amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Iles nnegh , max is iga azwar ?

2 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan

Iles nnegh , max is iga azwar ? Empty
MessageSujet: Iles nnegh , max is iga azwar ?   Iles nnegh , max is iga azwar ? EmptyVen 17 Juil 2009, 07:20

Yan g wussan-a izrin , ddiɣ s agdez( souk) n Rric ad seqeɣ yan umessekter ( chargeur) n tilifun. Bu tḥanut illa ur isula , imecday irzem tiflut ar issufuɣ ibeckan-nnes s berra. Nniɣ-as: "k-i-d ayenna s d-ddiɣ!" , inna-yi: "ggann yan cwiy!" , ik-i maɣef swareɣ aɣwejdim qqimeɣ. Yan imiḥ han kraḍ irizen Ayt Ḥliddu beddan g imi-nnes. Nnan-as s taɛrabt: " wac kayen ɛendek ci purtabl?" Bu tḥanut lliɣ dat ad d-awḍen irizen-a ar nsawal ɣef tmaziɣt d max allig ur da tt-isawal netta d umata meqqar gan Imaziɣen.
Inḍu-d bu tḥanut irar-asen s tmaziɣt inna-asen: "matta d imec iga unna tram? idd ka iḥlan ilan atig mid imiḥ?" irar-as-d U ḥliddu diɣ s taɛrabt inna-as: "ɛṭina ci ḥaja mezyana!" kud asen-isawal Hasan bu tḥanut s tmaziɣt , ttraran-as-d nitni s taɛrabt!! allig mzenzan.
Ukan nekk iruran taɣwḍeft, iswa-yi rrɛeb ! nḍuɣ-d nniɣ-as i uryaz isawalen s taɛrabt: "ukan max allig da ak-isawal netta s yiles n Tmaziɣt key ar as-ttrarad s taɛrabt? is ur tessined Tamaziɣt allig da tessuḥaled iɣef-nnek ad tlaqqḍed iwaliwen?" iseksu-d digi, allig iwḥel irar iẓri-nnes s abecku t-iseddreɣlen , ttilifun ira ad iseɣ.
Aha ar nettini is aɣ-ttuga lɣummet allig da nsawal s yiles ur igin winneɣ? mid irizen-a gan ɣas agmuḍ ( résultat) n tkendawt d usemzey asen-ittugan i Imaziɣen cigan n tsutiwin aya allig aɣulen nitni s wulawen-nnsen da ttiɣilen is iga azwar unna isawalen awal n Tmaziɣt!!
Han tanaɣit, iqqen-nn ad tt-nezzwur g idrasen-nneɣ (nos rangs). Iqqen-nn g usfall ad nekkes i trawa d imarrawen-nneɣ aya n yikey d ummuzder ku ig nn-kan aqmu i ka n tḥanut neɣ lbiru !!
Iqqen-nn ad nsiwel Tamaziɣt, ad tt-nuru mek nra ad ur temḍel tin aha!

Dernière édition par yassan le Dim 19 Juil 2009, 06:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: Re: Iles nnegh , max is iga azwar ?   Iles nnegh , max is iga azwar ? EmptyVen 17 Juil 2009, 20:28

Azul fellak Mas Hamid,
Azul Imeddukkal s umata.

TaYuyyitt nnek m'a bien rappelé un envoi précédent ,si je m'en souviens,c'était de la part d' ImatneY Tizerwine(une tournée à Rich...).

Je garde tjs avec moi une photo que j'ai achetée même à ce village/petite ville depuis m'y être passé pour la premiere fois,c'était en 1979.Quoique ma position demeurait à l'encontre de la folklorisation du patrimoine...quiconque pouvait lire sur cette carte postale "Village du Berbère".

Effectivement ce petit patelin représentait depuis x temps un très grand carrefour quotidien où se croisaient toutes les tribus dont Ayt Izdeg,Ayt SeYruccen,Ayt Hliddu,Ayt MerYad,Igwerramen...

Vu sa position géographique juste en aval d'Udad ou Midelt et Asayda référence à aseklu n Usayda et non Zayda)(j'aurais pu marquer en amont,mais le premier cas engendre son allusion significative),cette région était malheureusement exposée au maudit"Ostracisme Linguistique" issu des contacts en provenance des grandes villes,elles aussi ayant subi cette peste des années 70/80.
Heureusement de nos jours,l'on commence à assister à un éveil sub et pré-conscient voire conscient quant à la réalité des faits.Sucku,auparavant,l'on était enduit inconsciemment en erreur en ayant cru que savoir parler le dialecte arabe Marocain( mélange de mots "versés dans un moulage reflétant parfaitement les structures grammaticales AmaziY,et non du tout conforme aux règles de tajerrumt de la langue arabe littéraire à moins que je me trompe ou que mon dictionnaire "Al-munjid" soit incomplet si je n'y trouve pas à titre d'exemple les verbes "fazaga,cafa =voir,zga=s'assoir...),le sujet ou la personne concernée était "civilisée et intelligente"!

Ayant évoqué la langue arabe littéraire,langue très Riche(avec l'apocope "e") et Vivante,je tiens à préciser qu'il est tout à fait inutile de penser illico "racisme ..."expression souvent entendue à la moindre évocation ne serait-ce que du mot "tamaziYt".Il est grand temps de dépasser une telle naïveté !
Je répète que cette langue continue de jouer son rôle comme toutes les langues en faisant parvenir le message à son interlocuteur et à autrui.Elle a juste la particularité de transmettre le Message Sacrée engendrant l'Islam.C'est le Message qui est sacré!
Les prophètes Juifs (Salomoon,Moïse,Jesus,David...salut sur eux)avaient eux aussi transmis auparavant des Messages Sacrés à leur(s) peuple(s), mais en Hebreu.Est-ce que l'hebreu est sacré ?Là ,c'est un autre sujet.
Je tiens toutefois à rappeler que les deux langues, l'Arabe littéraire et le TamaziYt ne sont point sujet à une concurrence ou à une comparaison .Elles ne sont pas du tout opposées ou antagonistes.Chacune a ses caractéristiques que seules certaines idéologies de mauvaise essence tenaient à étinceler vainement en amalgame fastidieux.Toute langue apprise est acquis de plus,en l'occurrence sa langue maternelle à quiconque.
En outre ,être AmaziY,Chinois ,Européen ou OVNI ...ne signifie pas du tout être Angélique.Seuls les Anges et les prophètes sont exempts d'imendidan,cependant "TimmuzYa" engendre bel et bien le lourd fardeau de la SAGESSE,valeur universelle.De là,à comprendre qu'être Vraiment Berbère ,ce n'est pas prétendre être un ange.l'anezgum de TimmuzYa ,valeur humaine digne d'éloge,représente un fardeau avant toute Fierté identitaire engendrée!

Je reviens à Rich ou plutôt à son sujet et laisse akal n Kan3an iwerinnaY.

De nos jours,les types évoqués par Yassan représentent encore une fraction de la souche Victime traînant inconsciemment cette ignorance au sens non pyjoratif du terme.
Ce qui est regrettable,c'est surtout leur appartenance,sucku,nos Frères Ayt Hliddu représentent un grand symbole jusqu'au pays d'Igawawen /Iqbayliyen et ailleurs,ces braves habitants d'Imi n Lkil et environs appelés par qlq historiens des fossiles Vivants des Berbères issus du Haut Atlas.Une fois ce trésor contaminé par ce type de foin "afar",c'est que tout simplement le "périoste"est atteint,Hélàs!

Heureusement,une lueur d'espoir est entrain de naître au coeur même de cette belle région du sud-est.
En fait,l'année dernière,à titre d'exemple,en déambulant à l'intérieure d'agdez/souk,je me suis arrêté inopinément devant un local d'un marchand de légumes où était écrit tout en haut "marchand "TILELLI"de légumes et de fruits.

Idem,en allant rendre visite à un médecin au "merveilleux hôpital" de la ville(et quel hôpital a y-arraw?),j'ai assisté à la même scène que celle décrite par Mas Yassan.En fait,inaperçu,j'étais entrain d'attendre dans un petit couloir alors que qlq pauvres femmes originaires d'après leur magnifique accent,des agglomérations situées non loin du centre-ville trébuchaient en essayant de s'exprimer en arabe dialectal face au médecin.Heureusement que ce médecin-chef originaire du Rif était si compréhensif .Plus il leur répondait en Berbère afin de les rendre sereines et qu'elles pussent lui faire parvenir adéquatement leur souffrance ,plus elles s'exprimaient autrement.

C'est pourquoi,psychologiquement,urta-nn yuwid ka l'hôpital,irru yaYt ca,iddu g umuden!
Là justement,je me demande pourquoi avec tout un effectif régional impressionnant,une ville telle que Rich où le souk est quasiment continu ne dispose t-elle pas d'un grand hôpital avec les différentes spécialités ?
D'ailleurs et malheureusement,à ne plus s'en étonner ,l'on s'attend souvent à entendre l'amère nouvelle du décès de toute personne transférée à l'hôpital d'ImtYren avant même d'y arriver.
Urta-nn yuwid umudin tama n tilleggwitt n Ayt Atmane inin-as i winnesen: "Ad aY irhem Rebbi,ddan y-iman nnes s igenna!"

Ceci dit,je souhaite un très bon rétablissement à tous les patients.

Enfin,je souhaite et aspire vraiment au jour où Rich récupérera son apocope "e" et retrouvera par conséquent sa place bien fondée,reflétant son épanouissement économique en cours.

A+
ALIWMUHA
Imherri
Imherri

MessageSujet: Re: Iles nnegh , max is iga azwar ?   Iles nnegh , max is iga azwar ? EmptySam 18 Juil 2009, 04:58

Tazalin n Lman,

Avant de vous raconter une si brève histoire ressemblant à une blague à laquelle nous avions assisté un cousin et moi,il y'a bien une décennie ,près de tisilett des bus presque sans issue située juste après un "très grand rond-point (talbidutt!)" en plein centre de la ville,je tiens à porter une simple rectification sur mon précédent envoi à peine relu ce matin après l'avoir écrit spontanément idgam.
Il s'agit en fait du mot "foin" qui signifie "asekkun" et non "afar",c'est tout.

Quant à la belle scène vécue,han imekinna tga:

"Alors que nous étions entrain de prendre notre petit déjeuner dans un simple café tout près de la "gare!",un homme avait transporté un sac plein de menthe (taxenciyt n lqennab ittekwaren),le transporteur de ticimmutin l'ayant aperçu depuis le porte-baggages d'un bus/car l'appela à haute voix:

"Wa fin Yadi a mul lxenca ?"

Le concerné répondit aussitôt:

"Yas Tillict hna!"

s dYi nsul da is nettessa ig-tt-ed nektey !

Yas tillict hna !!

Ar tayed ar Rebbi Lman.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Iles nnegh , max is iga azwar ?   Iles nnegh , max is iga azwar ? Empty

Iles nnegh , max is iga azwar ?
Page 1 sur 1