Hassan Toughzaoui fils de la vallée Dades,Bumal n Dades ,Warzazat sud est du Maroc immigré en France , s’est présenté le vendredi dernier 25 Février 2011 au consulat du Maroc a Rennes En France, pour enregistrer son nouveau né à qui il a choisi un nom Amazigh/Berbère SIFAW né le 09/02/2011.L’interessé s’est déjà présenté dans les lieux et l’agent de l’état civil sur place l’ a demandé de joindre à sa demande , un acte de naissance et une copie intégral .Hassan a du refaire la visite au consulat après avoir fourni un dossier complet.
Aujourd’hui , le 02/03/2011 ,Hassan Toughzaoui est surprit d’avoir rejeté sa demande vue que le nom qu’il a choisi à son nouveau-né Sifaw ne figure pas sur la liste fameuse de ministère de l’intérieure et qu’il fallu faire une demande auprès du ministère de l’intérieur au Maroc pour demander une autorisation.
L’intéressé a exprime sa colère ce qui a nécessité l’intervention des autres fonctionnaires qui essaient de le mettre à la porte par force.
Il est à signaler que les Amazighs (Berbères) sont victimes, comme de nombreux peuples, de discriminations liées à leur culture, leur Histoire, leur identité .Les parents amazighs, ainsi, n'ont pas le droit de donner de prénoms amazighs à leurs enfants.
D’un coté ,l’état marocaine,le ministre de l’intérieure a déclaré qu' « il n'existe aucune restriction au choix des prénoms, ni aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière » et d'un autre coté, des agents d'état civil qui mentionnent, et qui basent leur décision de refus sur la liste autorisée de prénoms .En interdisant tel ou tel autre prénom amazigh, et l’inscrire auprès des tribunaux ,est l’histoire d'énerver les parents et de les inciter à faire « plus simple », autrement dit: choisir un prénom arabe pour leurs enfants.
Aujourd'hui, Sifaw est venu au monde dans un pays que l'on croyait libre, n'a pas le droit d'être. On dirait que l’air de panarabisme/Qaddafisme/Seddamisme/Mubarakisme/Benalisme, touche même les nœuds/fiefs de la révolution européenne que l’histoire et les européens ont enterré sans honte.