Azul,
Effectivement,votre aperçu historique reflète bien une réalité ...et quelle réalité!
Je ne sais pas si un vieux et sage commerçant du bled,Mr Zeddu Buddi,est encore en vie?Si c'est le cas,je lui souhaite longue vie avec prospérité d'âme,car le pauvre était mystérieusement aveugle.S'il est décédé,que son âme repose en paix ,et que Le Tout Puissant Allah l'ait en sa sainte miséricorde.
J'ai évoqué la personne , juste pour exposer son contexte métaphorique semblable ,ou plutôt qui consistait et consisterait continûment à remédier la plaie,en creuvant substanciellement l'abcès ,source du mal,telle que présentée dans votre exposé.
Mr Zeddu disait :"Aqidur n wagensu,a mi ixessa an ggar la poudre...!"
En fait,les circonstances et les conditions de vie à l'époque étaient
malheureusement difficiles que les poux pullulaient(tuttcitt hac udmawen!quoique taxxuct demeure un insecte).
Il exprimait sagement et philosophiquement la nécessité à une auto-critique...depuis la cellule familliale avant autrui.
Ce contexte métaphorique reflétait une situation flagrante vécue encore de nos jours .
A quiconque alors,les siens ne demeuraient qu'au commencement quant au remède efficace..ensuite,arriveraient les raméfications sociales depuis les diverses fractions ,voire tribus,confédérations,citoyens...bref toutes les composantes de la société.
Le chanteur kabyle ,Majid Soula,ne l'a t-il pas chanté également ?
Un morceau de sa chanson disait:"Ur aY ihqir ubarraniy,n-ttwehqer s idammen-nneY! Ur aY iwit ubarraniy,n-ttewet s idammen-nneY!".
Nous ne sommes pas humiliés par l'étranger,mais plutôt par ceux de notre "tête blanche",comme disait l'expression.(Traduction).
La poudre n Zeddu ayd s ifran !
Ujuy /Timmudna n tfekka(corps) tamaziYt seg uqidur zar-s illan !
A+