|
| Aha Tihellal ! | |
| | Auteur | Message |
---|
yassan Imherri
Messages : 536 Date d'inscription : 02/08/2007 Localisation : Adrar
| Sujet: Aha Tihellal ! Jeu 30 Avr 2009, 16:47 | |
| Tayeḍ tiklet , ggullant taṛmisin tisertanin ( entreprises politiques) n tmmurt neɣ teddunt g ubrid aqbur senent , win msuɣet d-uzenzi n-uzwu d-iḥellalen ! Nɣal is nezrey azmez n-ismuɣuyen isertanen-a , is ur yad illi mayed itlaqqwamen tiḥellal-a , gaɣ ttinin an ssitem timurkas n tmazirt nneɣ ar asekka ared tennarẓem tmentilt n Falisṭin! Maka Falisṭin hat turew tiyeḍ yaḍen yaɣul uya iga cigan , han Lɛiraq , han Ssudan han ... iwa an nettu imezzanen ittemtaten g Unefgu , g Msemrir , tiwtmin ittnuruyen g Uzilal neɣ ait Ɛabdi an ttu aya ar-d yaweḍ uzarug ( independance) isul iga tiwirga ! Tayeḍ yaḍen ,ukan mayed-aɣ yuwin s wi ? nitni ur gin wineɣ ,nekwni ur ngi winsen ! Isul Nubir d-id am netta da twargan zuned isegwasen n 70 , gaɣ ttinin yan uɣrif , yat temmurt seg waman ar aman. Dɣi ur igi imceḍ ɣas yat tigellint i yan uɣrif Amaziɣ , id "bu sbardila" d id amm netta hat sulen da ṭesṣsan ɣif imaziɣen mag llan. Ttun id mcerḍul ikkan ɣif umata , ka ddaw iteflan ka aman usin-as amata.Ttun igellinen illan g ku ansa , d iɛerrimen itemtaten s war tawuri g imi n-umni (parlement) neɣ g imi n-iselman. Ẓerat asiri tḥebbel CDT i usektey n tfaska tamaḍlant n-ait twuri n-usegwasa-a, da isuddum maci ɣas s tḥellal zuned asnaṭ , maka s uɣunzu d uselki n Imaziɣen.. | |
| | | ALIWMUHA Imherri
| Sujet: Re: Aha Tihellal ! Ven 01 Mai 2009, 05:00 | |
| Azul,
J'allais utiliser l'expression "Non comment",ula ma-xef!
Toutefois,comme souvent était le cas,j'aimerais vous faire parvenir mon commentaire spontanément. En fait,il s'agit d'une blague dont l'approche ne correspondrait forcément pas au contexte évoqué,mais qui y tend . C'est spontané: "Illa yan urgaz,idgam n ssuq, ar issektar ta3ttaret nnes ad zar-s iruh.Tafed-enn a wa-d-t id yutgen ur as-t igi w-adu,sucku dar-s tawuri asekka-nni.Ika-s iqariden inna-yas:"Saha,ksew mk tufid aya n isekkinen tsmund-ten d temsuYt-ik,nekkin hat ur id yaY,ur i-ss ufiY. Inna-yas:"Xeyar". Asekka,iddeY inmala ad iftu ugraw n temsuYt,ika urgaz taYdeft is dars cayden idrimen,inna gr-as d ugayyu-nnes:"Iwa teffeY ten3imalt n w-assa"!Rzen ad asiY yat tgensutt "tadewwart"ad-nezzhu ayeddaY icirran. G-gid,t3eqqed tmettutt tirregin,tenna-yas i w-urgaz nnes:"ayenna Yef nettzalla tin y-ittes,asne-dd". Igam uman-ism-nnes tazallit,nitni ar ttezallan,ayenna ifukka tis snat tnekriwin (génuflexions),ar iqqar tamezwarrut n Udlis (prologue du Coran),cammela ifuka-tt,isdefr-as s "TRRR"
Ayenna fukkan tazallit ,tenna-yas tmettutt:"Max is illa awed "trrr"a y-argaz g tzallitt?" Irar-as :"Illa dig-s awed "TAZ"a tamettutt,nkinn mi ika w-adjar lamant ad-as d asiY tamesuYt-nnes g ssuq,ttuY,ar ttiniY cayden-id idrimen.Tukzed dYi max midd tsuled ?
Han awed winnaY a Mas Hamid,yager-tt unna ten ittefaren,isulen idderYel,neY isedderYel-iYef-nnes!
(Avec tout mon respect à l'égard de toute religion qui demeure certes loin du contexte engendré par la blague.)
Auparavant,on disait à propos de leur tallestt/tillas-nsen:"Beaucoup en ont parlé(es),peu l'ont bien connue(s)!"
Il est grand temps de se réveiller de la très longue insomnie,et de faire la part des choses,me3dur Imat-neY Uhliddu as inna i w-meddakkel-nnes g TadiYust:"Ibih,iYwezzif y-id nnun a-y-ayt MMU". Je saluts à l'occasion tous les amis à Adrar , Mmu...
A+ | |
| | | ALIWMUHA Imherri
| Sujet: Re: Aha Tihellal ! Ven 01 Mai 2009, 19:22 | |
| Azul,
Oui pour la fête du 1er mai,c'est évident. Etre complètement HORS-SUJET ,c'est tout à fait différent.C'est ce que reflète hélas l'affiche ou banderole à la une. Oui pour toutes les forces vives à travers le monde dont tamukrist n Falastin,waxxa-nn tella iwrinnaY s w-ugar n 5000km!
Maca,si l'on considère "sharon"avec un "s" minuscule,comme ADJECTIF,qui est à votre avis le plus "sharonique",celui ou ceux qui a/ont vidé,si l'on croyait aux rumeurs répandues auparavant,les caisses de qlq établissements tels que l'affaire du CIH ,ou encore le combriolage ou vol RAM début des années 2000,sans avoir à citer tahrirt n la CNSS,ou celle de l'établissement bancaire Crédit agricole.Ur-akws mag-enn iffeY usekkif nnaY? Qui peut nous dévoiler à nos jours le ou les vrais bilans (exacts)établi(s) à la CDG ? D ur ikkul,ayenna urta ittuzrin ,yuf gar tusna -nnes! Imcinna ttinin imezwura:"Ad yaddej Rebbi tiselli Yef iwedfan!" Sharon cette fois-ci avec un S majuscule,mk isul idder sucku seg mayed ikjem le coma,ur yad illi mayed-t ibeddren,avec sa meute et ses semblables continuent de massacrer et un peuple et et ses droits.Mais qui sait si les types appartenant au pays victime,lequel était continûment sujet des militants ou prétexte des prétendants ou pseudo-militants carrément loin des bases de cette cause ne nuisent-ils pas plus à celles et ceux de leur tête blanche(winnsen)tels que les plus extrêmistes des sionistes voire plus ? Delà,à quoi bon être plus palestinien que Palestinien lui-même?
Waxxa ur izil,(et quel dilemme?),hat yuf s w-agim n y-ili (mille fois) widi n w-udayen igan "sioniste"hac udmawen,ad ur iccur ka isekkinen,sucku hat amata n Imazanen n Rebbi Udayen ayed gan(à ne point confondre être juif et/ou être sioniste(conception idéologique /doctrine)!),yuf iyyedi akw matta netta,ur iheccimen ar ittaker tamazirt ,ig 3ad u Tmazirt! Je n'accuse personne,maca "han tiYirdemt Yif iYef-nnek a bu tfunast !
Ar win tyira,sans avoir à vous étonner,tant que les sujets politiques énervent et fatiguent parfois vainement,voici une page que je préfère personnellement voir au lieu de perdre mon temps et rester à lire les futilités routinières de qlq pseudo munadilin,sans que ceci signifie certes exclusion d'une présence si vive au sein des foules réunies et criant leurs revendications chacun ses slogans:
www.animaux-nature/liste-cri.php
Comparée à la prétention et non au sujet en question évoqué sur la banderole ,je trouve cette liste plus intéressante surtout i ynelmaden imezzanen d imarawen-nnsen (asegmi di tYuri awed iwrenni tin-mel (école)). ça leur permettrait au moins d'enrichir entre autres leur vocabulaire et leur savoir en langue française ...
A+ | |
| | | ALIWMUHA Imherri
| Sujet: Re: Aha Tihellal ! Sam 02 Mai 2009, 03:07 | |
| Tifawin Yudanin,
Ssurfati idgam sucku ur idd yuwt g iYef,ttuY-as ka(.com) i tifertt:
Han timitar nYedd adYar i tenna d wenna iran ad -t/ts y-izir:
www.animaux-nature.com/liste-cri.php
TB journée . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aha Tihellal ! | |
| |
| | | | Aha Tihellal ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |