amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : Empty
MessageSujet: Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc :   Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : EmptyJeu 27 Déc 2007, 02:04

Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : Tv11

En 2008, le paysage audiovisuel va accueillir un nouveau-né: une chaîne amazighe. Une date circule déjà. «Il est fort probable que l’annonce officielle de son lancement soit le 14 janvier», affirme Karim Taj, conseiller au ministère de la Communication. La Primature va d’ailleurs présider la prochaine réunion de la commission mixte qui veille sur le projet. Elle est fixée à la même date. Cette dernière parraine techniquement la création de la TV amazighe.Le projet est quasiment mature depuis 5 mois. Presque tous les paramètres de faisabilité ont été ficelés: grille des programmes, locaux, formation...
Le principal obstacle, celui du financement, a aussi été dépassé. Une enveloppe de 150 millions de DH sera versée à la chaîne. Il est possible que «son montant soit augmenté», précise Mohammed Sallou, chercheur à l’Ircam et membre de la commission mixte.
Le volet financement a pourtant piétiné. La première option, appuyée par le ministère des Finances, a recommandé le recours au fonds audiovisuel. Mais ses recettes sont aléatoires. Pourtant, le financement d’une chaîne exige un budget «stable et durable». Finalement, les 150 millions de DH émaneront du budget général du gouvernement. Une sorte d’«accréditation» politique à un projet audiovisuel électoralement porteur. Il ne faut pas seulement des fonds pour créer une chaîne. La définition d’une ligne éditoriale est incontournable. Elle s’est inspirée entre autres du «discours royal d’Ajdir, du dahir portant création de l’Ircam...», précise Mohammed Sallou. L’allocution royale du 17 octobre 2001 prononcée à Khenifra a mis l’accent sur une «reconnaissance intégrale de notre histoire». Elle a évacué par la même occasion toute récupération politique de la berbérité du Maroc.
La langue a souvent été un cheval de bataille. Lorsque le Mouvement populaire revendique l’amazighité, le Parti de l’Istiqlal défend lui l’arabité. Tous les combats sont légitimes à condition que les intentions soient nobles. Du côté de l’IRCAM on insiste sur la notion de représentativité culturelle et l’apolitisme de la future chaîne. La Haca a d’ailleurs planché en septembre dernier, sur son avenant. Il sera intégré au cahier de charges de la SNRT. Car la TV Amazigh va intégrer son bouquet composé d’Al Oula et de 2M notamment.
«70% de la programmation sera exclusivement en berbère», affirme Sallou, membre de la commission mixte. Un sous-titrage en arabe classique est prévu. Et les téléspectateurs francophones, hispanophones...? Aucune visibilité pour l’instant.
Au démarrage, une «diffusion quotidienne de 6 heures est programmée. Elle sera progressivement étendue», assure Karim Taj. C’est qu’il faudra d’abord constituer un stock d’émissions. «Un délai d’un an devrait être accordé aux maisons de production», affirme Fawsi Al Houssine. Sa société, Fawzi Vision, a produit le premier film amazighe «Imourane». Son réalisateur Abdellah Dari a d’ailleurs été primé au festival du Caire.
La disponibilité et la qualité du contenu sont la prochaine étape... à dépasser. Sinon, attention au flop.
source : l'economiste du 27/12/2007.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : Empty
MessageSujet: Re: Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc :   Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : EmptyVen 28 Déc 2007, 17:38

Azul,
Bonne nouvelle tant attendue ,en Principe !
Loin de toute éventuelle spéculation sur le fond et la forme,en principe tjs,tant que tella "temtunet d urektu",autant en faire bon présage !
Sucku,yuf "mm ger azreg mm gan..."la suite de cet adage m'échappe ,veuillez bien le compléter ou en déduire le sens et l'essence,merci.
Que M.J Goulahcen et ses semblables soient de bonne augure alors !
Y'aurait pas mieux pour lui/eux meilleur cadeau de Noël !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Moha (BE
Invité




Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : Empty
MessageSujet: chaine Amazigh   Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : EmptySam 29 Déc 2007, 14:20

Bonne nouvelle merci infiniment cher yassan pour cette nouvelle,j'espére bien avoir des bons professionnels pour mise en marche de cette chaine , et j'ai peure des superieurs comme ABBAS de faire tarder le déroulment suivant ('hizb amazigh) . fin


salut cher Ali bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Awragh
Anammas
Anammas



Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2008

Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : Empty
MessageSujet: TV AMAZIGH... 9 mois environ   Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : EmptyVen 12 Déc 2008, 10:42

Signature d'un avenant au contrat-programme relatif à la chaîne de télévision Amazighe
Rabat, 12/12/08- Un avenant au contrat programme relatif à la Chaîne de télévision Amazighe, ayant trait aux dernières dispositions pour le lancement de cette chaîne, prévu dans neuf mois, a été signé, vendredi à Rabat, entre le gouvernement et la société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT).

Ce projet, auquel a été alloué un budget de 500 millions de DH, étalé sur quatre ans, vise à renforcer cette composante de la culture nationale dans le paysage médiatique national.
L'avenant a été signé par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, et le président-directeur général de la SNRT, M. Fayçal Laraichi, en présence du directeur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukouss.
Lors de cette cérémonie, les intervenants ont souligné que la signature de cet avenant, qui coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, concrétise la volonté Royale pour la promotion des droits culturels et linguistiques de l'une des composantes essentielles de l'identité nationale.
Source: MAP
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : Empty
MessageSujet: Pancho&Rancho   Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : EmptyDim 23 Mai 2010, 16:37

Azul,

Unna nYedd tenna tssuhel tsertit n Yedd ur akw-tt ihmil ,yarm ad yinney kra n izriten s TmaziYt (Taqvayliyt).Di Google,arm/at tirra:"Pancho & Rancho dhi tizi oumalou"...

G tifret a ,qenn ad-nn tafm tidd yadnin .

Ayed tezram g lman !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : Empty
MessageSujet: Re: Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc :   Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt , une chaîne amazighe au Maroc :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop c’est trop , une septème chaine arabe au Maroc !
» Le Maroc des cultures , le Maroc sans sa culture !
» A t h a n a s e V a n t c h e v d e T h r a c y
» groupe de musique amazighe SAGHRU
» Appel : Génération Facebook amazighe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Ineγmisen n Tmazirt d Tmazight-
Sauter vers: