humour quand même!

Pour revenir au contexte anecdotique de Mr Xeddic,voici une petite histoire semblable:
Ayenna n-sul n mezziy,ar-aY ttenin wid mqurnin yuwet tehhramitt as ssekren i yuwen urgaz...
yan yid,illa uhidus g Lharet,irin ittsen i3rrimen g-wrir ad zar -s ddun.Maca Yur-sen aman id-nnaY g usuhed d ddaw tergwa.
ZziY awed yuwen urgaz,mi ssnen is da y-ttegwed,izwar-ten s-aman.
Nitni iqan-ten ad zwuren mc ran ad ur mzarayen d uhidus n wammas n yid!
Mayed ssekren?
Usin yat tqerrift ssexwu-n afella-nnes imih n"ssilisiun",ssiYen-as afa,geren-tted g "lemceyye3" yuwin aman s iger n "bu tasa".Azzelen,ur-ten yanney,ar ddaw y-iger issan.Rzen tamezzuYet ar as ssefliden,cen-as taYdeft.
Argaz igellin izra tajaj3utt tazizawt ar-d t-tenmili zar-s,yafs ddaw tfedduzt...ar isteYfar,ar ittini "3udu bi LLAH"...walu
Irru inna (avec un ton particulier!):"Wiyehha-nnes matta icceki ddeY diY?"
"Ur t-efri diY id-a!"
Urta ikmmil awal gr-as d iYef-nnes,aman uwed-nnen abud i tirfet tamezwarutt,nnan-ased imeqjuren ddaY s wawal idrusen :"Qnas i taddeY hat teswa!
Argaz idda seg zwar ad ibbdey wul-nnes,Yas isella i ca n w-awal g-wabud n y-iger,i-zrred s talmeshatt,inna-yasen :"Swant akw!"ineqqer-tent.

Ssun iterrasen igeran ,raren aman i win u rgaz,kken Yif-s g tgemmi-nnes,gren-as taYuyyitt mar ad yuYul s ayenna-nnes ,ddun ad zhun g tmeYra...
Maca ,mayd-t id issufuYen yad ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyVen 21 Déc 2007, 06:39

Azul (Suite)
Argaz ddeY tekka Yif-s yuwet yaden!
yan yid diY issuddan ,sucku ikmmel w-ayyur taziri,idda ad issew ddaw tergwa.
Netta ider s tergwa taxatart ad isnem aman,ilqqey amurmu n ca n "lmexluqt" g-waman.Ig uyennaY ammi da-ymennu .
Ibhed igellin 'ula idlem',ur yad iYiy awed add ihezza ad y-izir mayd illan nnig-as.
Inkummes g-waman,ar i-ttegana ad yaccek uyennaY as-d iffeYen !
Da y-essikil tasa-nnes ard iwhel,yizir tasaywalt n "bexxu-nnaY" tsul iwri-nnas.
Iqim aha imci-nnaY ,ig takwmmist ar tifawt,isiwel-as uyennaY as yuggan iYef !
Inna-yas:"mâ â â..."
InneXer-d zars bab-nnes,inna-yas:"Ceyyin 3ad aya ! unna -k inna-n idd ad Yif-k di t-neqqer,ad ur-t ittaY , hat is da yeknnef udi s uYtir !"
ZziY yukez "asbi33" n iYjed-nnes.
Netta issegma-t,ayenna ikka bab-nnes,ike-t uk3mus !
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyVen 21 Déc 2007, 08:09

Azul,
Pendant notre parcours ou vie estudiantin(e) à "Tadawt n tferdutt",il y'avait une charmante fille qui portait "tahedjamet".Elle lui convenait et en émanait une force et un charme authentique AmaziY.
Des imbéciles "fils de papa /mama",se moquaient ironiquement d'elle,et entre eux ils osaient la surnommer "le carbone 14",comme référence à l'élément radioactif symbolisé par "c*"(un "c" avec un astérisque).
Il était alors de notre devoir,mes amis et moi ,de la soutenir n'aurait été que moralement et psychiquement...tout en ayant appris tranquillement une belle leçon à quelques "créatures "naïves,crédules et ingénues!
Depuis lors,nous l'avions appelé "Tizmett".
Nous l'avions même encouragé à ce qu'elle transforma positivement ,avec du caractère,toute émotion ou sensation issue du fait...que tout ce qu'il avait à éprouver devait engendrer plutôt en elle toute la force et l'énergie d'une lionne TamaziYt utt-yafelman qu'elle était d'ailleurs,et que la meilleure des façons pour répondre encore présente,c'était de mettre justement toute sa volonté et tout ce flux psychologique issu des forces psychiques internes,afin de surmonter surtout les conséquences fastidieuses de ce qu'on appelait à l'époque "l'article 13 !", principal souci.
Bravo en fait,pour elle et ses semblables,ayant pu échapper de justesse à la non scolarisation ou à un arrêt des études précoce ,souvent imposé,dont bcp étaient victimes,à cause de l'émancipation tardive et limitée de la fille dans la vie active .

J'espère bien que cette lionne là s'en était bien sortie quant à ses études et dans sa vie future,quoique les circonstances n'aient été qu'à l'encontre de toute persévérance!
Je lui souhaite ,ainsi qu'à ses semblables le Bien et le Bonheur.
Avec Mes Meilleurs Voeux.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyLun 24 Déc 2007, 13:21

QUEL BONHEUR DE NOSTALGIE. A TADAWT N TFERDUTT LA VIE ET LE TEMPS NE RESSEMBLAIENT EN RIEN CEUX D’AUJOURDHUIS, LE REVE D'UNE REPUBLIQUE MYTHIQUE INCARNAIT NOS IMAGINATIONS.

LA LIONNE D’AUTREFOIS, JE L’EST RENCONTREE UN SOIR D’AOUT À TAM. VOICI POUR TOI ALI MON VOIYAGE:

https://amellago.motards.net/portal.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyVen 28 Déc 2007, 06:47

Tifawin n Lman,
Han yuwet i yenna yan "urumey" yan wass ayenna nfuka iY n "ucamma w-dar"(après un match de foot-ball,gagné à l'occasion 2/1).

Ayenna immut Diego Maradona,ufan Yurs tidd zilnin aksulent d temxibin.
Ar t nezzYen "Lmalyka=anges" n Turtitt dumnin zar-sen,widd n uzerdab imcinnaY awed nitni.
Imih t-sis teYwerraft nnes,inna-yasen i yayt tesga n w-afa:"Rzem-at kwenni s ca n mmatun!"
teg +1,g umssiden ,yaYen ayenna g tenwa!
(Ad aY yarey Rebbi yarey-kwen).
Juste pour rire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyVen 28 Déc 2007, 07:07

Salam,
IsYa-d yan imat-neY n sus "asusiy",taxenciyt n uwerr,yasi-tt Yef lmutur s tgemmi-nnes.Netta iddan g uYaras,izrey Yif yan ubulusiy.Cammela izri-t,isella i w-sinseg iwri-nnas,ittey ad yinney idd netta ammi y sffer ccaf,iYal is isseker ca n uzeggal.
Yas imderra isxef ider...
Ayenna t-i tusey labilans,ifafad innay-asen :"is isul ca g txenciyt ?"
Nnan-as ifremliyen:"ksew is txwelsed zwar?"daccen hat uridd ceyyin ami isffer urgaz.
Inna-yasen:Akwen awa ihedu Rebbi,Rrzeq ifrax yaY akw akal !"
Netta yanney azgagiy/acarid n w-ammas n ubrid ,iYal idd awerr ayed as i-ttkectun.
A+
Revenir en haut Aller en bas
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyVen 28 Déc 2007, 07:31

ALIWMUHA a écrit:

Ayenna immut Diego Maradona,.......
A+
Max immut Maradona ! ur-t zriγ nek !
Asnat innayasen ira ad iddu s Iran ad imsegraw d uselway n tigduda nes , assa mayed imkinnak hat ad-aγ irhem waquc !!
Axxikid a unna i serwun imi nes , ad fste
γ kud ur-ta i ittuga +1 !!
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyVen 28 Déc 2007, 17:07

Timensiwin,
Allons Hamid,ça a été juste une blague!

...S taYzi n tudert yadfuten i kuyan!
S tudert n Diego Armando Maradona,qui demeure pour moi personnellement Meilleur footballeur au monde.yu f awed Pelé.
Nsat as g Lman
A+
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Imherri
Imherri
lionne


Messages : 72
Date d'inscription : 01/12/2007

ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida EmptyJeu 03 Jan 2008, 08:34

AZUL

chaque fois que je vois ce sujet(ahdad u hdmmida..) da ttiriregh (je chante) hhhhhhhhhh hhhhhh

J'aime bien partager avec vous ce que je chante ,d'autes chants accompagnant l'opération d'abattage :

** Tasbbayt' n umrxi tuchka g inurir !

** Meyya_tghrara i wnrara ! hhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ah'dada uhdemmida Empty
MessageSujet: Re: ah'dada uhdemmida   ah'dada uhdemmida Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ah'dada uhdemmida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Timseţşitin d ka yađen-
Sauter vers: