Le Mouvement Amazigh accumule manifestations , sit-in et grèves de la faim. actions émanant d’un mouvement protestataire populaire qui se veut démocratique et progressiste .par fois , il arrive à ébranler les calculs du pouvoir et espère atténuer ses stratégies vis à vis de la cause Amazigh .Ce mouvement qui avait dés sa naissance la fin des années 80 , pris ses distances de toutes casquettes politiques partisanes a besoin aujourd’hui , plus que jamais , d’une vision claire des choses .
1) Tamazight est avant tous une affaire des Imazighens :
Depuis l’indépendance jusqu'à des années pas lointaines , les activistes amazigh s’intégraient dans des mouvances politiques d’après indépendance et supposaient réaliser la démocratisation du pays , le reste à savoir la promotion de tamazight et son officialisation ne pourrait qu’être une conséquence évidente . la démocratie à tardées de gagner nos sociétés , ses forces politiques avaient comblés le toit de leurs doléances dans une mer de fauteuils de responsabilité et d’intérêts personnels .Imazighen se voient de plus en plus lâchés et condamnés à reprendre la lutte autrement .
Nôtres sociétés maghrébines avaient vus émerger au début des années 90 deux projets de sociétés totalement étranges à leurs réalités . d’une part un clercs francophone franchisé et liées aux milieux affairistes dépendant directement des avantages que leurs octroie l’état dans sa relation avec l’extérieur , qui essaye de lier l’avenir de nos pays à l’Europe et la France en particulier en favorisant le français dans toutes les activités économiques , médiatiques et dans l’enseignement .d’autre part un Collégiale religieux orientaliste qui multiplie nidation dans les band-lieux des villes et qui ne voit dans notre passé que ses 14 derniers siècles et qui essaye d’embrouiller Islam arabité et identité maghrébine .
Tamazight n’est pas ainsi une affaire de tous comme essayent ces clans de refaire, en créant des institutions d’accompagnement à sa mort , des chaînes de télévisions énergumènes que boudent Imazighens avant les autres ou un enseignement Amazigh boiteux qui n’intéresse que des effectifs et écoles maigres . une situation qui leurs permettrait de contourner les doléances du M.A à savoir , l’officialisation de Tamazight dans la constitution de nos pays et son intégration dans tous les domaines de la vie.
L’expérience nous avait montrée que malgré les appels lancés à toutes les forces démocratiques du pays et à toutes les instances de défense des droits humains ( exemple de la dernière manifestation de Rabat ) , seul ses enfants ont répondus présent à l’appel de Tamazight . le rêve de voir d’autres formations politiques et socioculturelles rejoindre Imazighen dans leurs combat , pourtant légitime et progressiste s’est heurté à la réalité que seul sa main peut gratter à un teigneux sa tête comme dit le précepte Amazigh .
Nous allons parler dans l’épisode qui suive si intérêt y est de quels Imazighen s’agit-il pour accomplir ce fardeau .