Le roi du Maroc vient de prononcer un discours très important concernant les reformes arrêtées et à entreprendre pour placer notre pays sur les railles de la modernisation.
L’essentielle du discoure royale consiste en un appel à un amendement global de la constitution. Dans le premier point cité particulièrement la future constitution devra placer Tamazight en premier plan et l'inscre d'une manière officielle comme variante essencielle et commune à tous les Marocains. Egalement le roi a annoncé une régionalisation , un renforcement des prérogatives de la prématuré et du parlement , la réforme de la justice .. etc
Le roi annonce implicitement qu'avant le referendum prévu, le gouvernement actuel continu de tourner les affaires de l'état.
Personnellement, je ponce que ce package de réformes servira mieux à notre pays pour avancer des pas en avant que de procéder à l’aveuglette à l’exemple des arabes qui ne produirons selon ma conviction la plus profonde, au désastre et à des années encore à perdre.
Il est serte que tous ce qui a été dit et prononcé par le roi aura des ennemis du peuple marocain qui essayerons de le contourner soit en période de tractations ou lors de son application. Imazighen saurons certainement comment apporter s’il le faut une autre fois leurs voies aux décideurs et surtout garder le ton d’un mouvement pacifique et tracteur d’une société démocratique.