En ces jours de révision des listes électorales communales, il est intéressant de faire le constat suivant pour toute fin d’utilité.
Depuis les premières élections de 77, notre commune Amellago a eu toujours la déficience d’avoir a sa tête quelqu’un dans l’intérêt public est le seul motif de son entreprise politique. Aux années de plomb, le souci sécuritaire qui surgissait les relations entre la société et le pouvoir ne laissait aucune chance à l’émergence des compétences ni a des initiatives de création au niveau de la gestion des affaires locales, la société civile massacrée et anéantit à des tribus politiques de béni oui oui . Venait s’ajouter à tous cela l’ignorance et l’ingérence des autorités tutelles dans son large sens, qui bloquait la fluidité du service publique que devait et doit être le travail des responsables locaux. Puis après venait la période ou des jeunes issus de l’école moderne, des ingénieurs en occurrence !, se donnaient aux élections et aux affaires de l’état, en pourrait alors espérer mieux et s’attendre du président de la commune des concrétisations autres que l’applaudissement le jour de la fête national et servir le caïd chef lieu en assurant le recouvrement de ses besoins en budgets aléatoires. Plus de huit personnes ont successivement et a tour de rôle étés conduit a assurer les commandes de notre commune et sans exception, ils ont tous perdus la confiance de la population. les uns suite a une ignorance poussé et dont en ne se servait que d’image de fond du paysage politique , les autres a qui la malice et la maîtrise des rouages administratifs ne manquaient pas et qui en usaient pour des fins personnels . Ceci ne peut laisser personne indifférent et met en évidence dans les conditions actuelles ou les responsables n’ont de comptes a donner a quiconque, l’impossibilité de mettre fin a l’abus de pouvoir et a l’hémorragie dont est objet la cagnotte du contribuable et le carnage que subit la « démocratie locale »!.La bonne volonté ne suffit pas. le système politique basé sur le pot de vint , l’échange d’intérêts et la corruption ne peut pas faire aboutir aucune tentative d’assainir les choses ou de réussir une expérience. Seul une vrai démocratie, une révolution dans les lois , des contrôles systématiques et efficaces et une autre approche des affaires des citoyens laisseront les gens palper l’utilité de leurs participation politique . Dans le cas échéant tous, nous devront aller faire autre chose que de perdre son temps à s’enregistrer dans des listes qui ne serviront que pour élire des voleurs !
Faut-il appeler encore au boycotte des élections communales du printemps 2009 pour que les pouvoirs publiques et les intéressés se rendent compte que la démocratie obéit à la loi du tout ou rien ?