Demain en nous dira que nous étions un peut moins de la moitié à avoir voté, un chiffre qui tournera autour de 47%, je devine déjà le lexique du communiqué du ministre de l’intérieur qui commentera les résultats la mi-journée du 09/09.les partis politiques fêteront chacun les sièges qu’ils ont raflés , le mouvement populaire serait à l’avant-garde avec une cinquantaine d’élus suivit de l’Istiqlal et le PJD .L’USFP serait classé dans un rang qui déshonorerait son secrétaire générale qui nous avait promis une surprise !.
Que les résultats ressembleraient ses pronostiques ou légèrement différents, la question qui se poserait est : ses élections reflètent-elles vraiment le visage politique du pays ? Les résultats qui seront déclarés et surtout le taux de participation, serait-il crédible ?
Malheureusement, le paysage politique de notre pays mérite de se présenter mieux que ce pavé multicolore et cette salade russe qui essaye de nous convaincre avec des comités de contrôle externes et internes qui n’ont de mission que de s’assoire le jour des élections a coté de l’isoloir puisqu'elles ne reflettent pas l'autre voix/(e) , que nous semblons aux nations démocratiques
Les résultats de demain n’auront aucune présomption, d’abord parce que l’état est partie prenante en subventionnant toute créature politique ou associative qui supporte cette fièvre et en interdisant toute voix qui ne hurle pas l’occurrence .ensuite parce que les listes électorales sont un résultat de la volonté de l’état et non celui du citoyen en l’inscrivant puis en lui parvenant la carte de vote jusqu'à sa porte par le Mqdem du coin.
La représentabilité et le leadership des partis n’est également qu’un grand mensonge, le partis qui mériterait d’être proclamé vainqueur demain n’est autre que celui des boycotteurs, ils auront devancés de très très loin tous les autres y compris les PJDistes que certains centre de recherches étrangers veulent nous présenter malgré nous vainqueur .il n’auront compté qu’une modeste portion de voix qui ne leurs donnerait pas le statut de grands gagnants.
La démocratie ne peut ressembler à autre chose, elle ne peut être qu’elle-même, soit elle est la, soit elle ne l’est pas. Pour notre cas, malheureusement elle est loin de notre portée et nous ne contentons que de celle du droit a tapisser nos rues et compagnes d’un revêtement de papiers frappés de gueules gaies.