amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Développemnt durabe... Cet arbre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aseklu
Invité




Développemnt durabe... Cet arbre Empty
MessageSujet: Développemnt durabe... Cet arbre   Développemnt durabe... Cet arbre EmptyVen 19 Sep 2008, 11:03

En contemplant les superbes phots d'Amellago postées aujroud'hui par Khedich, j'ai remarqué, pour la première fois de ma vie, la présence d'un arbre, solitaire tout comme nous dans ce monde (jusqu'à preuve du contraire), sur l'un des monticules devant la légendaire faille de la majestueuse faille de Buyfilu. Etonnant? C'est même bizarre, à mon avis, que cet arbre de taille importante puisse arriver à élire domicile dans ce coin pour plusieurs raisons:
-Sol du primaire (si je ne me trompe pas)
-Sol filtrant
-Pente
-Adret
C'est alors que, je me suis demandé si cet arbre à lui seul, dans ce coin, ne mérite pas d'être un sujet de recherche? Il peut constituer une issue de développement durable de cette région complètement dans le besoin de telles actions. En effet si cet arbre a bien pris de façon naturelle, dans un tel lieu, c'est qu'il arrive à s'y adapter. Il n'y aura, donc, pas de raison pour qu'un projet de plantation de cette façade de Buyflilu ne réussisse pas.
Ne faut-il pas se pencher sur ce sujet?
Je propose:
-Identifions cet arbre avec une fiche scientifique
-Donnons-lui un nom.
-Déclarons-le protégé.
-Constituons un dossier d'archives pour cet arbre.
Ce spécimen d'arbre que les nôtres ont respecté des années durant, puisqu'il a pu grandir tranquillement, mérite notre attention et protection j'en suis convaincu
.
Revenir en haut Aller en bas
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

Développemnt durabe... Cet arbre Empty
MessageSujet: Re: Développemnt durabe... Cet arbre   Développemnt durabe... Cet arbre EmptyVen 19 Sep 2008, 11:43

Voici un arbre comme celui dont vous parlez monsieur , j'ajoute que je me suis posé les mêmes questions un jour en grimpant Tizerwine ou j'ai trouvé en plein janvier une essence de plante avec son feuillage vert et rampante résistant parfaitement au froid et s'acclimatant.
Je me suis demandé si nous ne pouvons pas cultiver la même espèce dans nos igrane pour alimenter le bétail au moment de l'hibernation de la luzerne !!
En descendant j'ai pris promesse pour moi même de procéder à ce travail un jour , peut être après la retraite !!
Développemnt durabe... Cet arbre Aseklu10
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
Awragh
Anammas
Anammas



Messages : 49
Date d'inscription : 01/07/2008

Développemnt durabe... Cet arbre Empty
MessageSujet: Re: Développemnt durabe... Cet arbre   Développemnt durabe... Cet arbre EmptyVen 19 Sep 2008, 14:36

Remarque pertinente,belle suggestion...
Est-ce que quelqu'un peut nous dire le nom de cet arbre en tamazight?
Pour commencer, il serait peut être important d'en pendre une superbe photo.
Revenir en haut Aller en bas
khedich
Admin
Admin
khedich


Messages : 358
Date d'inscription : 16/08/2007
Localisation : Amellago

Développemnt durabe... Cet arbre Empty
MessageSujet: developement durable...cet arbre   Développemnt durabe... Cet arbre EmptySam 20 Sep 2008, 17:19

Azul
Aseklu, nuzegh ad fehmeY lmsg nek ,walaynni iQni lεQel ur fhimY amya,
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
Contenu sponsorisé





Développemnt durabe... Cet arbre Empty
MessageSujet: Re: Développemnt durabe... Cet arbre   Développemnt durabe... Cet arbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développemnt durabe... Cet arbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: