Azul,
Selon ma modeste conception,le sentiment d'Amour ,à ne pas confondre avec les amourettes de jeunesse engendrant certes un bonheur éphémère ,est universel dans ses dimensions micro et macroscopiques.
A l'échelle humaine,il demeure une restriction vitale censée être l'un des fondements solides d'une cellule sociale utile.
Nos ancêtres et bien des générations l'ont bien vécu et ont chanté la nostalgie n umareg (Wa tayri tenYa y-i n wa--dda nra ur-t nufi(igllin n Hemmu U Lyazid)...loin de tout exhibitionisme charnel,fléau mondial de nos jours.
Dans l'antiquité,le philosophe grec Epicure (341/270 av J.C) avait conclut dans son atomisme que les entités élémentaires indivisibles pivotaient ou gravitaient dans le même sens,celui du Bien,lequel engendrait l'amour.Cependant,à cause des fluctuations issues de l'entropie générée au cours de leurs mouvements ,des chocs avaient eu lieu entre elles,ce qui avaient entraîné la déviation des éléments dans des phases récurrentes et dans des directions non privilégiées.Ce dont fût issu un sens opposé ayant engendré le Mal,contrairement au Bien .Depuis lors,l'on assistait continûment alors à la dualité entre le Bien et le Mal,phénomène marqué conventionnellement par le signe positif et négatif.
La physique moderne et la mécanique quantique particulièrement viennent de prouver l'existence de l'antimatière(exemple électron et positron).J'évoque succinctement ce sujet ,par allusion au petit conseil "rigolot" de Tizerwine adressé à Yassan.En fait ,dans son livre intitulé,"UNE BREVE HISTOIRE DU TEMPS",l'éminent mathématicien Stéphane Hawkins,a bien conseillé humoristiquement quiconque d'abstenir le salut par le toucher de son anti ; sinon les deux sujets risquent de disparaître simultanément.(Voir la structure atomique :phénomène d'annihilation des mésons p+ et p- ).
Pour conclure ,les rêves platoniques éveillés se heurtent souvent à l'amère réalité objective suivante:"Tayri entre raison et sentiment !"
A mon avis,sans confondre sens et direction,ni aller à contre-courant de la saint Valentin,la raison devrait l'emporter.Il s'avère souvent que l'équilibre est plutôt déplacé presque irréversiblement dans ce sens.
Il vaudrait mieux vivre platoniquement son sentiment sans fantasmes que le projeter sur une réalité inhibant involontairement son épanouissement.
Autrement,quiconque choisit assume!
A+