Tifawin ,
Je respecte votre point de vue ,Lionne,toutefois je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous là-dessus.
En fait,le conflit ou plutôt "amzaray "uridd "n"maca "ger"tsutiwin,se reflète autrement.A titre d'exemple,un père de famille exigeant à ses enfants encore jeunes un certain comportement semblable au sien à son âge,alors que tout a pratiquement changé autour.
Dans le cas évoqué par Mas Yassan,le contexte est différent.
Malheureusement pour les personnes ayant fait ou qui continuent encore à faire l'autruche dans leur vie de tous les jours en croyant que dissimuler leur langue maternelle ,en l'occurrence "TamaziYt",laquelle étant censée pourtant être Fierté,n'étaient et ne sont que des victimes parfois inconscientes d'un certain "ostracisme linguistique",je dirais intra et inter.
Personnellement, non seulement je blâmerai mais accuserai même ces types de faiblesse ,surtout celles ou ceux qui menaient leur vie dans l'opulence.Ainsi l'exception pourrait être faite à l'égard des personnes appauvries ou pauvres!
En fait ,dans les grandes villes,quiconque parlant mal l'arabe dialectal,était et demeure considéré "Arubi!",mais par qui ?
Croire à une cachette virtuelle face à des "iwedhahen",c'est honteux.Je tiens à rappeler à l'occasion que personnellement ,je n'ai jamais comparé la langue Arabe littéraire,langue si riche et vivante à ma langue maternelle.Les deux langues ne sont pas du tout deux avers d'une même pièce.Elles ne sont pas du tout opposées ou antagonistes.Elles ne demeurent que deux langues distinctes et semblables aux autres langues à travers le monde.Il faudrait abstenir cet amalgame linguistique.
Chaque langue a ses règles grammaticales et ses caractéristiques qui la distinguent des autres.J'arrête là,sinon ,je suis hors-sujet n'est-ce pas?
Si l'on assiste alors à un changement radical des mentalités en phase de flux irréversible surtout au sein des grandes agglomérations,faudrait-il encore distinguer entre qlq types reflétant divers comportements quoique convergeant vers un même horizon .
Sucku,il y'a des personnes qui ne se sentent AmaziY que par le cadre bien orné,si je puis m'exprimer ainsi,dedans "yura/uran!"si ce n'est que pour "tafsutt",au moment où tout passe comme Fardeau avant tout prestige.Ceci n'est point à dire à titre d'exemple à un amaziYophobe,sucku "Ameâdur ayt taddart-nnes ayd-t ittasin!"
Heureusement,tout un rassemblement de générations se rend massivement et progressivement compte de la réalité légale et légitime linguistique et identitaire.
Ainsi ,au sein des classes sociales composant la société ,TamaziYt ayant bien germée pendant sa phase foetale,est en pleine expansion aussi bien par son rayonnement linguistique que scientifique,culturelle...dans divers domaines,et ce grâce,certes, à plusieurs sacrifices ayant défié et dévoilant tout camouflage vain et éphémère,sans avoir recours même à évoquer le pire,à savoir l'insolence et l'opportunisme de qlq crapules dépourvues de "TimmuzYa".
Sucku amata AmaziY,uddur s timmuzYa iqan ad ur idras!
Autrement ,le sens et la direction sont deux concepts à ne pas confondre .
Enfin,à la faiblesse des victimes conscientes de leur comportement morose,je réponds:"Personnellement,je suis originaire "d'Idurar" comme beaucoup de mes semblables,et en suis Fier aussi bien par Awal n Iqburen que par leurs valeurs véhiculées!"
Il n'y a point de raison à en avoir honte.Le souci c'est plutôt d'en éprouver.
"Tqima-nn g uyenna g-enn tqima !"
A+ (Avec Mes Meilleurs Voeux de Bonne et Heureuse Année!)