amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty
MessageSujet: Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin !   Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! EmptyMer 09 Jan 2008, 05:56

Aseggwas Ameggaz .

Je vous envoie les paroles d'une petite chanson pour bébé(s),et espère que l'un des groupes musicaux du sud-est,à qui je souhaite tout l'épanouissement,puisse la composer bientôt .

Mk-as ttuγ ca , t ssektim-t ,ad ur izel ! Tanemmirt .
Han imeddukal , udjan "Zed a Merru ,zed a Hellu..." g tmektitt
S leεqwbal n tidd yaden !(Sucku)addag da yettmussu udar ,tawada ayennaY!

Ce morceau était souvent chanté avec un rythme très proche de celui de:
"Gurr gurr a gurr a gurr..." (Unna tt-iktin yazen-tte-d ).

Mirrus a Mirrus
Mayed yaγen Mirrus ?
Allig da yesmirru.
Tergel-as tehanutt
Yef uleqquz n tiyenni.
Taccek-as tesarutt
Allig da yesmirru

Mirrus a Mirrus
.
.
.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty
MessageSujet: Re: Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin !   Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! EmptyJeu 10 Jan 2008, 10:08

Meilleurs Voeux à l'occasion du Nouvel An de l'Héjir...

Comment un petit enfant reconnait-il le stade ou la phase du croissant lunaire?
Autrement dit:
"Mas da i-ttisin w-arrac(icirri) idd dYi ayed ilula w-ayyur,midd yuwed tiyira ?

Rép:
Il suffit d' ajouter un trait vertical joignant les extrémités du croissant .Si l'on obtient la lettre "P",c'est bien le premier donc "tizwiri";Par contre,si l'on a un "d",comme dernier,c'est tout simplement "tiyira".

Salut et à la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty
MessageSujet: Apprendre à compter. Asiden   Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! EmptyVen 21 Mar 2008, 15:17

Azul,
Je voudrais vous faire parvenir une méthode simple permettant d'apprendre facilement la table de multiplication par neuf (9),que j'avais envoyée auparavant sur le site "Yafelman.com".
Certainement,les personnes ayant eu l'occasion de le consulter auraient déjà pu l'essayer avec leurs progénitures ou celles de leurs amis(es)...
On aura/ait en fait à calculer :9*0=?
9*1; 9*2...9*10?
Comment?
C'est simple,elle consisterait à procéder comme suit :

On tendra/ait ses doigts,et on pliera/ait successivement le doigt correspondant au nombre à multiplier par 9,et ce à partir de la gauche.
Ensuite,on comptera/ait le nombre de doigt(s)non plié(s) restant(s).
Les nombres situés à gauche et à droite du doigt plié correspondront/aient respectivement au chiffre des dizaines et des unités du résultat final recherché.
Apparemment,ce n'est pas encore claire,pourtant,je suis persuadé qu'en essayant de récapituler par quelques exemples,les petits enfants ne sauraient qu'apprécier et adorer la méthode,que par suite,ils pourraient s'amuser tout en développant progressivement,certes entre autres,leurs capacités et facultés mentales et intellectuelles relatives à leurs âges,Au moins je le leur souhaite.
Je reprend à présent ( au présent de l'indicatif) et commence par qlq exemples concrets.
On a:9*0 = combien!(neuf multiplié par zéro égale ?)
il n'y a rien à plier,le résultat est flagrant.9*0=0
Ensuite,9*1 =?
Le pouce de la main gauche à plier correspond au nombre 1.
Il reste combien de doigt(s)à gauche de celui-ci?Aucun.Donc le chiffre des dizaines du résultat sollicité est bien zéro,on le note.
Après,on compte à droite.Il reste neuf doigts,lequel correspond comme signalé ci-dessus au chiffre des unités.
On obtient alors 9*1=09 .

9*2=?
L'index de la main gauche (deuxième doigt à compter de la gauche ou sens des aiguilles d'une montre)correspond au nombre 2.
On procède de la même manière.
A gauche ,il reste juste le pouce gauche,c'est à dire un doigt,qu'on note comme chiffre des dizaines,et à droite,on a huit autres restants,nombre qui ne serait que le chiffre des unités.On a ainsi :
9*2=18 .

9*3 =?
Le majeur de la main gauche ,troisième doigt correspondant au nombre 3 de la multiplication est à plier.
Il reste le pouce et l'index du côté gauche,c'est bien le chiffre des dizaines,et sept autres restants celui des unités;ce qui donnerait :
9*3=27 .
.
.
.
9*10=?
Le pouce de la main droite(dixième )correspond ainsi au nombre 10.
On le plie,et la méthode consiste à faire autant que les cas précédents.
Il reste 9 doigts à gauche,c'est le chiffre des dizaines à obtenir;par contre à droite,il ne reste plus rien à compter,donc un zéro qui n'est autre que le chiffre des unités du résultat final.On a ainsi : 9*10=90 .

Selon l'habileté de chacun,ceci demeure certes un simple jeu d'arithmétique qui permettrait de tester et de contribuer au développement de la mémoire de l'enfant.
Amusez-vous alors Chers petits enfants à compter en vous servant de vos petits et mignons doigts!

Enfin ,je souhaite à Toutes et Tous une très bonne fête de Tirwayin.
Avec Mes Meilleurs Voeux
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty
MessageSujet: Awed s Drugh ar Bravo !   Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! EmptyMer 16 Avr 2008, 05:18

Aujourd'hui sur YAHOO.

"Un lycéen Allemand de treize (13)ans,en l'occurrence Nico Marquardt,a corrigé une erreur de calcul de la NASA sur la probabilité de collision d'un astéroïde avec la terre ".

En lisant cet article,j'ai pensé spontanément au devenir de nos génies du sud-est,en l'occurrence ceux de la région d' Amellago ,Asul ,Aït Hani...
En fait,on nous évoquait souvent des noms des matheux et scientifiques... ayant suivi un parcours particulier durant leurs études .Mani kan ?
Demeurant certes des exemples à imiter ou espérer faire autant ou autant plus par les progénitures futures ,le cas d'un echo quasiment néant sur la scène régionale,au moins à ma connaissance,outre le respect procuré à leurs égards, serait plutôt à exclure!

Encore enfants,nos aînés/es,considéraient le bac comme un ballon accroché au ciel .B A C -Quel sigle !
Parlant "mention",l'un d'eux que son âme repose en paix,avait dit:"Merday-t i-d uwiyegh awed s "Drugh" ! (non seulement avec rachetage).
Un cas reste justement étonnant,c'était un élève ayant eu la mention "BRAVO" au baccalauréat.
On parlait des félicitations...mais à atteindre "BRAVO",on ne pourrait que dire "Tbarek ALLAH-ma ca ALLAH !"

Persévérance alors pour un demain encore meilleur !
Tamazirt aura continûment et globalement besoin de ses enfants,symbole de sa fierté et de son avenir !
A la prochaine .
Revenir en haut Aller en bas
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty
MessageSujet: Re: Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin !   Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! EmptyVen 18 Avr 2008, 05:55

ALIWMUHA a écrit:
Aujourd'hui sur YAHOO.

"Un lycéen Allemand de treize (13)ans,en l'occurrence Nico Marquardt,a corrigé une erreur de calcul de la NASA sur la probabilité de collision d'un astéroïde avec la terre ".

En lisant cet article,j'ai pensé spontanément au devenir de nos génies du sud-est,en l'occurrence ceux de la région d' Amellago ,Asul ,Aït Hani...
En fait,on nous évoquait souvent des noms des matheux et scientifiques... ayant suivi un parcours particulier durant leurs études .Mani kan ?
Demeurant certes des exemples à imiter ou espérer faire autant ou autant plus par les progénitures futures ,le cas d'un echo quasiment néant sur la scène régionale,au moins à ma connaissance,outre le respect procuré à leurs égards, serait plutôt à exclure!

