Ile monde célèbre le 25 novembre de chaque année, la journée internationale de lutte contre la violence contre la femme. Autrement cette journée célébrée par des conférences, statistiques et débats, est dite journée de la jupe !
Cette occasion m’interpelle si ce n’est pour deux choses. La première est cette dénomination qui lui attribuée à savoir la jupe, comme si le salut de la femme ne pouvait venir qu’a travers l’exposition de son glabre et ventiler ses blancs jupons.
Autre chose, cette circonstance vient pour nous rappeler tous que notre patrimoine culturel n’est dans son ensemble que du bon. La femme a beaucoup souffert dans le passé et continue de supporter jusqu'à nos jours une certaine attitude patriarcale à forte dominance de l’homme et où la femme chosifiée n’était que du simple ornement qu’on change par mécontentement ou par simple plaisir de dominance.
La femme qui continue de s’occuper de presque toute la besogne de nos contrées, continue de subir tous les maux de notre société y compris une violence qui anéantie son humanité.