amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 2)Tamazight est avant tout une afaire des Imazighens

Aller en bas 
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

2)Tamazight est avant tout une afaire des Imazighens Empty
MessageSujet: 2)Tamazight est avant tout une afaire des Imazighens   2)Tamazight est avant tout une afaire des Imazighens EmptySam 01 Déc 2007, 07:03

Depuis l’impasse de la république de Bismarck , et beaucoup avant même, le décryptage de la crise était des plus aisées taches des visionneurs , proposer une solution demeurait délicate et nécessitait des outils d’analyse sociologiques adéquates et appropriés . Karl Marx dans son ouvrage , Que faire , postulait pour des sociétés de prolétariat et finissait par adopter la doctrine de l’union dans une classe sociale ouvrière avant-gardiste .
Pour tout amazigh se mêlant des rouages politiques et sociales d’aujourd’hui , et sans se perdre dans ses labyrinthes aux ramifications infinies , se dresse à chaque fois devant lui la question de jadis , quoi faire ? . comment placer la lutte pour l’amazighité de nos pays au devant de la scène des mouvements de révoltes ? comment procéder à porter cet élan énorme de solidarité avec la cause amazigh au delà de la ligne d’irréversibilité et créer une dynamique de sociétés qui aboutira à des conséquences tangibles tant sur le quotidien des populations que sur l’avenir de nos pays ?
1) Eviter les fausses batailles :
Les activistes du mouvement amazigh doivent avant de gagner du terrain et de sympathiser les masses autour de leurs doléances de ne pas perdre déjà certains acquis .surtout il faut éviter de défendre des fausses causses et entrer dans des débats autres que ceux qui mettrons en valeur leurs identité et favoriserons leurs causes . une position claire est nette une fois pour toute doit être adoptée à l’égard de la religion , des pouvoirs en places et des questions politiques épineuses .
Je remarque que par fois , pour exprimer leurs désapprouve et refus d’un usage outrancier de la religion dans les affaires politiques ,des militants ne cèlent pas leurs dénigrement à la religion des peuples , qui ne signifie en rien la liberté de croyance . pire encore des sites amazighistes nous présentent des spécimens qui déguerpissent l’Islam en signe de liberté mais qui se catapultent malheureusement dans un autre embarras en adoptant le christianisme ou s’alliant au diable qui n’est autre selon les sondages réalisés chez les européens qu’Israël .
Les Kurdes qui se sont engagés en kalachnikov et lutte armée n’ont rien gagnés d’une telle alliance et leurs peuple continue de souffrir le déchaînement et la vie en cantons .
Egalement certains misent sur un épaulement des nations occidentales et surtout la France , le passé à démontré qu’elle ne peut que suivre ses intérêts qui sont chez les pouvoirs plus que les peuples . il ne faut pas oublier également que la France et les pays européens qui avaient franchisés des négociants et intermédiaires au début du siècle dernier , et en les propulsant à gouverner le pays après l’indépendance, étaient la principale cause du cataclysme survenu aux Imazighen en les dépossédant de leurs capital historique à savoir la terre .
Il est également de l’intérêt de notre cause de ne pas dévoiler en aigreur de rien des positions politiques gratuites , que la période et la balance des force actuelles ne peuvent pas tolérer .
Les groupuscules qui appellent à des républiques ou des enclaves autonomes ne font que douter d’eux .
2) Etablir des réseaux sociales divers :
Des pragmatiques de sociologies ont démontrés que les masses populaires les plus larges écrasées dans leurs gain pain et appauvris ne créent pas le raz le bol politique pour des raisons purement culturels ou idéologiques .d’ailleurs c’est la logique pour laquelle les pouvoirs continuent de bénéficier de l’appuis des quelques amazigh au service .
Il faut poncer à la création de structures d’entre aides socio-économiques et financer , dans le cadre de TWI ZA qui est une pratique ancestrale exclusivement amazigh , et dans la limite du possible , les petites nécessités pour des couches sociales misérables , aux moment des fêtes religieuses , des mariages ou des décès .la collecte des fonds pourrait se faire chez des amazighs de la diaspora , les convaincus de la cause aisés et le revenu des activités des associations .
Egalement faut-il poncer à s’organiser dans des groupes interprofessionnelles de jeunes troupes de music , de théâtre ou de d’artistes peintre . ça leurs permet de s’émanciper et de rayonner d’avantage leurs causes.
3) Figures emblématiques pour une action politique :
la confrontation globale aux mensonges de notre appartenance hétéroclite à une identité autre qu’Amazigh et la lutte pour la reconnaissance de notre culture nécessitent des volontés bien déterminées à sacrifier au sens large du terme . des luttes aux quotidien et une présence effective dans tout les débats politiques , sociales et culturelles . des leaderships conscients de la stratégie à mener et qui adoptent un militantisme réaliste doivent faire aboutir au bon accostage la cause amazigh. ce qui veut dire que le mouvement amazigh doit éviter toute rivalité de légitimité autre que celle consentit sur terrain pour faire valoir notre patrimoine millénaire . le principale ennemi de notre cause n’est pas un titre politique , n’est une personne physique , c’est plutôt une politique ségrégationniste que des mouvements politiques mènent , d’où la nécessité d’un mouvement politique de revendications amazighs .
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
 
2)Tamazight est avant tout une afaire des Imazighens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1)Tamazight est avant tout une affaire des Imazighens
» Bien loin deriere Gaza !
» ASSOCIATION
» standardisation de Tamazight
» Libye : Tamazight n’est pas négociable !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: Tasertit-
Sauter vers: