yassan Imherri
Messages : 536 Date d'inscription : 02/08/2007 Localisation : Adrar
| Sujet: A la veille des élections Jeu 16 Avr 2009, 13:45 | |
| Innas Said O. bu izli ideγ yaney yan isγa iγrem s mas illa g itsenet tefranin (lintixabat): Ila wactal atig bnadem ur-t lin------- yuwen uεjliy iseγ taqbilet kul
Bientôt, la compagne électorale des parrains de la démocratie à la marocaine débutera. Nous, clan de la majorité, n’avions jamais été prescrit à aucun délai pour faire compagne contre ces mascarades. Nous l’avions fait à maintes reprises et nous prétendons suivre le même chemin. Les millions de gens vivent la misère et le désarroi, des milliers de jeunes chômeurs croupissent dans l’angoisse au quotidien, un peuple entiers opprimé et forcé à vivre dans la marge, une insécurité qui gagne nos villes et cités. un état des lieux que les décideurs ignorent en se contentant de venir à bout fin aux besoins d’une élite parasitaire. En ne finit pas de nous raconter n’importe quoi, que cette fois ci n’allait ressembler en rien les précédentes, que des garanties de bien déroulement sont prouvées, que des observateurs seront au coté des urnes et que la prospérité gagnera nos rangs en se dirigeant massivement aux urnes.La seul réalité que nous percevons au quotidien n’a rien à voir avec ces légèretés. La démocratie, la seul qui marche au pays, c’est celle de gratifier chaqu’un sa part de répression et d’inhumanités! On l’avait vue devant le parlement contre le mouvement Amazigh le 14 février passé et en le voit chaque jour partout au pays Les mensonges politiques d’un pays démocratique ne sont plus intrigués à des étendards chimériques incapables de les dénoncer à l’instar des slogans des parties politiques syndicats ou autres, mais à des voyous qui profitent de ses occasions pour vendre leurs misères au plus offrant ! Et pourtant, on n’encourage que ces genres de politiciens au passés mafieux ! Un pays qui marche certes, mais malheureusement en arrière. Ses décideurs d’une bourgeoisie déracinée du peuple qui se permet des aventures politiques aléatoires cautionnant l’avenir du pays et le propulsant dans l’inconnu d’un fiasco au conséquences hasardeuses. La démocratie ce n’est pas seulement une démêlée des riches comme veut nous le faire savoir le pouvoir et ses pantins politiques qui se donnes aux mercantilismes dans la gestion des affaires de la nation. Ces créatures politiques qui se sont appropriés l’indépendance et les richesses du pays avant de les vendre en détail à des stipendiés de tous bord sous forme d’investitures aux élections et postes de responsabilités. La démocratie c’est une affaire surtout des besogneux et ignorés qui doivent savoir choisir leur camp, celui de la majorité qui ne voit en ses feintes que des cavalcades à marchandises caduques. J’appelle tous les intègres de ce pays a faire barrage à ces carnavals dit échéances électorales, en les boycottant au premier lieu et en faisant compagne contre ce délabrement collectif de la classe politique qui ne voit en ces occurrences que des opportunités de s’enrichir et de garantir un avenir serein pour leurs progénitures.
Dernière édition par yassan le Sam 30 Mai 2009, 15:22, édité 1 fois | |
|
ALIWMUHA Imherri
Messages : 171 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: A la veille des élections Ven 17 Avr 2009, 20:40 | |
| Azul ,
...parmi les tableaux "classiques" engendrant une illusion d'optique,l'on pourrait citer celui-ci:
"Un escalier qui fait monter vers le bas ,et qui fait descendre vers le haut !"
Afin de lui signaler que le repas manquait du sel,une belle-mère intelligente et respectueuse s'adressait à sa belle-fille ,avec l'art et la manière,tel que:
"Ur djin taY tisent atig-nnes !"
De nos jours,je préfère plutôt :"urta..."qui sous-entend bel et bien "pour Tbientôt!"
Intelligenti pauca!
A+ | |
|