En 1974, une délégation d’étudiants de l'union des étudiants arabes en congres à Damas, avait rendu visite au président Syrien Hafez El Asad en exercice à l’époque, pour lui implorer pour quant se serait la guère prochaine contre l’ennemi Sioniste !!
Le Rais, avait à peine achevé le montage d’une nouvelle théorie idéologique qui s'est fondée sur le célèbre slogan des nationalistes arabes à l'instar des nébuleuses du gauches : « la guère à l’ennemi au moment opportun et quant nous le déciderons ».
Le groupe d’étudiants sortis euphoriques par ce qu’on lui faisait entendre au palais de Damas , quelque chose mijotait au secret et rien n'allait se passer cette fois sauf que si les arabes s’assuraient de gagner la guerre .
Trente six ans après , le silence radio régne sur la ligne de démarcation et pas une goutte de sang n'est coulée pour rendre à la Syrie un quart de sa surface au Golan empiété par Israël; A ce jour, la Syrie du même régime continue de vendre le mensonge à son peuple .
Les décideurs arabes ont contaminés ceux de Tamazgha, En fait, ils avaient importé la même politique mais bien sur avec des emprintes et retouches locales , celle de vendre le désespoir à notre peuples.
M’intéresse moi de parler de ma Tamazgha, les conséquences et les fatalités, celle de la Mésopotamie du Darfour de Gaza et autres, vous les voyez en couleure du sang, corps déchirés et attentats kamikazes à chaque rue dans les télés,
Qui ignore encore aujourd’hui, la relation qui liait et continu de le faire, les décideurs du Maroc et ceux de l’état hébreux ? Qui des partis politiques, des mouvements de rue et des syndicats qui n’avait et continue d’user de l’affaire Palestinienne pour se coter à la hausse auprès des citoyens. Les Marocains en défilant le soutient au peuple palestinien , le font en signe d’humanité et de refus aux atrocités et sauvageries perpétrés dans les deux sens au contre de tout droit humain dans le moyen orient.
Maintenant et rien que le dimanche dernier, toute la caste politique de Rabat, centrales syndicales , partis politiques et comité raciste panarabiste de soutien aux palestiniens et aux Iraqiens de défonce de la langue arabe au Maroc ! défilaient dans la rue à l’occasion de l'attaque du convoi de la paix dirigé par les paquebots Turques pour briser le blocus de Gaza.
Était prôné des slogans et des cris qui appelaient à la libération de la Palestine , en dirait que Natanyahu se trouvait caché quelque part dans un café d'Agdal ! A qui bon alors de cracher des hymnes des années 70 , « Palestine arabe , à bas à bas le complot ». Si en ajoute à cela l’appui financier officiel qui ne cesse d’alimenter les coffres des fondations palestiniennes , en comprendra que le combat est effectivement continue , mais contre qui ? Israël, l’arrogance et la dissuasion ? Où contre un sentiment d’appartenance identitaire qui séettend de l'Atlantique aux faubourgs du Nil à Siwa ?
Jamais aucun parti politique, jamais aucune association culturelle n’avait dénoncée les sanglantes répressions du pouvoir Algérien contre les citoyens de la Kabylie, les arrestations arbitraires contre des jeunes militants de la cause Amazigh au Maroc et en Libye, jamais aucune de ces pseudos formations n’avaient dénoncée le génocide perpétré contre les touaregs de l’Azawad, jamais ils n’ont dénoncés la mise hors du progrès des populations laissées à l’abondant dans les cymes des montagnes et aux fonds des déserts , alors qu’il se bousculaient pour marquer présence dans une manifestation de soutient aux terroristes du moyen orient qu'Ajazeera subventionne au quotidien ! !