Ce jour la un matche de foot balle allait opposer l’équipe nationale loin de ses bases en pleine jungle africaine à l’une des meilleures équipes du continent , l’enjeu du match était de taille puisqu’on jouait pour la carte qualificative de la coupe du monde 90. Ksar Amellago disposait à l’époque d’un groupe électrogène qui lui dispensait l’énergie de l’éclairage et le fonctionnement des quelques postes de T.V la nuit .
Les jeunes étaient mis d’accord pour se joindre à un parmi eux qui avait une télévision. le match doit débuter vers 19 h, mais voilà que la présentatrice des émissions annonça que la transmission du match n’aura lieu que vers 22 h en différé suite à des dificultés de transmission de la source . le groupe décida alors de rester ensemble et de voir le match. le groupe électrogène quant à lui devait s’arrêter normalement à 23 h ce qui ne leur permettrait pas une bonne fin de match et de connaître le résultat final. Ils décidèrent de cotiser l’équivalent de la consommation en gasoil du groupe pendant une heure, environs 40 dh.
Le responsable de marche/arrêt ! admettait à peine de supporter une bonne autre heure supplémentaire à demeurer dans le local technique et à se soumettre le lendemain aux emmerdantes interrogations des vieux et qui lui sollicitaient à chaque fois de ne pas dépasser l’heure précise pour ne pas corroder le groupe !!
Vers 22 h mois cinq la même présentatrice réapparaissait pour annoncer « le matche va commencer dans quelques instants et en attendant nous vous presentons la chanson de Abdelhadi Belkhayyat : Ya Mahboubi. Les fans du ballon rond et de l’équipe nationale se chuchotaient à l’oreille et commençaient à parier sur le score attendu et rare qu’ils prêtaient attention à la petite boitte et plus encore à Abdelhadi et sa chanson.
22h passée, 23 h arrivée et toujours abdelhadi continue à chanter A aa Aya Mahboubi, A Mahboubi. A 23h 30 les pauvres qui espéraient voir même 10 mn du match, assistaient à la fameuse présentatrice annoncer Misku ma nakhtimu bihi Baramijana.. Addikru Alhakim !!!!
Cette année la avait été marquée an Amahboubi, et ce jour la beaucoup de jeunes ont rendu compte qu’il ne suffit pas dans ce pays de fournir efforts ou de prendre l’initiative, mais le sort de leurs destins dépend sûrement de la volonté d’autres personnes qui ignorent souvent leurs doléances voir même leur existence.