Je ne sais pas pourquoi nous devront essayer a chaque fois de contrer les moulins a turbines de Don kichot que font tourner tous les vents maudit du monde. Je ne comprends pas non plus pour quoi au nom de la démocratie, la liberté d’expression et la laïcité quelque uns parmi les nôtres trompent de feuille de route et s’acharnent a la religion en elle même par ce que un fanatique d’ici ou de la, réclamant une certaine identité islamiste s’oppose à nos doléances pourtant toutes légitimes.
Nous continuerons à donnez raison à nos adversaires de nous qualifier de n’importe quoi et de pointer du doigt nos régions en faisant allusion aux activités des évangélistes, à la culture du cannabis ou à une certaine infidélité au pays !
Ce type de discoures que produisent certains pseudos militants est le vrai catalyseur de la machine à ponte des êtres à bâton dans la cervelle. La religion n’est pas aussi simple que cela, des épurations ethniques des guerres et des massacres à travers l’histoire de l’humanité n’avaient comme germe qu’un simple différent religieux .la religion est vraisemblablement l’opium des peuples dans le sens que la profondeur de son influence sur la pensée humaine traverse tous les peuples.
Je peut aussi appréhender quelqu’un qui prétend être seul responsable de son choix de ne pas croire à rien du tous, de déclarer être irréligieux, athée ou sans religion tout court, la religion est avant tous une affaire de foie personnelle ; mais je n’arrive pas à assimiler la raison de ceux qui appellent à déserter une religion, l’Islam en occurrence en avançant être à l’origine de nos maux, pour rejoindre une autre caduque et plus archaïque.
Tamazight à besoin plus de tous ses enfants, médire la religion ou en faire usage à des fins autres que celles qui lient l’individu à sa croyance sont les comportements qui ne doivent pas avoir de place dans notre périple pour conquérir notre identité. Si également nous aspirons pouvoir vivre une démocratie d’expression et à un état de droits, nous devront apprendre à respecter la religion du peuple et à ne pas être ni arrogant ni fanatique.