Souvent on parle du mouvement culturel amazigh MCA comme c’était un mouvement incontestablement structuré avec des instances tutrices, des comités locales et surtout une vision bien claire des choses. Rien de ça n’est le cas jusqu'à présent, à ma connaissance, ce mouvement est composé d’une multitudes de militants berberistes et de tendances diverses qui ne gardent pas souvent de relations directes .
Il est temps de se mettre d’accord pour que ce mouvement qui souffle militantisme et civisme au sein de la société se dote d’un certain nombre de principes qui lui seront propre et qui le distingueront des autres courants d’idées qui traversent nos sociétés.
Pour cela, la priorité est à déterminer le but stratégique devant lequel le toit de ses revendications ne pourra jamais descendre, puis la façon dont laquelle le mouvement spécule réaliser ses buts et enfin les moyens et potentialités à utiliser pour arriver à ses fins.
Il est claire qu’entre la situation actuelle qui garde un certain statuquo et un demain revendiqué, des méthodes et des façons de militer doivent voir le jour. Il est très intéressent d’œuvrer pour garder une certaine cohérence pour ne pas se perdre dans des labyrinthes combien sont nombreuses entre l’étape tactique et le but stratégique. La définition de la position du mouvement vis a vis de la monarchie, de la religion et de la démocratie restent les premiers chantiers qui attendent le MCA s’il veut épargner son unité et garantir un cheminement rectiligne vers sa mission.