Timensiwin,
Je me demande si au moins un minimum de connaissances et du savoir est/sont acquis par quiconque se présentant aux élections communales...?A mon avis,toute personne avide d'un poste au sein de son arrondissement ou commune...doit impérativement déployer au préalable qlq efforts afin de maîtriser ne serait-ce que "les abc" du Droit constitutionnel,D privé,DP...ses limites engendrées au sein de ses DEVOIRS et OBLIGATIONS vis à vis des riverains mais surtout avec les autres représentants exerçant dans les instances maxzéniennes.
Bref,"qui veut voyager loin,prépare sa monture".
Inutile d'évoquer la spéculation ou la polémique traitant un boycott électoral ou un vote" positif"...!
Par contre,je voudrais faire le point ou appuyer la remarque soulevée par Yassan,à savoir:"isul-aY cigan mar ad n-narez tugdutt di tmazirt-nneY!"
Di tizwiri n ungay,iYef n w-assif,da ntteni:"TeYwaw...!"
Innay-i yuwen urgaz:"Kkan cigan n iseggwasen graY d medden n tnumi d twuri tazeddagt..."
NniY-as :"Ikka akw graY "ukud",ur idd Yas iseggwasen.C'est le TEMPS proprement dit qui nous sépare carrément des gens sérieux,de CONSCIENCE PROFESSIONNELLE...
Probablement,on parle de durée ,mais du temps,je vous laisse conclure!
Adday urta-nn nuwid ad-as nini i ka :"flan,ula mani tkkid i w-awal,nker ad tasid anezgum n tenbatt di tmazirt,CCIL-AK...Tamazirt hat tnurez dikk d id amm keyyin,aredd ad ntteqqel s lintixabat n tuffera ...Yas mer da ttaYen awed urar n "iggudey 3ay-3ay!
Medden inmen da reggwelen ad ur asin ka n umuttel.dghi hat tsul tga amm tin umudin iran ad idawa adbib!
Inutile de me dire:"si chacun laisse tomber...malheureusement ,dans l'état actuel des choses où Tanumi d tazedgi émanant d'un sacrifice et volonté de bien faire sont néant face à taxendallast n tsertitt,les actes banals des opportunistes et arrivistes "pullulent".
Le grand philosophe Platon,grand disciple de Socrate,né en 428 av J.C (Urta d iluli Sidna Aïssa s w-ugar n 4 siècles) avait décrit "la cité idéale" (Al-madina al-fadila).
Ksewat-aY nekweni g Umellago d tmizar yadnin mag nsul g 2009.
Combien d'années ,et l'on ne cesse encore de patauger,ar mantur?
En fait,selon Platon,l'idéal théorique à atteindre n'était pas la puissance Etatique ,ou de la Cité,mais le triomphe du "JUSTE",par l'harmonie sociale eue grâce au système permettant la perfection morale du citoyen.
La conception Platonique est encore si longue à développer,je me suis contenté d'évoquer succinctement un "izinzer",et termine comme se fût le cas auparavant par:
"Intelligenti pauca"!
A ceux /celles qui comprennent,peu de choses suffisent! !
A+