amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 war lhem

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amghar n
Invité




war lhem Empty
MessageSujet: war lhem   war lhem EmptyMer 08 Aoû 2007, 09:07

mayteanam
awi Qimigh g tmazirt la essif la taguerst merra merra rarghed mayd kemmigh hdhigh ighrem, ennegzigh our akakgh g ikrinninw ,cha yaayd g sfer cha seg iwrenni nlabhar dad issekssa cha digui inigh ihtadjayi (issid yowy cha) ezzigh ghas mayd issoulan yolyasn wass la khdmen la kkiman ;
dayggan cha digssen ar 10h nghed 11h inkerd ifdher ikd ir n echandi iaayd ad itghedda ;ign ar tadggat 16h30 inkerd isw yan lkass n lkahwa yinyach alh ander s igran awa matta igran righ ad inniygh dou chey zarssen ouma nek izelleaa latrinw g tiguitin innach iwa aawdi ghif tmazirt mayd iga wa mayd inna ; mayd iloulan mayd immoutn (hat issoula khlas) yawd guidh yinyach righ ad moydegh ar sbah awa hat dach tseghrout mach trid atmouyd mouyd trid tekkimd nek hat iwaari lhal mech our khdimgh ado kolchi ar isghoyyou. adidch moydegh ar tifawt arch setssagh marad tinid hat guigh olnech daldjig macha hat ikhsser winw .......hat goufgh safi am teglayt ikhsser mer oufigh adguegh cha labass macha hat our nekrih hada mahlbat tafounast.
iymatoun akhddam
Revenir en haut Aller en bas
khedich
Admin
Admin
khedich


Messages : 358
Date d'inscription : 16/08/2007
Localisation : Amellago

war lhem Empty
MessageSujet: Re: war lhem   war lhem EmptyMer 22 Aoû 2007, 13:02

Amghar n a écrit:
mayteanam
awi Qimigh g tmazirt la essif la taguerst merra merra rarghed mayd kemmigh hdhigh ighrem, ennegzigh our akakgh g ikrinninw ,cha yaayd g sfer cha seg iwrenni nlabhar dad issekssa cha digui inigh ihtadjayi (issid yowy cha) ezzigh ghas mayd issoulan yolyasn wass la khdmen la kkiman ;
dayggan cha digssen ar 10h nghed 11h inkerd ifdher ikd ir n echandi iaayd ad itghedda ;ign ar tadggat 16h30 inkerd isw yan lkass n lkahwa yinyach alh ander s igran awa matta igran righ ad inniygh dou chey zarssen ouma nek izelleaa latrinw g tiguitin innach iwa aawdi ghif tmazirt mayd iga wa mayd inna ; mayd iloulan mayd immoutn (hat issoula khlas) yawd guidh yinyach righ ad moydegh ar sbah awa hat dach tseghrout mach trid atmouyd mouyd trid tekkimd nek hat iwaari lhal mech our khdimgh ado kolchi ar isghoyyou. adidch moydegh ar tifawt arch setssagh marad tinid hat guigh olnech daldjig macha hat ikhsser winw .......hat goufgh safi am teglayt ikhsser mer oufigh adguegh cha labass macha hat our nekrih hada mahlbat tafounast.
iymatoun akhddam
[b]iymatnegh akheddam ;
yanay rebbi louhelt nek ourk itkheyyab ; awal nek niyt ayddigs tennid hat dan itteddou cha s tmazirt ar itnada niyt netta d mi ittekssen taghoufi macha imih i l3ebd d imih i rebbi mchas tchid imih n louQt our igui l3ib , d taydh hat wadgh tennid g wawal nech n ( hada mahlbat tafounast ) hat innat yad Onazor *med ROUICHA* ibdha rebbi larzaQ ouras igui yown ibdha rebbi lass3oud ouras igui yown cha yella s lmal nes cha yQim bla cha... Dan tetter i rebbi adourk itkheyyab ammas n iQrin-nech awd key ;kouyan igasd rebbi takhbziyt ness la ikhdem la wer ikhdim ad yawy rebbi lkhir i kuyan s taghzi n la3mer ennoun.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

war lhem Empty
MessageSujet: ...iYimi iqar imi !   war lhem EmptyJeu 23 Aoû 2007, 11:29

Azul,
Etre privé(e) du travail demeure certes l'une des préoccupations quotidiennes auquelles tout gouvernement devrait ,
si j'ose dire doit impérativement oeuvrer afin d'y apporter des solutions même partielles -voire radicales,que par suite ,en allégera les conséquences.
Ceci dit,il ne faudrait pas non plus s'attendre à un coup de baguette magique!
Bientôt,il y'aura (d'ailleurs)des élections législatives.Certainement,les discours des candidats et de leurs représentants ne seraient qu'habituels.Seule changerait la version relative ,au sein d'un contexte flagrant dont s'issueraient comme auparavant ,des polémiques ,combien aurait été ou serait satisfaisante leur projection sur le plan actionnel ,loin des péroraisons souvent utopiques!
Vivement l'action contre le comble de désespoir!
Il se peut qu'il y'ait des programmes (et non pseudo-programmes engendrant des raisonnements spétieux),consistant en la concrétisation d'une telle ou telle conception relativement fondée .Cependant,et afin d'abstenir une analyse purement politique sur ce forum,je voudrais signaler la chose suivante:"quel(le) que soit le candidat ou la candidate,quels que soient les slogans,il faudrait absolument que l'interlocuteur soit réaliste.Autrement dit,il faudrait ,ou plutôt,il faut impérativement s'imposer une auto-critique,et agir en sorte que quiconque ne puisse prétendre ,ni s'attendre non plus à "la mère soleil"!
J'essayerai bientôt d'apporter ,modestement ,qlq détails d'ordre économico-politique ,sur le forum "tasertit" ,réservé à de tels envois.
En attendant,je voudrais récapituler ,en mettant à profit deux pensées .lesquelles?
Avant de répondre à la question,je voudrais attirer votre intention sur le fait que,les personnes qui arrivent en période estivale ou durant leurs congés saisonniers ...méritaient et mériteront bel et bien ce laps du temps.
Etant absolument conscient de la situation vécue malencontreusement par un tel ou tel chômeur,j'avoue que c'est tellement fastidieux ...quoique le chômage ,n'ait jamais été une honte et qu'aussi longtemps durera,il ne sera heureusement qu'éphémère!
Quiconque revient au bled,le fait par nostalgie,retisse les liens sanguins vitaux...
Bref,si l'on croit qu'il n'apporte rien ,au moins,il ne pourrait pas nuire,et c'est déjà du Bien,n'est ce pas?
Inutile de rappeler qu'à la limite,le pire des ennemis de l'homme et de tout être vivant demeure le feu.Or,grâce à lui,on vit encore.
Autrement dit,et sans être hypocrite ou pervers,il faudrait adopter un comportement ,de telle sorte à prendre et à apprendre sans oublier d'échanger les bonnes manières et le côté positif des choses ,tout en abstenant adéquatement les brûlures éventuelles ,pouvant être issues des personnes revenues voir leur bled ou "Tamazirt".
Je ne nie pas l'existence de qlq frimes.Ces gens là ne trompent sub-consciemment qu'eux mêmes.Mais comme avait dit Utfilalet à sa femme:"...Laisse le,le temps le rendra posé tel que son papa!".Ils parlaient en fait de leur enfant frimeur(Xlli-h,in irssi-h zzman,kimma ressa bba-h!avait dit le Mr).
Il faut avouer également que l'épanouissement de la région passerait en qlq sorte par les divers contacts internes et ceux de la diaspora.Sinon,et je crois que vous vous êtes trompé là-dessus (à ne pas concevoir méchamment),en croyant que tout arrivant a nécessairement besoin de quelqu'un "war-tawuri"(version non du tout pyjorative de ma part!) pour l'amuser?
Absolument pas!Actuellement,comme c'était le cas auparavant d'ailleurs Chacun "iksa-s iYf-nnes taYufi".
L'abstention d'une certaine ou éventuelle envie ravageuse est carrément indispensable.
Une certaine rancune,ou répugnance ne sont issues souvent qu'une d'une attitude jalouse entre les classes sociales.Or,on ne dispose pas d'usines ou d'entreprises multinationales là bas à Amellago et dans tout le sud-est,ou d'un secteur commercial ou industriel puissant ,engendrant l'exploitation de la main d'oeuvre...source de la lutte des classes.
Autrement,on risque de confondre,grosso-modo, cette interaction avec le suicide des classes.
Ce sont là deux concepts différents ,mais surtout loin d'être vécus au bled,pour la simple raison évoquée ci-dessus,à savoir l'inexistence de structures socio-économiques puissantes .
Par suite,les personnes de retour à Tamazirt pour un séjour,bien mérité,n'étaient et ne sont pour rien quant au chômage d'autrui,partiel soit-il,technique ou fonctionnel...
L'auto-critique consisterait alors à brider (je parle en général) son éventuelle envie ou jalousie , vice ou virus poussant parfois même (malheureusement ) aux méthodes fatales relatives à la sorcellerie destructive...et là c'est un autre sujet,presque tabou,Hélas!
