Bassou ou Ali était un home sage qui habitait le Ksar d’Ait Bou Izm à Semgate. Pour rappel Samgate est composé de sept ksours qui constituent Amellago.
Depuis le décès de Hro qui occupait la fonction d’Amghar, Semgate était resté sans chef, Ce qui encourageait certaines personnes indélicates à procéder à des vols dans les champs et tout particulièrement le fauchage de la luzerne.
Les représentants de ces Ksours après avoir passé en revue toutes les personnes susceptibles d’occuper la fonction d’Amghar, avaient fini par porter leur choix sur Bassou ou Ali.
Ils décidèrent d’aller lui rendre visite chez lui afin de le comvaincre d’accepter la fonction d’Amghar
Bassou reçu la délégation avec tous les égards que ces notables méritent. Il fut ému par son nombre et sa qualité. Après une courte réflexion il accepta la proposition tout en y mettant une seule et unique condition : Que tous ceux qui entraveront aux règles de la communauté soient châtiés et punis. La délégation accepta la condition de Bassou et une Fatiha fut lue pour concrétiser l’accord.Au lendemain qui coïncidait avec le jour du souk hebdomadaire Addi Sekkou, le crieur publique annonçait à haute voix la nouvelle à tous ceux qui étaient venus faire leur marché.
Tous les habitants de la vallée de Semgate furent ravis de la désignation de Bassou qu'ils appréciaient. Seule Fadma Assou, son épouse ne semblait pas contente de cet honneur dont fut l'objet son mari
A Aicha Hmad qui lui demanda les raison de sa tristesse, elle répondit ;
Toi Aicha chaque soir au moment où tu auras ton Hammou à tes cotés, mon Bassou sera en train d’arpenter « Tigmounine » des champs de Semgate.
Aicha ne répliqua pas , car elle comprit la frustration et ce que va perdre son amie.
Une semaine après sa nomination et après de longues heures de réflexion, Bassou Trouva une idée ingénieuse qu’il pensait l’aider à remettre de l’ordre dans Tamazirte
Un soir après la prière de « Tine Yitss » (Al 3icha), et après s’être assuré que tout le monde dormait, Bassou fit sortir de son étable l’une de ses génisses et la conduit paitre dans le champ de Moha ou Zaid.
Les personnes qui se levèrent tôt le lendemain trouvèrent donc la vachette au milieu du champ de luzerne de Moha ou Zaid. Sans savoir a qui elle appartenait, ils coururent annoncer ce délit à l’Amghar.
Bassou sortit vers les personnes qui l’appelaient à voix haute et leur demande la raison de leur précipitation à une telle heure.
Ils lui annoncèrent d’une seule voix qu’une vachette est en train de brouter dans le champ de Moha ou Zaid
Sans attendre la suite du récit, Bassou jura de tous les Saints N’Wassif N’ghriss, qu’il égorgera devant le ksar la bête fautive et qu’il distribuera sa viande aux démunis du ksar. Il les chargea d’aller ramener la vachette.
Arrivés au champ de Zaid ou Moha les trois hommes trouvèrent qu’Itto Sekou la voisine de Bassou avait sorti la génisse du champ et annonça aux hommes que cette vachette appartient à Amghar.
Les trois hommes restèrent un moment sans voix. Comment vont-ils annoncer à Bassou que l’animal fautif est le sien. Ils se concertèrent et décidèrent de conduire l’animal à l’étable de Bassou sans que ce dernier ne se rende compte et puis, ils lui annonceront que la vachette appartient au propriétaire du champ. ça sera pensent-ils une meilleure façon d’étouffer le problème et d'embarrasser leur Amghar.
A mi-chemin ils rencontrèrent Bassou qui d’un pas pressé marchait vers eux, ils leur dit :
C’est cette génisse qui a brouté la luzerne de Moha ou Zaid ?
Ils lui répondirent ; Il n’y a rien de grave, la pauvre bête n’a brouté qu’un brin ou deux de luzerne.
Bassou d’un ton autoritaire leur répliqua ;
« nighawn at ghars, at ghars ! (Je vous ai dit qu’elle sera égorgée et elle le sera).
Assou un des trois hommes prit son courage à deux mains et dit à Bassou
Ayamghar ngh , Hate ta3jliyte nk, d'hate ourili ka lbass ! (O notre Amghar la vachette est la tienne et puis il n’y a aucun mal)
Même -si. Nighawn atgharss at ghass. Répondit Bassou.
La génisse fut conduite devant le ksar et fut égorgée. Sa viande fut distribuée aux démunis du ksar n’Ait Bou Izm
Depuis ce jour, sachant que Bassou n'hésitera point à faire subir le même sort à toute bête que son propriétaire laissera paitre dans les champs, les habitants des ksours de Semgate prenaient leurs précautions pour que leur bétail ne broute pas dans les champs. Certains sont allés même jusqu'à attacher leurs coqs et leurs poules de peur qu’il subissent le même sort de la génisse d’Amghar
Ali Ouidani
Goulmima le 23/12/2010