amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 azul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
said khmou
Amaynu
Amaynu



Messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2011

azul  Empty
MessageSujet: azul    azul  EmptySam 18 Juin 2011, 04:05

azul imazighnes
en fin tamazighte sera officielle au maroc
fêtons nous cette jubilation on souhaitons le grand tafsut imazighnes a toute tamazgha.

tudart i tamazighte d imazighnes
Revenir en haut Aller en bas
khedich
Admin
Admin
khedich


Messages : 358
Date d'inscription : 16/08/2007
Localisation : Amellago

azul  Empty
MessageSujet: Re: azul    azul  EmptySam 18 Juin 2011, 04:42

said khmou a écrit:
azul imazighnes
en fin tamazighte sera officielle au maroc
fêtons nous cette jubilation on souhaitons le grand tafsut imazighnes a toute tamazgha.

tudart i tamazighte d imazighnes

ayyuz nek ghif inghmisn khali
ar nessutur ad tzayd ateddu s-dat
tanmirt
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
Nek
Invité




azul  Empty
MessageSujet: Gat irizen meqqar   azul  EmptySam 18 Juin 2011, 09:32

Mek ur as nki uddur i tmazight ar is netturu ar iss ntegga tiwuriwin n truri , idlisen id tilizri...ar tt nezwir ar tt nselmad iwarra negj hat awed dghi ka ur illi.

[u]
Revenir en haut Aller en bas
sttaf am
Invité




azul  Empty
MessageSujet: mec ur-agh gin rraw ddaw !!   azul  EmptyJeu 23 Juin 2011, 05:20


Is teghrid abundiy wiss smouz, is tannayd memc-as gan i '' Ssigha'' n tamazight :
تظل العربوبية لغة رسمية للبلاد ............
Revenir en haut Aller en bas
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

azul  Empty
MessageSujet: Le meilleur est le pire ennemi du bien   azul  EmptyJeu 23 Juin 2011, 23:07

Azul,

L'article n°5 de la nouvelle constitution qui sera soumise comme prévu à un référendum le premier juillet 2011 est le suivant:

"L'arabe demeure la langue officielle de l'Etat.L'Etat oeuvre à la portée et au développement de la langue arabe,ainsi qu'à la promotion de son utilisation.
De même,l'amazighe constitue une langue officielle de l'Etat,en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.
Une loi organique définit le processus de mise en oeuvre du caractère officiel de cette langue,ainsi que les modalités de son intégration dans l'enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique,et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle".

Certainement, comme dit l'adage ,l'on ne devrait souvent éprouver entière satisfaction au point de créer victoire avant de l'avoir gagnée.Ur illi a mi YaleY unna nYedd tenna ur issinen tin yinsi d ifilu !

Certes,"la constitutionnalisation"de Notre langue MATERNELLE,en l'occurrence Le TamaziYt constitue et représente un pas historique énorme que je tiens personnellement sans hésiter à voter affirmativement le jour j."OUI"alors pour la nouvelle constitution.

Or,comme à l'accoutumée,la fin d'un problème annonce le début d'un autre.De bonne augure de ma part,je me rappelle un izli authentique traduisant plutôt ,positivement et avec optimisme,la situation contextuelle tel que:"addag yuwed ca yat tizi ira tann wrinn-as".

Ainsi à Dda Addi,en partageant nos voeux,quoique d'un point de vue non forcément restrictif,"j'ayyuze",si je puis m'exprimer ainsi toute personne qui en était et demeure digne.
Ayyuz,s tabYest d usirem bahra fulkin i:
-ImaziYen s umata (A bas la lâcheté=abezzen!).
-TamazYa s tamunt-is.
-Aux victimes innocentes=AmaziY arabisés.
-Araben amaziYisés(sachant surtout que le processus demeurait naturel et sans force du sabre ou d'une éventuelle contrainte idéologique.C'était plutôt par amour linguistique et une tendance émotionnelle qu'engendrait la réalité socio-économique objective et une émotion saine, proprement humaine,vécue au quotidien.
-Je tiens surtout à dire Grand Ayyuz à toutes et à tous les militants au sein du cadre associatif et culturel,en l'occurrence à tamesmunt tadelsant tamettit "TILELLI" à Goulmima.
-Ayyuz aux ex-et premiers détenus politiques Yef TmaziYt à l'échelle nationale qui s'évertuaient inlassablement et déployaient davantage d'efforts malgré les diverses contraintes matérielles et autres...
-Que la libération des deux étudiants Hamid u Hru Ouaduc et Mustapha Usaya ne tardera plus à voir le jour!Que justice soit faite!
-Ayyuz i TmaziYt anda g tella.

