Sur notre terre et sous notre ciel, l’on continue à nous interdire d’expression. A manifester notre mécontentement de voir des militants amazighs croupir dans l’indifférence la plus totale et l’interminable feuilleton des reports de leurs procès.
Aujourd’hui, le makhzen à intimidé, tabassé et interpellé des militants amazigh devant le tribunal d’Imtghren. la faute peut être n’est pas la sienne , c’est au maigre effectif et à la médiocre réponse à l’appel lancé pour le sit-in par les amazighs pourtant dans un des leurs fiefs voici un compte rendu du site Asekka :
Une soixantaine de militantes et de militants amazighs venus soutenir les détenus politiques amazighs à la prison Touchka d'Imteghren est accueillie aujourd'hui le 27 septembre 2007 par des menaces, des coups de pieds et de bâtons des forces makhzeniennes présentes en force devant la cour d'appel d'Imteghren. En effet, sept fourgons de forces auxiliaires et trois autres de police sont dépêchés sur place afin de dissuader les manifestants. Une dizaine de policiers en civil n'ont pas cessé de prendre des photos des manifestants.
Certains participants sont blessés mais leurs blessures ne sont pas graves.
La manifestation a été dispersée après une heure et quart de bras de fer avec les forces du Makhzen. Des slogans ont été scandés pour libérer les militants de la cause amazighe détenus arbitrairement à Imteghren et à Meknès. Les participants à cette action militante sont constitués en grande majorité d'étudiantes et d'étudiants qui ont été obligés de rejoindre la faculté d'Imteghren sous les yeux bienveillants des policiers qui ont décidé d'achever leur dispersion.
Les forces de sécurité ont intervenu violemment, elles ont notamment blessé la maman du détenu amazighiste Mohamed SAKKOU comme elles ont insulté les participants au sit-in qui ont été poussés à s'éloigner du tribunal. Beaucoup de volontaires qui voulaient prendre part à la manifestation ont été repoussés par des éléments de la police.
Le commissaire responsable de cette intervention violente a déclaré à la foule que c'est à lui seul de décider du lieu de la manifestation.
D'autre part, deux militants ont été arrêtés; l'un d'eux est toujours en détention; des banderoles, des pancartes, des appareils photos et des téléphones portables des manifestants ont été saisis par des policiers et des élements des forces auxiliaires.
Rappelons que 07 détenus politiques amazighs en prison à Imteghren ont un nouveau rendez-vous avec le juge d’enquête aujourd’hui. Les militants amazighs incarcérés depuis des mois sans être jugés ont menacé d’observer une grève de faim ouverte si les autorités judiciaires ne décident pas leur libération. Ils ont déjà exécuté deux journées de grève de faim à titre préventif les 24 et 25 septembre 2007 mais le pouvoir ne veut point entendre ni les cris de détresse des détenus politiques amazighs à Meknès et à Imteghren ni ceux des centaines de militants qui ont organisé plusieurs sit-in et manifestations pacifiques.
Sachons que les sept détenus politiques amazighs sont présentés devant le juge à 09h30, donc avant le moment du sit-in. D'après des témoins sur place, la cour d'appel a reporté encore une fois le jugement au 11 octobre 2007.
source
www.asekka.net