Azul,
La conclusion "Adjat-agh!"d'un envoi de Mas Yassan concernant le festival "ma-huwa zin" m'a fait vraiment rire,que j'ai pensé à rappeler quoique brièvement la tension ou plutôt l'hypertention artérielle.
Certes,je ne fais partie malheureusement d'aucun corps médical(il était une fois Dr Knock!),toutefois la grande ambition d'avoir réussi les études en médecine, demeurant pour si longtemps un rêve éveillé et involontairement "loupé!"à cause d'une fameuse configuration électronique (chimique) 1s2-2s2-2p3 de l'azote(désolé d'avoir évoqué le début d'un sujet proprement personnel!), fait bien que les forces psychiques internes convergent continûment,avec modestie vers une centre d'intêret incitant à être d'ores et déjà/depuis lors autodidacte.
Peu importe;j'aborde illico le sujet évoqué ci-dessus.
Qu'est-ce que "l'hypertention artérielle"?
Grâce à l'action du coeur,le sang coule dans les artères avec une pression.Quand le coeur se contracte,il chasse le sang dans les artères et la pression monte au maximum.Quand le coeur se relâche,la pression baisse à son niveau minimum.
Ainsi la tension varie continuellement.
L'hypertention artérielle,appelée aussi HTA,correspond à une élévation anormale et permanente de cette pression ou tension artérielle.
Quels chiffres pour parler de votre tension artérielle?
Le médecin vous dit que vous avez "13/8" :
-Le premier chiffre représente la pression maximale(Pression Artérielle Systolique PAS),
-Le 2ème chiffre représente la pression minimale(Pression Artérielle Diastolique ou PAD).
Pour mesurer une pression artérielle,on peut parler:
-Soit en centimètres de mercure(cmHg),exemple:13/8.
-Soit en millimètres de mercure(mmHg),exemple:130/80.(Il est plus précis de parler en mmHg et donc de dire "130/80")
On parle d'hypertension artérielle si la pression maximale (PAS)atteint ou dépasse 140mmHg et/ou la pression minimale(PAD)atteint 90 mmHg(sur plusieurs mesures).
Objectifs tensionnels:rester en-dessous de 140/90.(*)
Le diagnostic de l'HTA est posé par le médecin qui s'assure de la permanence de cet état par plusieurs mesures lors de consultations différentes.Ces mesures peuvent aussi être faites au domicile:c'est l'automesure.
Pour apprendre à mesurer votre tension artérielle,médecins et pharmaciens sont de bon conseil.
Pourquoi traiter l'hypertension artérielle ?
l'HTA est une maladie "silencieuse" qui peut "abîmer" les vaisseaux sanguins si elle n'est pas correctement prise en charge.Ainsi,l'HTA peut entraîner des maladies du coeur et des vaisseaux(Akwen yarey Rebbi yarey-agh!).L'atteinte des vaisseaux peut être grave et brutale ,c'est pourquoi il est important pour votre santé de traiter votre hypertension.
* Chez certains patients,l'objectif tensionnel peut être différent:
-Chez les patients diabétiques,l'objectif tensionnel est une PA<130/80mmHg.
-Chez les patients atteints d'une insuffisance rénale,l'objectif est une PA<130/80 mmHg et une protéinurie<0,5g/jour.
Sachant que ces connaissances si modestes ne constituent qu'un simple aperçu/rappel traitant le sujet,le fait d'avoir tenter constituerait au moins(je l'espère )une participation positive ,dans l'attente d'amples renseignements- voire autres sujets scientifiques,de la part ou auprès des spécialistes et d'autrui.
Enfin ,je souhaite une bonne santé à ttes/tous,et un TB rétablissement i wenna yagh ca.
A+