Dans les sociétés modernes d'aujourd'hui, l'écrit peut fonctionner dans certains milieux comme un enjeu d'affrontement et de conflit linguistique et culturel. Ainsi, dans certaines sociétés plurilingues qui connaissent un processus de minorisation linguistique, comme c'est le cas de la langue Amazighe, la langue revendique sa légitimité et proclame son existance à travers l'écrit.
Dès le début des années soixante-dix, les combats pour la firmation de l'identité amazighe ont largement marqué la production littéraire ecrite Tachelhit. L'écrit littéraire, surtout avec la vréation à l'époque de plusieurs associations amazighes, devient un moyen de sensibilisation et de revendication identitaire, La dominance / assimilation culturelle, les droits linguistiques, la quête de l'identité TAMAGIT, l'avenir de la langue et la culture amazighes, le passageà l'écrit ..., sont quelques thèmes qui prédominent dans cette action culturelle.
L'ordre scriptural devient donc ici une réaction à la domination linguistique et culturelle que connaissent certaines communautés. C'est ce que certains spécialistes appellent la textualisation de la diglossie, c'est le cas par exemple des productions littéraires en langue dominée.
Littérature Amazighe -Aziz KICH-