amellago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Asmel nUmellagoAsmel nUmellago  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 IL Y'AVAIT TROIS ANS JOUR POUR JOUR , AMEGHNAS ECRIVAIT :

Aller en bas 
AuteurMessage
yassan
Imherri
Imherri
yassan


Messages : 536
Date d'inscription : 02/08/2007
Localisation : Adrar

IL Y'AVAIT TROIS ANS JOUR POUR JOUR , AMEGHNAS ECRIVAIT : Empty
MessageSujet: IL Y'AVAIT TROIS ANS JOUR POUR JOUR , AMEGHNAS ECRIVAIT :   IL Y'AVAIT TROIS ANS JOUR POUR JOUR , AMEGHNAS ECRIVAIT : EmptyDim 01 Nov 2009, 07:58

En hommage aux détenus de la cause Amazigh , incarcérés dans les geôles de la prison d'Ameknas , je reprends ici un envoi de l'ameghnas ,HAMID AƐDUC, qu'il avait envoyé au site d'Amellago il y avait trois ans jour pour jour.
Citation :
righ anssiwl cwiy ghuf la relijion.
Azul fllawn
Qu'est ce que la religion? Il ne s'agit pas ici de traiter d'une seul religion mais d'envisager la réalité comme aux faits religieux dans leur globalité. Quel est le critère du fait religieux?
Le terme "RLIGION" vient soit du verbe latin religar c'est-à-dire lier où attacher, soit du nom latin religio qui signifie intégrité où scrupule à remplir ses devoirs. Pour le premier cas il ferait référence à un phénomène qui uni des hommes entre eux. La seconde hypothèse étymologique renvoie à une attitude de vénération, de référence craintive .dans la religion et vénération de croyances et de pratiques qui instance non sensible, et donne sens à l'existence subjective.
Si en converge sur quelques points:le destin de l'humanité la finale de l'existence, l’immortalité de l'âme et l'interrogations sur l'au de là du sensible,on voit que la religion admet une révélation philosophique sur la religion.
**La délimitation de la religion:il ne suffit pas de définir la religion encore s'agit-il de discerner ce qui la distingue de disciplines et d'attitudes voisines. Qu'est -ce que croire? Qu’est-ce que savoir? QUELS statuts respectifs de raison et de la foi?
**la religion comme objet de dispute:la religion est un fait élémentaire qui distingue l'homme de l'animal.
**la religion comme objet d'analyse:comment définir scientifiquement la religion ? Peut-on dégager des principes universels? Comment appréhender les relations entre la religion et les autres instances du réel ou du social? Comment rendre compte du caractère dynamique de la religion ?
**la religion comme élément des mutation modernes:quelles sont les modalités de la croyance religieuse dans le contexte moderne, nototamment celui de la sécularisation et de la laïcité?

Le premier problème qui découle d'une définition de la croyance religieuse est celui du statut de la raison,ce dernier intervient -il dans l'attitude religieuse?SI OUI EST-ELLE SOUVRAINE? Où doit-elle composer avec une autre faculté ? Si non, quelle est cette faculté qui gouverne le comportement du croyant? Alors qui intervient la FOI en tant que la foi est différent de la preuve:l'une est humaine l'autre est un don de Dieu .Donc on peux dire que la foi est fondé sur la raison et éprouvé par elle.
L’Homme de science BLAISE PASCAL est récuse la prétention de la raison à reconnaître la vérité en matière religieuse,il ne rejette pas pour autant la raison , mais l'associe à la foi à laquelle doit se soumettre .
AR TUFFAT IMDDUCAL G WAYD WAWAL.
Revenir en haut Aller en bas
https://amellago.motards.net
 
IL Y'AVAIT TROIS ANS JOUR POUR JOUR , AMEGHNAS ECRIVAIT :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin , et comme prevu aprés trois discoures, Moubarak quitte !!!
» Tiwlafin nam luQta
» Izli i-Uwragh d wiyed :
» Lu pour vous :
» site d'Amellago : New look

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amellago :: SmartSelection-
Sauter vers: