Le Maroc d'à présent n’est plus certainement celui qu’était il y’avait un siècle . l’arabisation qui avait pris , et continu de le faire , une allure inouïe depuis l’avènement de l’occupant français et la réussite d’une minorité d’élite franchisée depuis la fin du 19 ème siècle à prendre les commandes du pouvoir au pays , avait défiguré notre pays et a fait de lui un convoi boiteux et qui tarde à gagner le chemin du progrès et du développement .
Un pays ou des petits enfants ne déchiffrent rien de ce que leurs parents racontent , des citoyens qui s’y trouvent du jour au lendemain forcés à changer de nom dans leurs papiers officiels et obligés à s’habituer à des nom de toponymes , de tribus et de temps comme ils ne l’avaient jamais fait . Pire encore , des villes comme Taza , Tahla , khemiset , Tiflet , Beni Mellal , Midelt et Rich aussi pour ne citer que ne parlent plus la langue que parlaient ses bâtisseurs depuis la nuit des temps .
Es un destin irréversible qui rampe sur notre pays et engouffre notre identité et que l’histoire de toute un patrimoine s'éponge si facilement et laconiquement ? pourrait-il être un choix que les nôtres ont fait délibérément de sombrer dans une hibernation à l’éternel ?
Il est temps que la jeunesse de notre pays , Imazighen en premier , contestent le génocide que subit l’héritage de leurs pays , il est temps de faire barrage en tout discernement à tous ceux qui ruinent notre identité au nom d’un modernisme ou Salafisme quelconque et de crier haut et fort que pour lui épargner dangers et écueils d’un demain incertain ce pays ne pourra que cesser de médire son passé et réconcilier son histoire .
voici comment la france avait anéantit Imazighen en dépit de l'autre lignée qui acclamait ces génocides et déchirures et fêtait la victoire à l'enceinte des murailles .