Encore enfants,nos aînés/es,considéraient le bac comme un ballon accroché au ciel .B A C -Quel sigle !
Parlant "mention",l'un d'eux que son âme repose en paix,avait dit:"Merday-t i-d uwiyegh awed s "Drugh" ! (non seulement avec rachetage).
Un cas reste justement étonnant,c'était un élève ayant eu la mention "BRAVO" au baccalauréat.
On parlait des félicitations...mais à atteindre "BRAVO",on ne pourrait que dire "Tbarek ALLAH-ma ca ALLAH !"

Persévérance alors pour un demain encore meilleur !
Tamazirt aura continûment et globalement besoin de ses enfants,symbole de sa fierté et de son avenir !
A la prochaine .

Tu sais mas Ali que rien n’échappait à l’absolutisme du pouvoir et que comme disait l’autre , le diable se cache entre les lignes d’une loi non claire aux fins non divulguées.
Le mensonge des académies à la fin des années 80 n’était qu’un acte minable de la part des faibles pour endiguer les enfants de nos contrées qui excellaient à chaque concoure et à chaque examen . nous étions appelés a être jugés par rapport à deux examens différents un du coté de MEKNES dit aqaccar , et l’autre du coté de RABAT et TETUAN largement moderé.
N’était il pas un directeur de l’IAV qui , un jour énervé , disait que c’est une école national a ma connaissance , non pas une école d’Errachidia des Moha et des Assou.
Puis vient l’air du privé , les moyens font éruption dans le système éducatif et les pauvres n’ont qu’a se contenter des Amez afus !!
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty
MessageSujet: Re: Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin !   Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! EmptyMar 04 Nov 2008, 05:43

Azul,
Voici dix questions:
1-Quel animal sent comme un bonbon contre la toux?
2-Quel âge peuvent atteindre les moutons?
3-Quel est le plus grand animal vivant?
4-Quel âge peuvent atteindre les hérissons?
5-Combien d'estomacs possède une vache?
6-De quoi sont composés les cornes du rhinocéros?
7-Y'a-t-il des mammifères qui pondent des oeufs?
8-Comment appelle-t-on un groupe de loups?
9-Quel âge peuvent atteindre les baleines?
10-Qu'est-ce que le "Chow-Chow"(prononcé tchao tchao):une façon de dire au revoir en Italie ou une race d'animal ?

Dans l'attente de vos réponses,je vous dis tous s imezzan s ixataren

Au revoir et A Tbientôt.
Revenir en haut Aller en bas
AFAYNU
Anammas
Anammas



Messages : 37
Date d'inscription : 12/11/2008

Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty
MessageSujet: Re: Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin !   Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! EmptyDim 16 Nov 2008, 00:20

Sbah lxir,

Uccan hehehe je me contente sur la question de groupe de loups:meute ca sonne comme emeute =taghwwaxt 3nigh :-)

Fascine par cet animal,et qui ds nos regions mene une vie de clandestinite (chacal) ...etant petit , j avais la chaire de poule entandant son hurlement sur surtout les sommets..annoncant sa parade..


Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Loup-meute

sahanes i 3mmi 3liwmuha
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty
MessageSujet: Re: Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin !   Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! EmptyDim 16 Nov 2008, 15:28

Azul fellawen,

Rép:
1-Le koala (sucku da yetteta afriwen n kaliptus/eucalyptus)
2-Vingt ans (20 n useggwas).
3-La baleine bleue.
4-Quatorze ans.
5-La vache a quatre estomacs:Le rumen,le réticulum,l'omasum et l'abomasum.
6-Les cheveux/les poils ,collés ensemble.
7-Oui,il s'agit de l'ornithorynque et de l'échidné.
8-C'est une horde.
9-Cent ans (100).
10-Le Chow-Chow est une race de chien.

ImatneY Mass Afaynu a bien essayé de répondre à la huitième question.Tanemmirt.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty
MessageSujet: Re: Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin !   Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tin Icirran Imezzan(en)...ar wid/Tid Mqurnin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Asqurec n wawal-
Sauter vers: