Azul,
Si Fisâa ,que son âme repose en paix,était incontestablement l'un des guerriers de la communauté Aït Yafelman,et certainement l'un des meilleurs ou le meilleur tireur de son époque,que les femmes faisaient taire leurs bébés à TadiYust ou à Aferkla...en n'ayant que prononçé:"Fest han Fisâa!",Heddu n Aït Saïd était également l'un des guerriers qui ne manquait point d'audace autant que les braves Hommes LIBRES .
Ce dernier avait rendu l'âme à tiritt n Aït Iâqub.AD-T IRHEM REBBI !
Juste une pensée aux MARTYRS ,en l'occurrence ceux de Tamalutt au sud-est du Maroc.
J'ai pu sauvegardé un izli que ma grand-mère AD-TS IRHEM REBBI,m'avait parfois chanté:
"Ad-am 3eqdeY a Tazizawt a mm lgirra
TalliY g gan iniYan ammi iYers lguci."
NniY-as idd LGUCI midd lbuci "le boucher",elle m'avait répondu que dans le chant des combattants face à la lâcheté n "ibzaniyen",on prononçait le premier cas,par allusion à la boucherie et aux combats glorieux ayant eu lieu à Tazizawt n imhiwac !
TaYdeft:
Si j'ai évoqué Hellu comme référence,ce n'est pas du tout dans un but ou objectif personnel ou afin de réaliser une fin subjective!
C'est plutôt et surtout afin de sauvegarder des références et d'inciter AUTRUI à faire autant pour conserver le précieux trésor historique véhiculé souvent via l'oralité .
Qu'Allah ,LE TOUT PUISSANT,ait les âmes de Nos Sages et Audacieux MARTYRS,TOUS LES MARTYRS,wid/tid itturettsen , D TINNA/WINNA IDDEREN ar tiyira,deffir TIRITIN,dans sa Sainte miséricorde!
J'espère bien que Nos petit-fils,à leur tour,pourraient être "un jour" si fiers de nous tels que le sommes -nous aujourd'hui de nos aïeux!
A+