Le sujet étant si vaste que son traitement nécessite une certaine approche et une analyse sous divers aspects engendrant un ordre philosophique.
Je me limite juste aux dernières présentations de Tilizri (TV),à savoir:

Depuis l'Egypte ,à Isiwan
Un documentaire récent présenté sur la chaîne officielle Egyptienne a l'audace de révéler finalement que les habitants de Siwa sont Amazigh ,originaires du nord de l'Afrique.Ils parlent encore de nos jours leur langue maternelle "tamaziYt"différente des autres langues parlées en Egypte.
Il n'aurait pas été ne serait pasnon plus alors aléatoire que la majorité des médecins et des savants,bref de l'élite égyptienne provenait(aient) du sud .
Malheureusement,dans leurs films et feuilletons de "bahibbi-k,ana asif;anti targwa...les habitants du Ssa3id ,luqsurou Ighrman,épousaient pyjorativement souvent ,quoique non avoué,le costume de "blédars".
Un seul acteur auparavant,à ma connaissance,et quel acteur vu sa renommée,en l'occurrence ,M Salah Assaâdani,avait le courage d'avouer une fois dans un épisode d'un feuilleton célèbre où il jouait le rôle d'un savant en physique nucléaire assassiné(et là je saisis l'occasion pour rendre hommage à l'âme du Dr défunt Yussef Oubaheddu originaire de Lxwettart n uYrud à vol d'oiseau entre Tizi n Imnayen Goulmima et Aferkla ou Tinjdad),que:"Ha ula i qawmun yatakallamuna luYatahum al -asliyya wa hiya al-amaziYiyya".Comme détail,c'était lorsqu'il s'adressait à ses copains en visite à Sinae.
Comme quoi,l'on peut déduire que cet acteur,pour ne citer que, porte en lui un gène berbère,sinon,une objectivité reconnaissante d'une renommée digne d'un grand respect.

Sur TV Marocaine.
Lors du précédent programme mensuel "Hiwar=Débat),dirigé par M. Mustapha Alaoui,un certain Musa ne méritant en rien de porter un tel prénom religieusement important(,re)présentait encore les traces à l'encontre de TamaziYt.Seuls les clochards Bumedianiste Kaddafiste et leurs semblables qui avaient amplement nui à notre Très cher pays,en ayant soutenu aveuglement et par envie et jalousie les parasites du polisario portaient la haine contre les berbères.Heureusement,"al-baqiyyat,as-salihat"!

Pire encore,lors de l'émission"Mubacaratan maâkum=En direct avec vous",un certain membre du comité exécutif du parti dit "al-istiqlal",Med Lxalifa voulait passer par "aragh"à chaque fois que la constitutionnalisation officielle de tamaziYt.
Max da-cm akw ntteganna mar ad nili midd mar ad agh tsikkem i w-brid...?
On dit en arabe:"Ida lam tastahyi,fa fâl ma cieta!"
Personnellement,astahyi g udYar-nnes.J'aurais vraiment tellement honte de présenter des arguments erronés en usant d'une pseudo-logique à base d'un raisonnement spécieux et non raisonnable.

Si l'on se réfère à une émission "entre les mots et ..."spécialement réservée au MAROC (Tanger) présentée tardivement hier sur la 2,le Pr ES et Directeur de la Bibliothèque nationale ,en l'occurrence M.Dris Khruz,avait bien exposé le taux de participation des Marocains à la vie politique active,soit 18%.
Ceci reflète dans un premier lieu l'échec de tels partis prétendant la majorité,alors qu'il ne s'agissait statistiquement que d'une minorité, à bien encadrer surtout les jeunes assujettis à être enduits en erreur.
Donc,ce n'est pas à un tel académicien d'apprendre le différence entre "al-istiqlal" et "al-istiYlal";par contre,ce n'est pas du tout à lui ni à ses semblables de nous orientersubjectivement selon sa ou leur guise.
Ahlu Makka adra bi ci3abiha.

Enfin,que ses antagonistes le veuillent ou pas,TamaziYt ,langue de toutes et tous les Marocains et de TamazYa occidentale sera bel et bien officielle au sein de la constitution de l'Etat.Nationale,elle l'était et demeurera ainsi de nature.

N'oublions surtout pas que "yuf mm ger azreg mm gan ifeggagen..."et que le meilleur est le pire ennemi du bien.

Une langue vivante n'est pas faite pour s'amuser .
C'est un fardeau avant toute fierté.
Soyons alors audacieux pour soulever ce défi .

Taffadla i tsutiwin Yer dat

A elles ce flambeau comme témoin

A+




Lors du débat mensuel "En direct avec vous=mubacaratan maâkum)



-
t
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





azul  Empty
MessageSujet: Re: azul    azul  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
azul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» azul
» azul
» Azul :
» Aid Moubarak Said
» azul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: