Il faut être vraiment stupides pour considérer l’acte du journaliste irakien, qui a brutalisé Bush par sa chaussure, une intrépidité extraordinaire qui mérite d’être fêtée et imitée.
Le journaliste, en agissant ainsi, a extériorisé un mécontentement profond qui traverse un peuple qui a marre de guerres qui succèdent a d’autres guerres. Il représente une génération qui n’a connu la paie que pour alterner rarement à des périodes d’embargo, de maladies et de pilonnage trans-continental. Mais que des manifestants partout ou cette médiocrité de mentalité arabe fait rage sortent pour exposer leurs bottillons contres des murs et des cameras, à Gaza comme a Rabat, veut dire qu’on est encore très loin de l’aire que nous vivons.
Pire encore, des avocats bien de chez nous,connus par leurs schizophrénique politiques en défendant les causes des autres toute en faisant silence radio lorsqu’il s’agit de problèmes bien d’ici , rejoigner des diplômés en chômages qui n’ont inventés de modèl que reprendre l’acte du journaliste irakien.
Une initiative d’un journaliste, tout à fait normale dans un pays déchiré que certains essayent d’exploiter pour enjoliver la dominance et témoigner d’une certaine victoire inventée qui n’existe que dans leurs imaginaires et en même temps imputer aux autres que nous somme la faiblesse et la calomnie de ne pas pouvoir agir de telle !!
Peut être que l’idée n’est pas aussi bien étalée, autrement, des pirates chauvins et arabistes ont investis nos boites e-mails en offensant tous les codes de sécurité pour des raisons de renseignement mais aussi pour l’occasion pour envoyer en notre nom des lettres et des poèmes, en arabe bien sur, qui célèbrent et glorifient la victoire arabe! Et créent la confusion entre militants amazighs en envoyant des messages en leurs demandant de fêter la victoire !!
Ce n’est pas seulement à Bush qu’incombe de déjouer des chaussures mais à nous tous imazighens.