Azul,
Dernièrement,au cours d'une formation,j'ai fait connaissance avec un apiculteur Alsacien .Cadre sup et responsable de formation dans le domaine de l'eau (procédés du traitement...),le monsieur serait même prêt à participer aux futures activités relatives à l'apiculture,en l'occurrence à Amellago et à l'anzul ugmid ou sud-est.
Peut-être est-il inutile d'évoquer une telle introduction susceptible d'alimenter de futiles commentaires à propos d'éventuelle attitude engendrant telle ou telle connaissance personnelle(uridd is riY ad awen iniY giY nniY -hacha!)...Si l'introduction étant ainsi,c'est parce que tout simplement je demeure personnellement reconnaissant envers tte personne détenant un savoir et étant pour autant ravie de le partager avec autrui,tel que le monsieur en question d id amm netta,(uridd amm y-ittsen/t ur-aY ittegga Rebbi digsen!)
Bref,afin d'abstenir d'éventuelle discussion vaine et éphémère,je voudrais vous présenter succinctement le vif du sujet:
Après qlq discussions si enrichissante traitant l'apiculture ,la gelée royale et les vertus du miel...j'ai déjà pu apprendre le mot "LA PROPOLIS".
Sa curiosité linguistique a permis à cet habitant Haut-Rhinois d'apprendre que la majorité des habitants du Maroc sont des ImaziYen (Berbères au sens non pyjoratif!) ...les mots "Tamamt/tamment-Tizizwa/Tizzwa(pluriel de Tizizutt)...Tallzast (à titre d'exemple et pour ne citer que).
J'invite alors toute personne intéressée à chercher le mot "LA PROPOLIS" sur l'opérateur "google".En fait,j'ai préparé un petit résumé toutefois,je trouve que le sujet évoqué y est amplement développé et bien détaillé.
Vous en souhaitant alors bonne lecture,je ne puis personnellement qu'admirer davantage le MIRACLE engendré par le monde des abeilles.
Je tiens à préciser que le mot "MIRACLE" est évoqué de ma part sous son aspect Scientifique et Philosophique avant même son aspect Religieux.
Amicalement