amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tabrat n ALIWMUHA

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

Tabrat n ALIWMUHA Empty
MessageSujet: Tabrat n ALIWMUHA   Tabrat n ALIWMUHA EmptySam 09 Mai 2009, 07:00

Tabrat n ALIWMUHA Baddou10

Azul,
Certes ce présent envoi ne reflète pas adéquatement et directement le contexte relatif à Baddu,toutefois,il engendre une fibre "télépathique" symbolique commémorant tiritt w-udrar.
En fait,le 08 mai de chaque année,La France commémore l'armistice(événement marquant la victoire de 1945)!
Une vive pensée de ma part aux soldats Maghrébins décédés lors de farouches combats,idem ceux ayant été gravement blessé...,en l'occurrence à Yayac d'Aït YYUB,BammerLLah Feu SSu Hemmu Amellago/Imider et à tous leurs semblables ayant combattu les troupes du fuhrer Hikler(A.Hitler)en Alsace.Ad-ten akw irhem Rebbi!
Justement au Haut-Rhin,à chaque fois où je monte au Markstein et au" grand ballon", le plus haut sommet de l'adrar coiffant la vallée,je rend hommage à l'âme d'un certain soldat décédé lui le 26/05/1915,ad-t irhem Rebbi!
Cet homme certainement courageux est le seul maghrébin à être enterré dans le grand cimetière représentant actuellement un monument Naturel de Vieil Armand.
Pour les visiteurs intéressés,il y est marqué :"Souvenez-vous que sur cette hauteur,sont morts 30000 soldats,tombés dans les combats de 1914/1918.
A l'entrée du cimetière(l'Alsace en comporte plusieurs!)est marqué:
1914 HARTMANNSWILLERKOPF 1918.
Ad ur taccek tfekka-nnes ,il s'agit de Monsieur Aït Saïd Mohand Arab (409),15è BCP.
Ce qui attirait encore mon intention,c'est la mayonnaise constituée par Aït au début,Arab à la fin,si l'on ajoute à ceci l'identité du soldat enterré à sa gauche,un certain Joseph Hypolyte ,juif de 224è R I,mort le 30/06/1915.
Je m'arrête là,autrement da kkatY s tmeggura,n'est-ce pas?Ad ur geY amm winna-s iwten axnif i y-itsen isaragen d ismlan n TmaziYT yuckan ,s :"nekkin giY,nekkin nniY ,ddiY s da,ad ,ad...ca ur illi!
Bref,J'assume/rais moi aussi ma part de fainéantise et de manque d'engagement à côté d'Aït Tmazirt "iddren" au sens large du terme,quant à l'absence d'une liste bien détaillée des Martyrs du GRAND BADDOU,idem le maximum de détails relatifs à cette période marquant l'histoire de la région,lequel document à ma connaissance encore néant,outre qlq izlan et rares manuscrits non encore disparus...!
Winna ihdan taYedft "tar adif" i medden ,ddaw isekwla,winnaY mmuten iziren is mmuten ula ran ad-t akzen!
Critiquer pour édifier,et non pour détruire.
Sans avoir à aller trop loin là-dessus,sucku,en continuant ainsi,je vais probablement entrer dans un autre contexte complètement loin du sujet évoqué précédemment!
En attendant,je vous souhaite une TB fin de semaine,ar awen ttiniY:
Qqim-at di talwitt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tabrat n ALIWMUHA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tabrat inew :
» Chronique d'ALIWMUHA
» Chronique d'ALIWMUHA
» Chronique d'ALIWMUHA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: