Meilleurs Voeux d'une TB Santé,du Bien et du Bonheur à l'occasion du Nouvel An Amazigh 2965.
Dimanche dernier,correspondant au 11 janvier 2015,cette fête dite "Id-seggwas" a été merveilleusement célébrée à Amellago.
En l'absence,certes, du célèbre poète des Aît Merghad et de Tamazgha en général,en l'occurrence "Ccix 3mer",ayant suscité ma "curiosité" personnelle,plusieurs artistes et groupes régionaux ont participé à l'évènement.Isemxan,avec leurs danses style 'gnawi" authentique accompagnées de leurs chants nostalgiques,le magnifique ahidus de nos frères Aît Atta,le grand poète d'Amagha,en l'occurrence 'Ccix Uhacem Bu3zama, Ahidus n Aît Merghad ,anîmé par le célèbre amedyaz Mas 3umar Taous,le fossile vivant "Bu-wghanim" venu de la région de Tunfiyt,et l'anazur AbdelHamid KHMOU ainsi que d'autres groupes musicaux modernes à la hauteur.
Alors qu'il a plu au cours de la matinée,la météo étant splendide à l'après-midi,par suite Tizlafin du couscous ont rappelé aux riverains,aux invités,et à toute la foule présente le climat et l'ambiance des "Agdud" à l'ancienne.
Concernant les médias,deux chaînes de télévision (tilizri TV8 et 2M) étaient présentes,dans l'attente d'une diffusion intégrale "différée".
Enfin,quoique personnel soit-il,je voudrais rappeler à mon fils Ayoub en cherchant "éventuellement" plus tard dans les archives du site "Amellago",que le noyau de datte "Ighess" de "l'Id-seggwas"de cette année,fêté traditionnellement à l'échelle régionale la nuit du 13/14 janvier de l'année grégorienne,a été trouvé,(à 3000 Km de chez lui),par son grand-père paternel à Goulmima.
Amicalement,Aseggwas 2965 Ighudan.