Unna awd ihsden ur ibad,i-tter i Rebbi asafar(le3fu).Mon message est adressé à tous et à toutes ,depuis mes proches "ar widd yaden-in".
Il ne faut pas du tout oublier que tous les habitants de la région ont subi un certain appauvrissement(à distinguer de la pauvreté qui n'a jamais été et ne sera jamais une honte,Le messager d'Allah "PSSL",n'était-il pas ainsi?).Toutefois,il y'a ceux/celles qui ont bossé et continuent...idem qui ont couru plein de risques dans leur vie.
Les personnes qui ont veillé des nuits et des nuits,à étudier ,certes avec un minimum de soutien matériel ,si j'ose dire ,quasiment néant.
Des personnes qui ont et continuent de travailler dans des chantiers ,des fermes...loin ,très loin de la terre de leurs aïeux.
Des gens qui ne cessent de voyager à la recherche du bien et à la poursuite de leur destin
Des gens qui ont vécu loin de leurs parents et proches...parfois décédés sans que l'on ait l'occasion de les assister!
Des personnes qui aspirent elles aussi à une bouffée d'air propre au bled,et à sa verdure,mais qui n'y peuvent rien,la responsabilité familliale imposant le voyage ailleurs...
Je pourrai rester à citer la suite sans fin.
Bref,tout ce monde là,que je salue vivement,ne méritait et ne méritera t-il pas un jour la dégustation des fruits de ses efforts sagement déployés?
Ces personnes n'ont goûté qu'à leurs sueurs.Malgré les circonstances difficiles , elles se sont découvertes en se mesurant à l'obstacle!
C'est pourquoi,il est indigne pour certains , d'éprouver une certaine envie à leur encontre.
Ce sont de véritables exemples ou références.Des Braves à imiter ou à essayer de concurrencer positivement.
Concernant la réponse à la question posée précédemment,je pense qu'elle est flagrante.
Il y'a deux ans ,j'ai fait connaissance(à Rich) avec un professeur originaire du bled,c'était Mr Zaïd,que je salue chaleureusement à l'occasion.
Nous avions abordé quoique brièvement différents sujets,parmi lesquels:"Ammuttey".
En fait,il m'avait dit une expression métaphorique magnifique , à savoir:"...Awd medden,hat amm nneqwelt (nouveaux plants)ayd gan.Iqqan-ten ad t-temuttuyen g -wansa g mmeYin,ttuzun-enn g ca n udYar yaden ,mar add kin l'Yllet (fruit)!
En 1982,(début sept),j'avais l'occasion,de discuter pour la première et la dernière fois avec Igellin n Bassu Dawiy,Xali ou 3emmi Ba;Qu'Allah ait son âme en sa sainte miséricorde.C'était vraiment un brave homme aux idées philosophiques...
Un homme au regard perçant d'aigle.Le vieux sage était un grand cultivateur...il arrivait même à soigner la rotule"takcetrirt",alors que le joueur brésilien Ronaldo n'en est guéri (ligaments)que par miracle et encore fallait-il des moyens tellement sophistiqués de la medecine moderne.
Sans aller loin ,voilà le vif de sujet ,qui parraissait morose pour qlq personnes à esprit naïf puisqu'elles ricanaient à l'avoir entendu parler en essayant un style métaphorique qui leur échappait :
Il avait dit qu'il avait trouvé une source sur une roche.L'ayant prise,celle là jaillissait davantage d'eau au fur et à mesure qu'il s'éloignait de la région,et inversement!
Autrefois ,un sage d'Igerwan avait laissé trois pigeons sous un tamis,et ce la veille de son départ.Le lendemain,le monsieur n'était plus là,l'un de ses voisins avait remarqué le tamis,en l'ayant soulevé,deux oiseaux se sont volés dans l'air pour y planer après,le dernier éplumé était resté à trembler sur place.
Le voisin ayant bien assimilé l'énigme ,l'expliqua aux autres et s'en allait!

Bref,gar tawuri est amer(e),cependant,tamessumant demeure indispensable.
Certes,Dieu n'a jamais laissé quiconque sans son destin...le hasard même est aussi une mérite.
Awd yan ikerhen ad iqim ar iss azwu ,ar ittezhu ,irsa.mayd-t yaYen i kuyan?
Unna tannayed iqima ,hat ccilas...uma iYef-nnes da-yettmussu.
Ad issulwu Rebbi ikarifen,isrey timukrisin i wenna akw ittenada-n
Ad isahel Mulana Yef kuyan
Sucku,ur udjin imezwura mayd ur nnin.
Iqan-aYenn ad-neg ayenna nra d uyenna ur nri ,ard yaf ukud wayed!
Sinon, " iYimi iqar imi!".

Je tiens enfin à dire "Ayyuz" i wxeddam iYin, yaf ad i semrara ikz-nnes d iwenniten-nnes(commentaires).

A tous/tes ,chômeurs et autres,je souhaite une vie prospère,pleine du Bien et du Bonheur.
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





war lhem Empty
MessageSujet: Re: war lhem   war lhem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
war lhem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Timseţşitin d ka yađen-
Sauter vers: