On dirait que Le ciel à tombé sur la tête du pouvoir Marocain ces derniers jours , un 1er rapport de l’ONU sur le développement humain à classé notre pays à un rang le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est avilissant pour une nation indépendante il y’avait 60 ans , pourtant on ne finit pas de nous répéter chaque matin et soir que l’initiative de développement humain a beaucoup éradiquée la pauvreté et a aidée des couches les plus démunies à sortir de la précarité .un deuxième rapport vient pour chatouiller la blessure et classe notre chère pays au dernier rangs dans le domaine de l’éducation , loin après des pays comme le Djibouti , le Zembabew ou même la Mauritanie .
C’est une réalité tant méconnue et occultée par les responsables , notre système éducatif ne surprend personne en présentant autant d’imperfections . les moyens et la compétence du personnel alloués à nôtres écoles apparairent faibles devant Gaza sous occupation qui s’est classée mieux .
Notre pays continue d’ignorer les vrais causes d’un tel constat d’échec international . loin de la langue du bois , les experts en la matière de l’éducation affirment que l’éducation ne doit se faire que dans la langue maternelle des enfants , ce qui n’est pas le cas seulement dans nos pays de Tamazgha .
Hier encore , l’UNESCO , avait organisée des journées de pensée sur les droits de l’enfant et surtout son droit à l’enseignement . les meneurs de l’opération du fiasco n’osaient pas encore répéter les mêmes slogans d’il y’avait trente ans .
N’est-il pas du droit de l’enfant de lui parler le premier jour de sa vie en classe par sa langue maternelle ? n’est-il pas temps à ce que ces têtus qui ne s’arrêtent pas d’appeler à l’unification , l’arabisation de l’enseignement qu’ils divulguent leurs réels intentions au temps ou ils se précipitent devant les missions et les consulats pour garantir a leurs descendants un enseignement de qualité ?