En politologie , les bulldozers , les tracteurs et tous les engins se référant à l’immensité et à l’arrogance trouvent leurs places dans un lexique habile souple d’usage .ils peuvent designer une personnalité connue par sa brutalité ou son fatalisme , comme ça pourrait designer un mouvement populaire qui crée un raz de marée irréprochable.
Chez nous , ce n’est pas un hasard qu’un mouvement réclamant ces qualités de sublimité n’est en réalité qu’une volonté makhzenienne à créer à l’accoutumée une masse politique d’équilibre sous forme d’épargne sociales utile à toute fin , en premier lieu à contrarier les doléances plusieurs fois légitimes du peuple qui aspire pouvoir s’émanciper et vivre en paix .
Apres 60 ans d’indépendance , notre pays rumine des méthodes de gouvernances archaïques qui ont démontrées qu’elles n’ont menées et ne mèneront qu’à un fiasco certain .notre pays à besoin aujourd’hui et avant demain d’une démocratie réelle qui l’épargnerait des agissements inhumains des régimes déterministes et liberticides .on a besoin plus de réconcilier notre pays à son histoire , son identité et son passé .
Loin de toute démagogie , la reconnaissance constitutionnelle de la langue amazigh , son appui et la démocratie sans rancune aucune et le reste n’est que du bidon. hisser des menaces de dissidence , ou sacrilège religieux n’est que des accusations avant-gardistes pour exterminer imazighen , et les cantonner dans le gouffre de l’ignorance folklorique