Aujourd’hui encore s’organise à Fès une conférence à qui est convoquée de tous les coins du mondes des soit-disant ponceurs et hommes du savoir , pour discuter et délibérer de la question devenue mode des responsables marocains , la tolérance et l’acceptation de l’autre .
Il aurait été normale d’assister à un tel événement dans un autre pays qui connaît des agitations et autres embrouillements , mais pas dans notre pays , le plus beau du monde . il aurait passer sans attirer mon anxiété avant mon intention du fait que ce n’est pas la première fois à organiser un tel forum ni la seul ville du pays qui à la réputation de refaire à chaque fois le même refrain .
Que veulent vraiment ces pseudos hommes de la pensée derrière tous ça ? Pour quoi alors chanter vie , fraternité et paix avec des peuples loin de nous et qui n’avaient jamais de litiges historiques avec nous , alors que nos pays ne constituent pas vraiment une entité ni identitaire ni culturelle réconciliée ? pour quoi chercher loin alors que ses mêmes intellectuels , responsables et ambassadeurs de bonne volontés ! continuent à ignorer notre existence sur notre terre de jadis !
Pourquoi tant d’acharnement à dissuader les vrais problèmes que vit notre peuples amazighs en terme d’identité et de fermeture catégorique qu’affichent certains à l’égard de leurs doléances légitimes ? et-il vrai que nous avons un besoin immédiat à faire appel à toute cette lignée de religieux Oulemas , Rabins , prélats et évêques ? pour nous parler des problèmes vécus en tchétchène , en Palestine ou au USA ?
Chaque fois nous sorte une ville , un responsable ou une association pour organiser un n’importe quoi et appeler renfort ! tout en prétendant nous convaincre d’une vrai vie culturelle cosmopolite besoin d’un environnement d’entente . des dons divers se déferlent sur les organisateurs , des sociétés , des organismes et surtout de l’argent du contribuable de quoi faire saliver les quelques malades des guichets organisateurs , de la migration des fonds à leurs comptes bien sur .
Et nous ; parce que les partenaires des marques commerciales nous boudent , les riches parmi nous dédaignent mettre la main dans leurs poches et préfèrent subventionner les chanteuses du Liban , les groupes dits de fusion ou encore les dictateurs de la pencée de l’aire que nous vivons tel que Fahmi khachim ou Saad Touijri ! la au moins ils n’aurons pas de souci avec le pouvoir et peut être un bonus d’un toucher ou d’un clin d’oeil !
Nos parents ont gagnés certainement le pardon d’avoir subit le mensonge du Dahir Berbère , ou le dénigrement pure et simple de notre identité et le dictat d'une lignée faschiste, par leurs ignorances et leurs bonne volonté de l’homme amazigh , mais nous qui somme au courant des piéges qui continuent à nous entraver et à nous expulser en dehors du jeux nous ne trouveront aucun pardon auprès de nos enfants et gendres .