En contemplant les superbes phots d'Amellago postées aujroud'hui par Khedich, j'ai remarqué, pour la première fois de ma vie, la présence d'un arbre, solitaire tout comme nous dans ce monde (jusqu'à preuve du contraire), sur l'un des monticules devant la légendaire faille de la majestueuse faille de Buyfilu. Etonnant? C'est même bizarre, à mon avis, que cet arbre de taille importante puisse arriver à élire domicile dans ce coin pour plusieurs raisons:
-Sol du primaire (si je ne me trompe pas)
-Sol filtrant
-Pente
-Adret
C'est alors que, je me suis demandé si cet arbre à lui seul, dans ce coin, ne mérite pas d'être un sujet de recherche? Il peut constituer une issue de développement durable de cette région complètement dans le besoin de telles actions. En effet si cet arbre a bien pris de façon naturelle, dans un tel lieu, c'est qu'il arrive à s'y adapter. Il n'y aura, donc, pas de raison pour qu'un projet de plantation de cette façade de Buyflilu ne réussisse pas.
Ne faut-il pas se pencher sur ce sujet?
Je propose:
-Identifions cet arbre avec une fiche scientifique
-Donnons-lui un nom.
-Déclarons-le protégé.
-Constituons un dossier d'archives pour cet arbre.
Ce spécimen d'arbre que les nôtres ont respecté des années durant, puisqu'il a pu grandir tranquillement, mérite notre attention et protection j'en suis convaincu.