amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 A quant notre liberté ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

A quant notre liberté ? Empty
MessageSujet: A quant notre liberté ?   A quant notre liberté ? EmptyLun 03 Nov 2008, 04:52

Depuis des siècles, le problème de la langue ne se posait pas dans notre pays. Malgré que Tamazight ne fût pas la langue officielle de l’état, hormis quelques citadins, elle demeurait largement la langue parlée par la majorité du peuple. Les cités dites actuellement impériales ne comptaient en réalité qu’un pourcentage très minime de populations qui ne pouvaient gère influencer la carte linguistique du Maroc.
Apres l’avènement du protectorat et avec lui la scolarisation, la donne se changeait, et Tamazight ne fut que céder terrain à l’arabe et au français. Si, selon des estimations jugées fiables par les autorités coloniales du début du siècle dernier, près de 90% des marocains étaient amazighophones, cette portion est abaissée actuellement selon des sondages inéluctables à moins de 60% et à moins de 30% selon le gouvernement .ceci démontre le ravinements de l’identité Marocaine et la perte d’un facteur très original de sa constitution.
Nous devons lutter pour la sauvegarde du reste et le colmatage des brèches qu’un siècle d’amazighophobie des dirigeants de notre pays a causé à notre patrimoine identitaire, mais reste à savoir comment ?
L’état dirigé par un pouvoir d’apartheid refuse toujours de rétablir la composante amazighe dans la place qu’elle doit au quotidien, dans l’enseignement, les médias et dans notre vie normale .il continue de contourner les doléances pourtant sereines et mille fois légitimes des amazighs. Les partis politiques quant à eux continuent de chanter l’hymne des années 60 à savoir une nation arabe du golf à l’océan et qui ne tolèrent ouïr parler d’autre chose que la seul défense de leurs intérêts financiers liés à une lignée attachés au machriq ou à l’occident .
Si des jeunes essayent de casser la coquille ou des moins jeunes entreprennent de militer politiquement autrement, ils se heurtent à la prison et à l’interdiction sous prétexte de lutte contre l’intégrisme, la sécession ou de je ne sais n’importe quoi !
Et en attendant que l’état nous donne la faveur!de parler notre langue mère dans les classes ou tous simplement dans le travail , nos enfants continuerons à ne pas nous sembler, à perdre leurs identités plusieurs fois millénaire et à risquer de devenir ce qu’on n’imaginait pas !!
Alors s’il vous plaie, parlons à nos enfants cette langue porteuse de valeurs humaines et continuons à leurs transmettre cet héritage que d’autres nations regrettent de n’en avoir pareil .Apprenons leurs que nos ancêtres n’étaient pas aussi sauvages que leurs racontaient les manuels scolaires, qu’ils respectaient la femme au corpuscule de l’histoire, quant d’autre nations la tuait pour crainte d’ignominie et de honte , qu’ils adoptaient des formes de gouvernances démocratiques quant la terreur et les guerres ravageaient le monde , que Imazighens étaient la seul nation du monde anciens à respecter le droit de l’homme a vivre en abolissant la peine de mort qu’ils ne connaissaient pas .

à vous ait Umellagu...
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
ALIWMUHA
Imherri
Imherri



Messages : 171
Date d'inscription : 13/08/2007

A quant notre liberté ? Empty
MessageSujet: Re: A quant notre liberté ?   A quant notre liberté ? EmptyMer 05 Nov 2008, 05:32

Azul fellak Mas Hamid
Azul fellawen imeddukkal s umata.

J'étais entrain d'écrire un si long commentaire ...
Imih ,ures max allig ummiY tirra n yan "ucdad"!
Utent-i-d snat ur dmiY g iYef.
Han ayenna -d ktiY,iyzil w-awal:

Di tamzit,ssakleY-d/nessakel-d yan usekkin:

Wenna yuzen-n afus s tesga n isemdal,iqqejjem melleY-nnes ard yinney awettuf !
Wenna tqqejjem mmehbawec/tata,ur d-as trezzem ard isehurr uYyul(hac udmayen) ddaw w-acal!

Quels rituels !

Vivement Tilelli.
Revenir en haut Aller en bas
 
A quant notre liberté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beauté, oh ! Quant tu m’ébrèchait le cœur.
» VIVE MA LIBERTE !
» les Touaregs en quêtes de liberté
» Mémoire de notre peuple
» Tnmmirt bahra Umat-negh Hamid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: