Azul Assu,
Azul fellawen imeddukkal s umata.
Mon intervention ne porte sûrement pas sur le sujet évoqué ou traité pendant agraw n tmesmunin,initiative si intéressante et ayant certes son importance dans divers contextes relatifs,mais fait plutôt appel à une analogie consistant en une certaine extrapolation "conceptuelle"(si je puis m'exprimer ou analyser ainsi),engendrée au cours de certains traitements de l'eau.
Je comprendrais qu'une telle comparaison paraîtrait morose à première vue,toutefois ,une réflexion profonde permettrait d'en déduire l'essence ,au moins ,je l'espère.
En fait,le nombre d'associations relativement important vu l'effectif total de nos agglomérations montre bel et bien une prise de conscience en croissance remarquable.Toutefois,et à titre d'exemple,je dis bien à titre d'exemple,le sujet du gravette ...évoqué dans de récents envois,reflète malheureusement une dispersion que le travail associatif,entre autres potentialités en place,est censé attaquer et résoudre intelligemment.
Si les divergences des principes,des positions et d'opinions constituent une richesse en soi,je suis persuadé que les fondements de la plate forme sont communs ou semblables.Par suite ,un flux unifiant déjà la direction avant le sens demeure nécessaire afin d'abstenir la dissipation énergique relatif ou issue des efforts relativement voire si importants déployés par les membres ou sympathisants des différentes associations.
Une telle citation,facile à dire qu'à faire nécessite évidemment davantage de sacrifices.Toutefois,personne n'est censée aller à son encontre personnelle ou subjective.Chacun est maître de sa conscience;d'au moins celles et ceux qui en ont encore!
Dans le traitement de l'eau,on utilise un floculent tel que le chlorure ferrique FeCl3,ou le chlorure d'alumine(d'aluminium)AlCl3,que le Jar-test permet d'en déduire la teneur adéquate.
A pH neutre ou presque égal à 7,valeur qu'une seringue micromillilitrique permet d'ajuster,une agitation contrôlée d'une eau "TURBIDE"paramètre déterminable également,,après ajout de la quantité bien déterminée du produit,permet la floculation des colloïdes chargés NEGATIVEMENT. Le phénomène de décantation permet la séparation des flocs déposés sous-forme de boues à extraire par des pompes spécifiques ou conçues à cet effet,puis transportées après séchage au compostage ,sinon leur évacuation au lieu d'incinération permet leur disparition.
L'eau TRAITEE, est enfin rejetée dans la rivière en sachant que son effet ne pourrait qu'être UTILE à la sauvegarde et l'épanouissement de l'environnement et de l'écosystème au sein de la nature.
Si des ODEURS sont parfois exaltées suite à la présence de qlq gaz INDESIRABLES, voire TOXIQUES tels que le méthane CH4,H2S ou le CO (monoxyde du carbone),des détecteurs d'odeurs signalent leur présence;leurs traitements par de la soude et de la javel dans des tours conçues à cet effet sont davantage réalisés.
L'on pourrait remarquer les mots marqués en majuscule.Selon la perspicacité et l'habileté de chacun,l'on pourrait aisément comprendre le rôle analogique attribué ou correspondant à chaque élément au sein de l'enceinte représentative du milieu social concerné.
Laconiquement,en m'adressant à moi avant autrui,exigence objective impose ,si l'on aspire vraiment à un pareil résultat positif,le neutre de l'eau turbide et dans sa phase potable ne signifiant guerre demeurer PASSIF et SANS POSITION,l'anéantissement des différentes répulsions dues aux charges "électriques" du même signe,laquelle était particulièrement mentionnée dans le cas des constituants colloïdaux s'avère INELUCTABLE.
Aman izeddagen s'obtiennent(au pluriel!) ainsi,sans avoir à évoquer une autre analogie consistant en l'osmose et l'osmose inverse en mettant à profit que l'eau est le seul corps qui augmente de volume à l'état solide(voir liaisons inter-moléculaires ou" liaison hydrogène") ,sucku,là le sujet prendrait d'autres dimensions alors que des personnes mieux placées ou spécialistes dans le domaine pourraient mieux détailler les deux sujets évoqués.
Il ne s'agit pas d'une leçon de chimie ...à donner à quiconque.Peut-être que j'en ai plutôt encore besoin personnellement.Mon intervention si modeste vise surtout à déduire des conclusions à partir d'une comparaison à mon avis SANS "sans raison".
Je saisis l'occasion justement pour m'adresser à qlq personnes qui ne font que visiter le site ou le forum et tiens à leur rappeler l'adage du maréchal Léautey:
"Vivre ,ce n'est pas être témoin,c'est participer!"
Enfin,sans incitation à ce que l'on appelle "ccil-as i ka",ni à provoquer quiconque à en devenir "imbu de préjugés",je termine succinctement par:
Vivement TAZEDGI !
A+